Config petit gamer 450€

Bonjour,

Je dispose actuellement d’un portable depuis 4 ans et je ressent quelques ralentissement dans certains jeux, j’envisage donc de le remplacer par un fixe que je monterais moi-même.
Je joue principalement à Baldur’s Gate, Blood Bowl, Suprême Commander et Dragon Age Origin. J’aimerais pouvoir jouer également à Diablo III quand il se décidera enfin à sortir.

Mon budget est de 400-450€ sachant que je dispose de :

  • écran (Samsung SyncMaster T190)
  • souris, clavier
  • sapphire radeon HD 4870 512Mb
  • antec EarthWatts 500W

Je pensais à la configuration suivante

  • boitier : COOLER MASTER Elite RC 430 (il m’a tapé dans l’oeil avec sa fenêtre)
  • carte mère : Gigabyte GA-MA785GT-UD3H
  • processeur : AMD Athlon™ II X3 445
  • mémoire : OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10600 Gold Edition
  • DD : Western Digital Caviar Blue S-ATA 500 Go - 16 Mo
  • lecteur : LG GH22NS50 - Bulk

J’en suis pour le moment à 370€ en comptant les frais de port.

Maintenant les questions :

  • Cette configuration est-elle bonne ? Me permettra t-elle de faire tourner mes jeux à fond ?
  • Pourrais-je rajouter une deuxième HD4870 par la suite sans changer l’alimentation ?
  • Quels sont les câbles/accessoires à prendre ? (je crois qu’il faut un câble pour le lecteur)
  • La carte graphique sera t-elle assez puissante si je rajoute un lecteur blu-ray ?

Salut,

Tu devrai éditer ton titre et mettre: Upgrade de gamer à 500 euros
Ou quelque chose dans le genre.

Car tu as déjà des composants. :slight_smile:


[u]P.S.:[/u] Les jeux auquels tu joue ne demande pas beaucoup de puissance graphique, une HD4870 est déjà bien trop puissante. ;)

Bonjour,

  • Cette configuration est bonne, elle te permettra de faire tourner tes jeux a fond.
  • L’alimentation est très bonne, en principe elle devrais tenir le coup avec deux Cartes Graphiques! mais une alim plus puissante pourrait te permettre d’assurer la stabilité de ton ordi =)

EDIT : En effet, Smooth-Criminal et Hashmall ont raison. 500Watts c’est juste pour 2 CG de ce type =)

  • Tu n’a pas de câbles a prévoir, ils sont fournis avec la Carte mère!
  • Bien sur que ta carte graphique sera assez puissante pour lire du Blue-ray =D
    Elle fait partie des meilleurs cartes graphiques actuellement :slight_smile: (enfin… dans le top15 au moins ^^)
    Edité le 15/09/2010 à 15:35

500W avec deux CG ? Faut pas abuser non plus !

Hum je trouve sa chorte aussi.

Merci pour vos réponses…

Pour l’alimentation je m’en doutais un peu, sur le site de sapphire il recommande 600W minimum… mais bon la deuxième n’est pas prévu pour tout de suite.

Je pense remplacer le ventirad d’origine… malheureusement sur mat.net il sont pour le moment en rupture sur le TX3 donc je pense me rabattre sur le Xigma HDT-S963 et un tube d’artic silver 5.

Est-ce que l’ajout de deux ventilateurs supplémentaire est intéressant ? Je pensais en mettre un en extraction soit derrière soit au dessus (un rasurbo basic silent 120) et un sur la fenêtre pour refroidir un peu les composants, entre autre la carte graphique (je pensais à un xygma crystal series 120mm pour rester dans l’ambiance bleu…).

En ajoutant les ventilos et le ventirad je monte à 410€…
Pour contrôler tout ça un rhéobus c’est intéressent ? un modèle qui contrôle 4 ventilos à 16€, je reste dans mon budget…

Ouai un réhobus c’est valable

renseignes toi sur le corsair H5O, c’est un système hyper simple à installer, qui ne prend pas de place et qui ne fait aucun bruit pour refroidir efficacement ton cpu.

le défaut du H50 c’est les 80€ sur la facture, trop cher alors que le seul o/c que je compte faire c’est débloquer le quatrième coeur et la mémoire L3 (si j’y arrive) donc je pense qu’un ventirad plus standard et moins cher est plus que suffisant…

Moi j’ai le Hyper 212 Plus , je ne dépasse jamais les 50degrés avec mon phenom II

Le Hyper 212+ est pas mal mais il est également en pénurie et il est plus cher, je pense que le xigma sera plus que suffisant pour le même prix que le TX3…

J’arrive donc à la config finale :

  • boitier : COOLER MASTER Elite RC 430 (il m’a tapé dans l’oeil avec sa fenêtre)
  • carte mère : Gigabyte GA-MA785GT-UD3H
  • processeur : AMD Athlon™ II X3 445
  • mémoire : OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10600 Gold Edition
  • DD : Western Digital Caviar Blue S-ATA 500 Go - 16 Mo
  • lecteur : LG GH22NS50 - Bulk
  • ventilateurs : 2x Rasurbo Basic Silent 120 et 1x Xigmatek Crystal Series CLF-F1251 - 120 mm - Bleu
  • rhéobus : Scythe Kaze Master Q 3,5" - noir
  • ventirad : Xigmatek HDT-S963
  • pâte thermique : Arctic Silver Arctic Silver 5
  • divers : Lecteur 3,5’’ multi-cartes interne

Le tout pour un total de 442€ Frais de port compris soit pile poil mon budget

Je pense commander la semaine prochaine et je le monte que je reçoit tout… ça me permet de trouver l’OS tranquillement…

D’ici 8-10 mois je remplace l’alim par une OCZ ModXStream Pro - 600W et j’ajoute une deuxième HD4870, un lecteur BR et une petite carte son… et je me monte une autre config à côté.

Pour l’alim je te déconseille OCZ, prend du seasonic ou corsair.

nan, la 600 watts c’est bon, c’est la 500 qui faut se méfier (l’architecture n’est supposément pas la même), mais bon, mieux vaut prendre un peu plus puissant (650/700), c’est quand même des HD 4870, pas des HD 5770

Opte pour une corsair HX650.

Pour la futur alim j’ai le temps de voir ça…

Sinon je viens seulement de penser que j’ai oublier une solution internet…
J’ai trouvé plusieurs moyens :

  • carte PCI D-Link DWA-547 - Wireless N (mais elle est un petit peu hors budget)
  • clé usb D-Link DWA-140 - Wireless N (qui me semble le plus intéressent dans cette gamme de prix)

Je pense prendre la clé qui me permet de rester dans mon budget.

J’ai déjà le wifi sur mon portable et je n’ai aucun problème (ma chambre est la pièce juste au dessus du bureau où se trouve la box).
Je n’est pas la possibilité de passer un cable (problème de déco et de chien) et les premiers kits CPL sont hors budget pour le moment (dans les 60€…)

Moi je te conseille de prendre une câble Ethernet ! Plus efficace que la wifi mais aussi ne dégage pas d’onde a travers toutes la baraque !!
Edité le 16/09/2010 à 15:40

Tu peut prendre aussi des cpl :slight_smile:

Je répète…

Je ne peut pas passer de câble (impossibilité matériel, tous les emplacements dispo sont déjà pris et ma mère ne veux pas voir un horrible cable traverser la maison), les CPL sont pour le moment hors budget…

Je voulais donc savoir si cette clé serait suffisante en attendant de pouvoir prendre un kit CPL… et rééquiper toute la maison (5 pc à connecter…)

Ah oui exacte j’avais pas vue dsl .

Il vaudrai mieux revendre ta carte et en prendre une nouvelle. Les HD5870 ont 2 fois plus de processeur interne que les HD4870, ce qui correspond à un crossfire mais en mieux puisqu’il n’y a qu’une seule carte. Elle consomment autant qu’une seule carte de plus ce qui te permet d’économiser sur le prix d’une alim puissante. Et la EarthWatts 500 devient suffisante du coup. Dans 6 mois, il y aura de nouvelles cartes de plus.