Config pour de la cao

Bonjour cher membres de Clubic.com.

Etant une burnasse finit en Hardware j’aimerais avoir des avis éclairés sur une éventuelle bécane dédié à la conception assistée par ordinateur. Le but final étant de faire tourner des logiciels tels que Carrara, Hexagone, 3DS MAX et Daz studio de façon la plus optimale possible.

Je me suis fait aider un chouilla et voici une config qui logiquement répond à mes attentes :

Boitier : CoolerMaster Silencio 550 W: GX550 WATT CERTIFIED 80 + BRONZE
Cartes Mères : CM Gigabyte Z77X-UD5H GA-Z77X-UD5H
Processeurs : CPU Intel S1155 Core i7-3770 (4Core, 3.40Ghz, 8Mb, 77W) Boite
Memoires : Memoire CORSAIR 16GB DDR3 1600MHz 16GB 4x240 Dimm CMZ16GX3M4A1600C9
Cartes Graphiques : …
Disques Durs : HD SATA III 1TB (1000Go) Seagate 7200T 64Mo
Lecteurs : Lecteur de carte USB3 Card Reader CF,S,MMC,UHS1 ect
Ventilateurs : Ventilateur COOLINGT AIR SERIES A50 PERFORMANCE CPU COOLER
Graveurs CD/DVd : Graveur BLU-RAY/DVD WR. R/RW/DL/RAM SATA BB BD12X8X DVD16X8X8X12X NOSW/CABLE
Systemes : Windows 7 Edition Familiale Premium OEM 64Bit SP1 1
Alimentation : Alimentation Corsair 600Watt Series CX 80 Bronze ATX, EPS12V, PS/2 Eu version

Donc premièrement si possible j’aimerais avoir un avis sur la-dessus même si logiquement ce “début” de config tient la route.

Maintenant, les plus observateurs auront peut-être remarqué qu’il n’y a pas de carte graphique dans cette config.

C’est un peu ça le coeur du problème : Je ne me considère quasiment plus comme un gamer et encore une fois nous avons pensé cette config du point de vue de la CAO, c’est ma priorité. Seulement, je suis un chieur et même si je ne suis plus vraiment un “gamer” j’aimerais occasionnellement pouvoir continuer à joué pleinement à des jeux “next gen” lorsque l’envie m’en prendra. Je pense par exemple à Battlefield 4 ou à un hypothétique Doom 4. Ce genre de jeux.

Donc voici ma question : Quelle carte graphique ? J’avais pensé tout dabord à une QUADRO VCQ2000-PB 2000 - PCI Express 2.0 x16 - 1Go GDDR5 SDRAM qui apparemment semble spécialement conçu pour la CAO/DAO, mais je ne sais absolument pas si elle pourrait m’être utile pour des jeu next gen.

Ou est-ce qu’une carte graphique plus “classique” dédié au gaming pourrait faire l’affaire ? quelque chose comme une GTX670 par exemple ? Ou carrément, y’a t-il des cartes graphiques avec de bonne performances dans les deux cas, Gaming et CAO ? Oo

Merci d’avance :slight_smile:

Petit up.
Personne n’a une idée ? Oo

Tu as remarqué que tu as deux alimentation ?

Si tu commande chez LDLC, prend la www.ldlc.com… parce que ceux que tu as choisis sont loin d’être de bonne qualité…

Oups. Mea culpa, en effet je n’avais pas fait attention au fait que mon boitier contenait déjà une alim :slight_smile:
Edité le 26/03/2013 à 12:47

Si tu veux jouer un minimum les cartes “PRO” sont un mauvais calculs.
Elles sont terriblement plus cher pour des performances moindres que leur équivalent “grand public” (dans les jeux).

Les carte Quadro et FireGL ont comme seuls avantages:
Des pilotes testés et validés dans les applications CAO/DAO
Quelques petites optimisations au niveau des pilotes OpenGL

Pour un particulier qui peut se passer de la validation des pilotes, une quadro/FireGL ne se justifie vraiment pas, sauf à vouloir faire 100% de la CAO/DAO et d’y consacrer son budget.

Après, ça dépend aussi beaucoup de ce que tu vas faire en terme de CAO. Parce que suivant la complexité des modèles à traiter la puissance et l’optimisation de la carte aura un rôle majeur sur ta productivité… et si en plus tu utilises de solutions tirant partie de CUDA/OpenCL ça ajoute un paramètre.

Si tu regardes bien, la Quadro 2000 dont tu parles est à 450€uro;, mais c’est dedans un chip GF106 avec 192 CUDA CORE, 1 Go de GDDR5 sur un bus 128bit
Pour le même tarif tu peux avoir une GTX680 doté d’un GPU bien plus récent le GK104, on parle là de 1536 unités de calculs, des fréquences bien supérieures, 2Go de GDDR5 sur un bus 256bit … il y a juste un ENORME gouffre en terme de performances brutes entre ces deux cartes pourtant au tarif similaires.
Même avec quelques optimisations pour les logiciels CAO, la Quadro ne peut pas lutter à prix égal.

Et même si tu vises carte moins chère comme une GTX660 TI, tu auras encore un chip plus récent et plus puissant, que ce soit pour les jeux (largement) ou pour les applis CAO… le tout pour un budget 2 à 3 fois moindre.

Ceci dit: si tu pars sur une solution “grand public”, je te conseille vivement de rester sur du nVidia. ATI/AMD n’a jamais été très bon sur ses cartes Radeon avec les logiciels CAO/DAO. Il n’y a qu’avec les fireGL qu’ils sont bons, autrement c’est souvent problématique (pilote OpenGL moins efficace, incompatibilitées, pas de CUDA même si on a OpenCL)
Edité le 26/03/2013 à 11:47

Merci beaucoup pour ces précisions, mine de rien j’ai déjà une meilleure idée de ce qu’il me faut. En ce qui concerne la carte graphique en tout cas :slight_smile:

Eh bien en fait pour répondre en terme de “pourcentage” je dirais que je compte utiliser cette hypothétique nouvelle bécane de cette façon : 70% Cao/Dao et 30% Jeux.

Maintenant le truc c’est que je ne recherche pas vraiment une machine qui soit ultra performante pour la Cao et très bonne pour le jeux, mais plutôt une bécane qui soit bien plus performante pour la Cao/Dao que ce que je posséde déjà, tout en restant très honnête pour le jeu.

Sachant qu’actuellement je posséde un pc gamer très honnête datant d’un peu plus de deux ans, ça ne devrait pas être trop difficile :slight_smile:

Hum

Alors là faudrait voir ce que tu as actuellement. Suivant la complexité des modèles que tu vas travailler en CAO, tu risques d’être déçu (sauf à vraiment mettre le budget dans un machine haut-de-gamme) parce que même une carte graphique d’il y a deux est capable de gérer sans sourciller la plupart des travaux de CAO.
Il faudrait voir si tu es vraiment limité par ton matos actuel pour l’usage CAO … c’est pas forcément une evidence ça :wink:

A savoir si je suis actuellement limité par mon matos… Eh bien en fait c’est un peu con, mais je ne suis pas sûr de pouvoir répondre étant donné que je n’ai pas de point de comparaison. Tout ce que je peux dire c’est que j’arrive à travailler dans des conditions que j’estime “relativements agréables”. Maintenant, n’ayant jamais travaillé avec les logiciels que j’utilise actuellement sur une autre bécane je ne sais pas si ces performance sont bonne ou non. Je suis juste parti du principe qu’etant donné que mon pc a un peu plus de 2 ans et qu’il etait fait à la base pour du gaming, un pc plus récent et plus orienté vers la Cao/Dao serait, eh bien… “encore mieux”

Je peux éventuellement fournir une petite idée du pc que j’utilise en ce moment :

Processeur : Intel Core i5 661 Cadencé à 3.33 GHz
Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. H55M-USB3 x.x
Carte graphique : GTX 560 Ti.
Et 6 giga de RAM.

Euh franchement avec ça tu as déjà une très bonne base pour bosser :neutre:

L’upgrade est à mon sens loin d’être une priorité.
On peut toujours avoir mieux, mais faut-il savoir si l’investissement en vaut le coup… comme je l’ai déjà dit: ça dépend entièrement de l’usage et des modèles sur lesquels tu vas travailler.

La question n’est pas tant celle des logiciels CAO, mais ce que tu en fais.
Si c’est juste pour travailler sur des modèles isolés (genre un personnage, un batiment, etc) alors tu n’auras pas grand chose à gagner. Mais si vraiment tu comptes travailler sur des modèles TRES lourds et complexes cela peut se justifier.
Mais ça c’est vraiment à l’usage que ça se ressents, si vraiment tu constates que tu ne peux plus travailler sur tes modèles sans devoir fortement limiter le niveau de détails à l’affichage etc alors peut-etre tu pourras considérer un upgrade.
Mais franchement là ta config est déjà plus que suffisante pour un niveau “de base”.

Pour te donner un idée je travaille sur Autocad, Allplan, Cinema4D et Photoshop chez moi avec un Q6600,6 Go de DDR2 et une Geforce8500GT! Je commence à peine à me sentir limité par la 8500GT quand je travaille des scènes complexes sur Cinema4D ou si j’essai des outils comme UDK ou le CryEngine SDK

En plus ce serait dommage d’acheter un nouveau CPU Intel aujourd’hui alors que les nouvelles versions (Haswell) sortent dans quelques semaines.

Je pense changer ma carte graphique (pour une GTX650 TI boost ou une GTX 660) et attendre un peu avant de passer à un core i5/i7 Haswell (pour gagner au niveau des temps de rendu “offline”)

Eh bien en effet personnelement je commence a avoir du mal a pouvoir naviguer dans mes scenes lorsqu’il y a un peu trop de modèles. Mais ton avis m’a donné à réflechir et je pense qu’en effet il n’y encore rien de véritablement dramatique pour le moment, peut-être devrais-je attendre encore un peu avant de me constituer une nouvelle machine, je pourrais peut être simplement avoir recours a quelques upgrades…

En tout cas je te remercie beaucoup pour tes conseils :slight_smile: