Config PC pour 3D en entreprise

Bonjour à tous !

Je suis actuellement d’en un bureau d’étude d’aménagement paysagé et voudrions changer notre parc informatique à savoir que nos PC actuelle ne sufisent plus.
Les logiciels que nous utilisons sont Sketchup Pro, Artlantis, Photoshop, Vectorworks et la suite office pour la bureautique.
Il nous faudrait des configs qui nous permettent de faire de la 3D asser poussé sans que l’ordi RAM. Pour l’instant le budget n’est pas défini mais il ne faut quand même pas exploser le record de prix :slight_smile: Nous voudrions que ces ordis puissent durer dans le temps et donc qu’ils rentrent dans une logique d’amortissement.
Précision pour le matériel :

  • Il nous faut des écrans
  • Pas besoins d’avoir des DD de 1 To car nous stockons la majeurs partie des documets sur le serveur de l’entreprise
  • Un bon processeur pour la vitesse de calcule
  • Une CG pour la réalisation 3D (j’ai vu qu’il existait la gamme Quadro pour les professionels)

Merci d’avance pour vos réponse !

:hello:

J’ai jeté un oeil sur les configs recommandées pour les logiciels que tu as cités (quand elles existent…) apparemment une quadro n’apporterait rien à part des dépenses superflues. Une chose est sure, ils demandent un support d’OpenGL récent et au moins 512 Mo de RAM.

Pour le processeur, un core i5 2500 ou I7 2600 semble tout indiqué, tout comme 8 Go de RAM. Vu les prix des disques durs, le SSD est une très bonne option si vous avez déjà de l’espace de stockage (Crucial M4). Pour l’écran, je t’envoie sur les recommandations des Nums www.lesnumeriques.com…

Si on parle de stations de travail,
pour rester dans le raisonnable (2800€ HT sans écran), j’avais pensé à un bi-Xeon 5620 avec 24 Go de RAM et une FirePro V5900 (2 DisplayPort, 1 DVI)

combien d’écrans par station ?
au-delà de 2, prévois des écrans avec DisplayPort

Va voir les gammes de stations de travail Dell Precision, c’est du costaud.
Le sélecteur de configurations est très bien fait. Ca va de 800 à 20 000€, ça dépend de tes besoins et de tes moyens.

A l’heure actuelle n’importe quel CPU à peu près correct fera l’affaire.

Après si vous faites souvent des rendus 3D “offline” (type raytrace etc) qui demandent des temps de calculs important: plus le CPU sera puissant plus les rendus seront court et plus y’a de coeurs sur le CPU mieux ce sera.
Donc pour commencer un core i5 2500 pourrait être largement suffisant, mais si vous avez vraiment besoin de sortir des rendus régulièrement peut-etre voir pour partir sur un 6 coeurs ou plus (Intel Xeon) mais bon le budget augmente en conséquence.

8Go de RAM c’est un bon début, là aussi ce sera fonction de la complexité des modèles travaillés… ce qui nous amène à la carte graphique.
Techniquement parlant n’importe quelle carte vidéo par trop merdique dispose de la puissance brute nécessaire pour cela (sauf cas extrèmes de modèles 3D extrêmement complexe où là il faut du lourd).
Une carte vidéo grand publique entre 150 et 200€ fera amplement l’affaire. Préférence pour les carte vidéo équipés nVidia pour cet usage: les pilotes OpenGL Nvidia sont et ont toujours été bien meilleurs que ceux d’ATI/AMD pour une utilisation avec ce genre de logiciels. (remarque uniquement valable pour les modèles “non-pro” Radeon et Geforce)

Concernant les cartes “pro” : nvidia Quadro et ATI fireGL. A prix équivalent on aura moins de puissance brute comparé à une carte grand-public.
MAIS: les cartes pro disposent de pilotes certifiés (donc testés et validés) et surtout optimisés pour un usage DAO/CAO. Et comme la puissance brute n’est pas forcément un soucis, l’optimisation des pilotes n’est pas négligeable.
Aujourd’hui c’est difficile de faire fonctionner une carte non-pro avec un pilote quadro/fireGL, mais avant c’était facile et la différence à l’usage était nettement sensible.
Par ex chez moi j’ai une geforce8500GT sur laquelle j’ai mis un pilote de Quadro equivalente, j’ai réellement gagné en fluidité d’affichage dans un logiciel comme Cinema4D.
Mais cela n’apporte rien sur le calcul du rendu final :wink:
Donc parfois il n’est pas ininteressant de prendre une quadro ou une FireGL de gamme inférieure (par rapport au modèle non-pro à prix équivalent) car on y gagne en stabilité sans forcément perdre en performances à l’usage.
A partir du moment où l’on ne parle pas de jouer au dernier jeu à la mode, qu’importe la puissance brute du GPU, ce qui compte ce sont les performances à l’usage, et la stabilité du système.
Une FirePro à 150€
www.ldlc.com…
ou une quadro pro 600 à 170€:
www.ldlc.com…

Seront un bon choix si on n’a pas un usage extrème de ces logiciels.

Toute vos infos me sont utiles et je vous en remercie :slight_smile: En revanche je pense plutot que le budget se situe vers les 1000-1200 euros sans écran. Je me dis qu’une GTX ferai peut être l’affaire ? Par rapport aux écran, une des stations (la mienne) sera équipé d’un double écran car je suis infographiste.
L’i7 2600 pourrai peut être suffir mais je vais voir dans la gamme xéon (auriez vous quelques choses à proposer ?)


Il faut quand même que je regarde le budget car on à 3 ordi à acheter et il faut pas que ce soit de la daube donc je vais me renseigner un peut plus sur ce point là.

Pour 1200€ sans ecran y’a moyen de se faire plaisir. Avec un i7-2600 + une fireGL ou une Quadro qui va bien :oui:

Franchement tant qu’à avoir le budget autant aller sur les solutions solides faites pour cela, tu éviteras certains desagrément qui peuvent se passer avec les pilotes des cartes “non-pro” :wink:
Je ne dis pas qu’il y a forcément des désagrément, mais en fonction des mises à jours (faites pour optimiser tel jeu, etc) ça peut vite avoir un impact négatif sur la productivité.

1279€ HT
un Xeon 4 coeurs à 3,33GHz
une carte graphique Nvidia Quadro 2000
8Go de RAM
DD 500Go

configure.euro.dell.com…
Edité le 14/12/2011 à 18:27

Merci beaucoup pour vos messages :slight_smile: je vous tiens au courant. Je vais faire le programme de développement du bureau la semaine prochaine :wink: Je pense que la config de frr doit être ce qu’il nous faut :slight_smile:
Edité le 14/12/2011 à 20:38