Config pour apprendre le montage

Bonjour à tous,

Voilà, avec l’âge et les années d’expérience qui s’accumulent derrière un écran et une souris, j’ai une envie de mettre les mains dans le coeur de la bête et d’apprendre le montage PC et, ensuite, l’overclocking.

Ma question est donc la suivante, je cherche une config entrée d’entrée de gamme ! Moins de 300€ (challenge numéro 1!). J’ai envie d’apprendre mais pas de me mordre les doigts si je grille ou endommage une pièce en la montant (là je pense au portefeuille).

Challenge numéro 2 : Si possible, trouver une config pas trop complexe à monter… je débute tout de même…

Challenge numéro 3 : Trouver des composants entrée de gamme mais convenant à l’overclocking (la seconde phase de l’apprentissage).

Si je peux vous aider, voici une base pour démarrer :

Processeur : E4300
CM : Asus ???
Ram : DDR2 1 Go (2x512) PC???
CG : Pas de CG pour le moment, ou ultra entrée de gamme nVidia
DD : Max 80Go
Boitier + alim : ???
Lecteur DVD : entrée de gamme
Pas de ventilateurs supplémentaires dans un premier temps.

Un grand merci d’avance
Edité le 21/11/2007 à 11:09

tout d’abord si tu veux OC il va falloir eclater ton budjet…!

Tu vera que monter un pc est tres simple…
quite a te faire une config pourquoi ne pas prendre directement un bon pc ?
pour 450 euros tu a moyen de te faire tres bon pc.
Aux prix de la ram prend 2x1go de Pc5300 ou 6400 comme tu veux (regarde les timing)

Si tu veux monter un E4300 il te faut donc une carte mere socket 775.
et si tu veux overclocker il te faut une bonne cm environ 100 euros je pense.
En boitier , tu prend celui de ton gout puis tu rajoutera des ventirad si tu veux OC…
ton dvd tu peux prendre uen entré de game a 30euros
ton disque dur ya en a tout prix si tu veux une entré de game ou un raptor c different . apres selon ton choix tu prend un pata ou un sata.

Merci pour ta réponse

En fait, j’ai déjà un bon PC orienté jeux (E6600 - 2Go Ram - Asus P5B Deluxe - 8800GT).

Je cherche juste à découvrir à moindre coût et sans trop de risque… Mon but, en apprennant d’abord le monatge, puis l’OC, c’est de faire un essai pour l’appliquer ensuite à ma “bonne” config.

Donc, je souhaite rester dans les 300€ max, en cas de casse, çà me fera moins mal !

Comment choisir la fréquence de la RAM ? doit-elle correspondre à celle d’un autre composant (CM ou CPU ?) ?

oui avec ta carte mere , tu veux juste un pc t’amuser avec je monterai plutot un Pentium 4 3.0ghz avec 1go de ddr1 400mghz et une carte mere en soket 478…


mais ej te rassure tu ne cassera pas .... Du moment que tu OC intelligement et que tu surveille les temperature et stabilité de ton systeme avec des logiciel com OCCT , cpu stress , everest, cupz gpuz...... que des logiciels de monitoring...

la config que tu a la avec ta p5b deluxe te permetrai d’oC carement… dc pourquoi ne pas te renseingner sur loverclok de ton e6600 et essayer doucement?

Pcq j’y connais rien ! J’ai beau lire et relire les tutoriaux, j’ai du mal à suivre certains principes… mais c’est un autre sujet.

Et puis pour le moment, je ne ressens pas le besoin d’améliorer ce systême… Mis à part des goinfres comme Crysis, tout tourne à fond et sans compromis… Plus tard peut-être…

Mon but est vraiment d’apprendre sans risque d’endommager une config à 1000€.

Sinon, un P4 et DDR 1… c’est pas un peu trop ancien çà ? je cherche une certaine économie mais jusque là…
Edité le 21/11/2007 à 13:15

On en trouve encore des e 4300 ?

perso la cm c’est d’office la ga p31 ds3l www.clubic.com…
avec un ptit proco au moins le e2160 le mieux serait le e2180, coef plus gros
vu le budget vaut mieux partir sur 1 go de ram.
Mais y a pas de secret le budget n’ira pas faudra rajouter

Pour 403 euros frais de port inclus

graveur dvd lg sata
DD Hitachi 160 go 8 mo sataII
ga p31 dsl3
e2160
1go pc 6400 gskill PK
hd 2400 pro passive

http://img110.imageshack.us/img110/1852/sanstitrepd9.th.jpg
boitier + alim antec earthwatts

tu pourra facilement mettere le cpu a 3GHz sans augmentation du vcore et avec le rad stock
Edité le 21/11/2007 à 13:13

pk prendre de la 800? si c ke pour overcloker??

On peut déjà économiser un brin sur le DD et pas de CG pour le moment…

Sinon une question : 1Go ou 2x 512Mo ?

et CM : Asus ou Gigabytes ?

lol a 3.0ghz sans toucher au vcore REVE!! tu va pa fer une overclock de 1.2ghz sans toucher le vcore…!!!
Et puis un disque dure de 160 go pour un pc de “test” aucun interet

+1 pour le DD… juste de quoi mettre XP dessus --> Max 80go

Un petit Up avant d’abandonner l’idée…