Config pour cao et dao 2d/3d

Salut,

Je voudrais monter une station de travail destinée à une utilisation CAO/DAO 2D et 3D.
J'utilise des logiciels tels que sketchup, autocad, artlantis, wectorworks, photoshop ...

j'ai pensé a ce style de configuration et je voulais avoir votre avis:

_CPU: XEON E3-1230
_RAM: kingston ddr3 2go pc10600 x3 soit 6GO DE RAM
_CG: ATI FIREPRO V4800
_HDD: SEAGATE BARACUDA GREEN
_BOITIER+ALIM: SONATA IV AVEC ALIM

Pour la carte mère il est rare que dans le descriptif il y est marqué compatible avec xeon donc je sais pas trop le fait quelle soit du même socket suffit ?

Merci de votre aide et j’espère que ca pourra aider d’autre personne ; )
Edité le 08/08/2011 à 14:48

Pourquoi spécialement le Xeon ?

Un core i5/i7 (sandy bridge) ne te convient pas ?

Pour tout dire j’étais parti sur une config avec un cpu AMD (phenom II x6 1090t) puis j’ai vue que les stations de travail dédiées à la cao ou la dao en 3D étaient équipées de cpu XEON qui sembles plus rapide pour ce genre d’utilisation.

Ceci étant dis si je me trompe je suis ouvert a tout autre proposition pour ce qui est du cpu.
:wink:

Bah faut voir aussi l’usage réel qui est fait de tout ça.
CAO/DAO 2D/3D c’est un vaste sujet.

Chez certain ça peut réclamer du quadri CPU octo-core avec 200Go de RAM, chez d’autres un simple CPU double ou quadricore suffira plus qu’amplement.

Je suis quand même tenté de dire qu’un "simple Core i5 sandy bridge devrait etre plus que suffisant à moins que tu ai vraiment des besoins particuliers. Les Xeon n’apportent pas grand chose de plus à ce niveau.

Pour ce qui est de l’usage il n’y aura aucun jeux c’est vraiment pour bosser sur des logiciels comme sketchup, artlantis ou autocad (qui demande beaucoup de ressources pour la 3D).

Pour le processeur je ne mis connais pas des beaucoup mais le prix entre le i5-2500k et le XEON E3-1230 varie d’une trentaine d’euros et sur CPU benchmark les performance du XEON sont supérieur de plus ces processeur équipe les station de travail dédiés a la cao3D ce sont les trois raisons qui m’ont dirigés vers ce choix.

Maintenant si tu me dis que le XEON n'apporte pas grand chose c'est vrai que je peut m'en passer.

Merci de t’intéresser a mon poste j’espère que ca servira a d’autre:super:

Quand je parlais d’usage je ne parlais pas d’usages autres, mais de ce que tu fais comme CAO/DAO.

Par ex si c’est juste de la retouche photo unitaire, quelques rendus 3D fixe sur par ex une maison ou un batiment simple c’est différent que si tu dois faire du traitement batch sur 500 photos RAW dans 'toshop et/ou si tu dois travailler des modèles 3D hypercomplexes et photorealistes dans un délais très court.

:wink:

Ps: un Core i5 2500K ne sert à rien sauf si tu veux overclocker.
Un Core i5 2500 se touche à moins de 180€, ça fait 50€ de différence :wink:
Edité le 09/08/2011 à 17:10

ok ok je comprend mieux pour ce qui est de l’overclock pourquoi pas si ca peut m’aider après pour ce qui est de l’utilisation je compte faire des gros rendus 3D animés (dans la mesure du possible car je pense que la CG a aussi ses limites) pour ce qui de toshop je m’en sert pour faire des planche mais mon macbook pro ne suffis pas (belle escroquerie pour le prix qu’il ma couté)
Edité le 09/08/2011 à 17:22

Ouai ben d’après ce que tu dis le Xeon ne te sera pas d’une grande utilité.
A la rigueur la présence de l’hyperthread pourrait permettre de gagner sur les temps de rendu des animations 3D. Reste à voir la complexité des animations en question.

Autocad ne demande pas spécialement de ressources particulières pour la 3D, tout depend de ce que tu lui donne à travailler. Et puis c’est pas forcément l’outil idéal pour des rendus d’animation 3D. Il y a mieux pour ça (même s’ils y ont intégré le moteur de 3DStudio depuis les dernières versions).

La carte graphique devrait normalement suffire pour traiter des scènes relativement complexes. Aujourd’hui même une carte bas de gamme possède suffisamment de puissance pour afficher un espace de travail chargé de manière fluide. Et pour le rendu final elle ne sera d’aucune utilité.
Sinon tu peux voir pour la remplacer par un modèle “non-Pro” mais plus puissant au même prix. Une GeForce GTX560 1 Go par ex qui a une puce bien plus puissante.
Exemple:
www.videocardbenchmark.net…
(à titre purement indicatif car cela n’est pas forcément représentatif d’un usage CAO/DAO)
Seule chose: tu perds l’attrait des pilotes optimisés pour les softs en question, mais entre nous j’en ai rarement vu l’intérêt sauf à avoir un usage très “calibré”. Au final une bonne carte grand public à prix equivalent s’en sort aussi bien voir mieux. Les fireGL et Quadro n’ont d’intérêt que pour les modèles hors de prix très haut de gamme. Là on a les perfs de puces puissantes avec les pilotes qui vont bien.
Et à choisir une carte non-pro je conseille plutot du nvidia qui en général s’en sort mieux que les ATI avec les softs de CAO/DAO (leurs pilotes ne sont vraiment pas fait pour chez ATI), en plus si tu as un photoshop récent tu peux exploiter la compatibilité CUDA pour certaines choses.

Au final tout est une question du budget final que tu compte y mettre… et du ratio avec les délais que tu auras dans ton “travail”

merci beaucoup pour toute ces indication pour le prix je suis pas très large (1000 max) et les délais sont en générale assez courts je passe beaucoup de temps sur l’ordi qui est rarement éteint, je commence a y voir plus clair en tout cas j’espère que d’ici septembre j’aurais trouvais la bonne config :kaola: