Config PC mediacenter / montage vidéo HD

Bonjour,

J’envisage d’assembler un PC essentiellement pour du montage vidéo HD, de l’enregistrement TV sur disque dur et de la numérisation de cassettes VHS (pour cela j’ai déjà un petit boîtier externe qui va bien, mais pour l’instant c’est mon portable qui rame).

Suite à la lecture de différents posts sur ce thème sur plusieurs forums, j’ai arrêté mon idée sur la config. suivante :

[i]Carte Mère Asus P5KE WiFi - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core

Processeur INTEL Core 2 Quad Q9450 - 2.66 GHz - Cache L2 12 Mo

Carte Graphique GeForce 6200 - 256 Mo DDR2 - AGP 8X - TV - DVI

Mémoire Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR2 PC2-6400 - 2 x 2 Go (4 Go) 800 MHz - CAS 4 - XMS2 - TWIN2X4096-6400C4DHX

Alimentation Corsair VX 550 Watts

Disque Dur Seagate Interne 3.5’’ 7200.10 - 250 Go 8 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk

Disque Dur Seagate Interne 3.5’’ DiamondMax 22 - 500 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk

Graveur DVD Interne 20X Super Multi - SATA - Bulk Ivoire

Carte Tuner TNT - PCI Express - Cinergy 2400i DT - Complète

Boîtier PC Zalman HD160 - Silver (Sans Alimentation)

Windows Vista Edition Intégrale 64Bit - Service Pack 1 - OEM DVD [/i]

Le total se chiffre à environ 1200 euros…

Question : cette config vous semble-t-elle adaptée à l’usage annoncé ?

La puissance de l’alim vous semble-t-elle adaptée (je n’exclue pas un jour d’acheter une plus grosse carte vidéo pour faire tourner quelques jeux, voire de rajouter un ou plusieurs disques-durs ) ?

L’usage d’un boîtier mediacenter pose-t-il des contraintes pratiques ? Est-il compatible avec les composants choisis (notamment l’alim ) ?

Le prix de cette config dépassant pas mal le budget que je m’étais initialement fixé, avez-vous des suggestions pour le réduire sans trop de perte par rapport à l’utilisation envisagée ?

Je pensais ne pas acheter le boîtier Zalman dans un premier temps pour étaler la dépense. Cela vous semble-t-il une bonne idée, ou est-ce aberrant de monter 2 fois son PC à 6 mois d’intervalle dans un boîtier différent ? Pouvez-vous, le cas échéant, me conseiller un boîtier classique pas cher pour démarrer en attendant le boîtier mediacenter ?

Merci d’avance pour tous vos conseils,

Alisma

C’est un conseil qui n’engage que moi, mais je trouve que payer Vista intégral ne me semble pas vraiment nécessaire, car en général tu as un logiciel de gestion de la télé avec la carte. Ça fait toujours ça en moins, sinon perso mon mediacenter est sous mythbuntu encore moins cher, mais je fais pas de montage vidéo avec, la je peux comprendre que tu souhaites garder l’environnement Windows.
Bonne chance

déjà il faudrait une carte graphique compatible avec ta carte mere (donc en PCIexpress) et compatible HD, si tu veux profiter de l’accélération HD
prend une crte ATI de la série HD au minimum
et tant qu’a faire de la HD autant pouvoir graver en HD donc je lettrais un graveur blueray
et je suis aussi pour supprimer le vista ultimate et asser par un vita premium, bien suffisant pour ton usage

Des disques durs spéciaux pour la video seraient un plus (en lieu et place des Seagate que tu as sélectionné)

J’avais acheté un ordi MEDION quasiment identique chez Planet Saturn.
les différences :

  • j’avais une 9600GT à la place de ta 6200,
  • je n’avais pas de tuner télé,
  • j’avais une carte WIFI,
  • mon disque dur faisait 1 To au lieu de tes deux disques durs de 250 et 500 Go.

C’était il y a au moins deux mois et je l’avais payé 900 euros, donc ta configuration me parait un peu chère.
Mais sans doute est-ce la faute de l’OS qui ne doit pas être donné…

Si tu veux faire du montage vidéo HD, peut-être voudras-tu aussi graver ces montages et un graveur de BD serait sans doute le bienvenu. Donc économise sur le prix de l’OS et met cette différence d’argent dans le prix d’un graveur de BD.

Pour la CG, une ATI serait sans doute plus appropriée si tu veux connecter l’ordi sur une télé et aussi lui faire décoder des flux vidéos HD.