Config PC pour Linux

Ma config actuelle arrivant en fin de vie (+ 6 ans), je souhaite acquérir les éléments ci dessous.

La machine tournera sous Debian et est principalement dédiée au travail (bureautique / internet / developpement web / graphisme / gestion de + 10 000 photos via digikam + formation Blender à venir) et un peu au multimédia (je dois “matroska-iser” ma collection de dvd et gérer ma collection de cd (et celle de ma femme) accumulée depuis 22 ans et qui viennent d’être flac-isés, ce qui représente + 900 albums).

Pas de jeux (enfin que du light via wine & play on linux), pas d’overclocking.

2 impératifs : le silence et être tranquille en besoin de puissance -sous linux- pour les 5 ans à venir !

Processeur PHENOMII-X4-955-BE
Carte Mère GIGABYTE 880GM-D2H
Carte graphique Gainward 9500GT 512 Mo
Mémoires 4 giga CORSAIR DDR3 PC3-10666 (2 x 2 Go)
Disque ssd Corsair 32 Go (adaptateur 2,5–>3,5 inclu)
disque dur 5400 t/mn Western Digital Caviar Green 1 To 64 Mo
Alimentation ADVANCE ATX-5014- 480W Ventilateur 14cm
Graveur DVD Samsung SH-S223C/BEWE
Boitier Antec Three Hundred
Carte Wifi RUEDUCOMMERCE Carte PCI Wifi 54Mbps

La configuration tourne autour de 500 € sur le net, je pense aussi acquérir un ventilateur autre que celui fourni avec le processeur car selon plusieurs avis celui livré en standard est bruyant.

Merci de vos conseils.
Edité le 29/01/2011 à 13:27

processeur: ok
carte mère: mwok
Carte graphique: bof, mieux vaut visé quelque chose d’un peu plus puissant comme une HD 5750/70
ram: Kingston hyperX Blu PC 10600 ou G.Skill ripjaws pc 10600
sdd: vu le budget, je pense que le mieux sa serait de l’enlevé et prendre un disque dur classique (western digital caviar blue 500Go par exemple)
dd: ok
alim: daube, antec HGC 400 watts
graveur: ok
boitier: bof, le xigmatek asgard est mieux pratiquement sur tous les points de vu et moins chère, et vu le prix du three hundred, mieux vaut prendre un xigmatek midgard

Merci pour tes conseils, mais le choix de la carte graphique c’est fait sur 2 critères : le silence (elle est fanless) et la compatibilité linux, et là -même si ati a fait des progrès- nvidia est devant en matière de mise à jour et suivi des drivers (la sortie d’un nouveau pilote est quasiment calé sur windows).

Pour le ssd celui ci ne servirait que pour l’installation de linux, les répertoires temporaires & le /home étant sur le DD.

Pour l’alimentation je vais suivre ton conseil, j’avais aussi hésité avec une corsair 400w.

Idem pour le boîtier, je vais poursuivre mes recherches, j’avais aussi hésité avec un xigmatek, mais des avis conso (sur cdiscount) donnaient un bon avis pour le three hundred.

Encore merci.

Niveau puissance, c’est vraiment faible comme carte graphique, donc si tu joue à un jeu qui est un peu gourmand, tu sera vite très limité, surtout avec wine

Niveau refroidissement, le fanless est à évité si tu joue à des jeux fréquemment

Au niveau des pilotes, c’est très similaire entre nvidia et amd niveau suivi (amd sort tous le temps 1 pilote certifier par mois et depuis un certain temps, même les pilotes linux suivent de près, si c’est pas en même temps).

en gros, le ssd ne fera pas grand chose (surtout qu’un ssd est plutôt utile avec la fonction TRIM, ce qui n’est pas disponible sous linux).

Bref, si tu fais ça, dans ce cas il faudra revoir le western digital, passé à un caviar blue qui sera plus performant

Comme je le disais précédemment, je ne joue que très peu, donc le fanless n’est pas vraiment un “grand risque”.

Mon choix est allé sur nvidia pour la raison suivante : linuxien depuis 1999 nvidia n’a jamais fait défaut sur le suivi des pilotes, en revanche pour ATI il y a eu quelques périodes de flottement, je crois me rappeler qu’une avait du durer + d’un an d’ailleurs.

Pour le ssd c’est plus pour la réactivité du système.