Config pc demande de conseils - conseil config pc

Bonjours à tous.

Ma carte mère et ma carte graphique ayant rendus l’ame, j’en ai profité pour m’acheter un nouveau pc.

Malheuresement ne my connaissant pas du tout dans ce domaine j’ai du demander beaucoups de conseil à mon entourage, internet, etc…

Apres quelques recherches, infos, mattages de sites de vente et magasins, j’ai enfin reussi à m’y connaitre un peu pour choisir mon matériel.

Mais il y a encore des zone d’ombres a cause desquelles je n’ai pas les capacitées de bien choisir mon matériels.
En l’occurence le refroidissement boitier, cpu , l’alim et la taille boitier et quelques prix(surtout le refroidissement).

Je suis alors venu sur ce forum qui contient des topics vraiment très complets et j’ai un fait un choix de config qui pourrait pour moi convenir.

J’espere juste que vous pourrez me donner quelques conseil concernant mes choix et aussi concernant les prix en cours pour pas trop me faire … à l’achat.

Donc voila ma config future, je vais essayer d’etre le plus précis possible:

-carte mère:
ASUS M2SNLI deluxe, socket AM2, pci express 16x, S-ATA 2.

-carte graphique:
ATI RADEON X1900 XTX , 512mo, pci express16, dual DVI/VVO, 256 bits , compatible CrossFire.

-processeur:
AMD 64 X2 dualcore 4200+, socket AM2, box, 0.09 micron, 2.2 ghz

-disque dur:
samsung 250go , 7200 RPM, SATA 2 (spinprintpoint)

-barrettes de ram(x2):
MDT PC4200 1024 mo, DDR2.

-ventilateur cpu:

Zalman CNPS 9500 AM2 Cu , 92cm , 18/27.5 dBa

-patte thermique:

Artic silver adhesive

-graveur dvd:

Pioneer DVD-111D couleur noir

-Alim:

??? Quel alimentation prendre, on ma conseillé 480 W.

-boitier:

Un boitier noir mais sa na pas d’importance. Mais surtout la taille du boitier, en effet la carte graphique est a ce qu’il parait assez grande donc je ne sait pas trop comment choisir ( taille/prix ???).J’ai vu aussi des boitier avec et sans alim donc je ne vois pas trop.

-ventilateur boitier:

Selon le boitier bien evidemment, mais sinon un :

Papst 4412 FGL , 1600RPM, 55.3CFM, 26 dBa, 12 cm

Voila j’espere n’avoir rien oublier et en espérant que vous pourrez m’aidez.

Merci d’avance.

cette config est tres bonne, par contre tu part sur un socket AM2, il est pas plus avantageux de partir sur un core2duo???sa rentre dans ton budget??

pour le boiter avec alim :confused: c’est pas le top top des alims, j’avais plus de sous alors j’ai pris un antec avec une smartpower a 500W, j’en suis un peu déçu quand même
c’est pourtant une alim antec, donc je parle pas des autres alim dans les autres marques de boiter

si ton budget le permet, prend un boitier sans alim :super: pour l’alim séasonic c’est le must, moi je penche pour la liberty 500W a 100 euros, modualire est stable, c’est du lourd
un test pour t’aider dans ce choix
http://www.matbe.com/articles/lire/260/com…-alimentations/

pour le boiter, un bon boiter c’est 100 euros, moi j’aime bien le nzxt zerro en ce moment, il est tout nouveau a 150 euros, je pense le prendre l’été prochain, il aura baissé je pense :miam:

tu a de très bon boitier qui refroidi bien : voici des exemples
Antec Sonata II 120€ (tu a alim + refroidissement)
http://www.materiel.net/details_0761345-08140-5.html

Antec P160W 125€
http://www.materiel.net/details_0761345-09161-9.html

celui mon prèfère mais un peut chère
Thermaltake Kandalf VA9000 BWS sans alim 180€
http://www.materiel.net/details_VA9000BWS.html

voici une bonne alim : très bon rapport qualité /prix
Hiper Type M 480W Noir (HPU-4M480) 75€
http://www.materiel.net/details_TypeR4M480.html

le top
Hiper HPU-4K580 modulaire 105€
http://www.materiel.net/details_HPU-4K580.html

bon les exemples sont un eput élever en prix mais tu a la qualitè

moi perso j’ai le
Thermaltake tsunami 140€ avec alim hiper : ensemble presque 200€ mais cela fait 1 ans ! et je ne changerai pas il est super
très bien agencé + et surtout il refroidi super tout!!!!!!!!!!! :wink:

moyen disque 20° / proc 35° / tour 30% après plus de 3 heurs de jeu!!

bye

cékoica ??? PC4200 cé pas suffisant faudrais de la 5300 minimum.
MDT, connais pas comme marque???

merci pour tout c’est conseils, ya une semaine javais aucunes idée de ce que voulais dire am2, socket, pci express ,etc… :slight_smile: donc j’ai du aprendre sur le tas et j’ai forcement loupé des choses.

@ gazzzz: tu dit qu’il faudrait plus une pc5300 pour la ram?Tu t’y surement mieux que moi donc je vais te suivre( pcxxxx a coi cela correspond par hazard?), si tu a une bonne marque pour des pc5300 n’hesite pas, je suis preneur.(apres je verrai avec le calcul de tout le matos ce que je ferai).

J’avais au debut pris une corsaire pc4200 1go.

Une autre petite question on me parle aussi de prendre 4 x 512mo en ram , plutot que 2xx 1024 . Au niveau du calcul des données ou je ne sais quoi ,mais si je prend 4x 512mo et que un jour prochain je souhaite changer une barrette a cause de l’évolution de la technologie (pas tout de suite j’espere :slight_smile: vu le matos) je vais etre obligé d’enlever une barrette. Vous en pensé quoi?

Je vais regarder un peu les prix de tous sa et je pense tabler sur un boitier comme precise lorenzo alim+refroidissement.Merci pour les liens au passage.

Sinon pour vous il faudrai une alim 500w dans tout les cas?

Je vais aller voir les boitier alim+refroidissement merci ,sinon au niveau de la taille du boitier par rapport a la carte graphique, qui a ce qu’on ma dit est asser grande, quelqu’un connait quelques chose?

:hello: :hello:

Le PC**** indique le débit max de la RAM.
Il correspond il me semble a la fréquence de la RAM multipliéepar 16 (je crois, je ne sais plus a quoi correspond le 8, il me semble a la largeur du bus mémoire)
Ici, par exemple, la PC4200 est de la RAM @266 Mhz, ce qui fait 26616 ~4200, d’ou le PC 4200 :wink:
Dans ce cas, la fréquence de la RAM est tres importante, plus intéressante que le débit.
Cette indication est donnée par la mention "DDR
***", par exemple DDR400 ou DDR533.
La DDR400 correspond a de la DDR a 200Mhz, la DDR2-533 a de la RAM a 533/2=266Mhz, donc de la PC2-4200.
Il est important ici de ne pas confondre pas exemple de la DDR400 ou de la DDR2-400, la DDR400 correspond a de la DDR a 200Mhz, la DDR2-400 a de la DDR2 (DDR et DDR2 sont des standards de mémoire incompatibles) a 200Mhz.
Pourquoi il faut diviser le nombre apres le DDR(2)? C’est du marketing, la RAM étant optimisée pour une utilisation avec 2 barrettes, de maniere a ce que la fréquence soit multipliée par 2 :wink:
Fin du cours théorique, en pratique, il faut te référer a la mention DDR2-***.
En l’occurence, il est important que la fréquence de la RAM soit au moins égale a celle du bus processeur.
Les processeurs core 2 duo ayant par exemple un bus de 266Mhz, il faut au moins prendre de la DDR2 a 266Mhz, soit de la DDR533 ou DDR2-4200.
Mais ceci reste le minimum vital, et il est mieux de prendre un peu de marge pour les futures évolutions, et donc une RAM un peu plus Rapide.
Or, en pratique, les prix étant presque identiques entre la DDR2-533 et la DDR2-667, autant prendre de la DDR2-667, non?
D’ou le conseil de GAzz :jap:
(désolé si j’ai mal expliqué :lol:)

Et non, 4 barrettes ne sont pas plus rapides que 2, en plus le nombre de barrettes de RAM dans de tres nombreux cas (99%)étant limité a 4 par carte mère, autant en prendre 2*1024 pour éviter de devoir jeter 2 barrettes si tu veux rajouter de la RAM un jour :wink:

Enfin, pour une alimentation, il vaut mieux se tourner vers une alim de marque plutot qu’une alim a 480W sans marque.
Pourquoi? les fabriquants sont libres de déclarer les W qu’ils veulent, et ce quelles que soient les spec de l’alim.
Donc si tu achetes une alim 480W noname (ou générique), ce sera en fait une 250 ou 300W en réalité.
En plus, les alims de marque sont souvent meilleures au niveau de la régulation de la tension, et fourniront une tension stables aux composants, alors que les tensions des alims noname sont souvent en dent de scie, ce qui peut endommager les composants :jap:
Donc pour le choix d’une alimentation, dirige toi plus vers des indications Antec, hiper, seasonic, fortron que vers des indications “480W”.
Mais méfie toi quand meme, car meme chez les meilleurs constructeurs d’alim il y a des mauvaises et des bonnes séries, et meme au sein de meme série les gonflages ou dégonflages de certaines alims en W ont parfois des conséquences désastreuses.

Et enfin, et j’insiste la-dessus, je te félicite de t’être intéressé a l’informatique plutot que de prendre un PC HP ou packard-bell, qui sont souvent largements inférieurs aux PCs montés soi-meme.
Bravo, bravo et re-bravo pour cet effort :clap: :clap: :clap: :clap:
Et désolé pour le pavé que je viens d’écrire :ouch:

prends de la corsair PC6400 si tu peux :
celles ci par exemple sont très bonnes :
http://www.materiel.net/details_T2X1024-6400.html
ou
http://www.materiel.net/details_F2-6400PHU21GBHZ.html
ou
http://www.materiel.net/details_OCZ2P8001GK.html

parce qu’en plus, tu as selectionner des composant haut de gamme, ce serait dommage que ta RAM ne soit pas au niveau du reste.

Et enfin, et j’insiste la-dessus, je te félicite de t’être intéressé a l’informatique plutot que de prendre un PC HP ou packard-bell, qui sont souvent largements inférieurs aux PCs montés soi-meme.
Bravo, bravo et re-bravo pour cet effort clap.gif clap.gif clap.gif clap.gif

J’ajouterai aussi bravo a vous pour vos conseil avisés et les bonne explications qui me feront me sentir moins con quand on me posera un jour la question.

Etant en formation d’electrotechnique ,je ne connait que trop bien les approximation des données constructeur concernant les alims, vu que mon budget approximatif sera d’a peu pres 1300-1400 euros max , je pense pouvoir caser ces composant dans la config :).

Merci encore a vous pour ce coup de pouce.
Mais reste encore une phase >>>>> le montage ^^ (heuresement la dessus je connais quelqu’un qui sy connait donc c’est du tout bon.

ps: apart sa je connait de petit malins qui selectionne les pc “monté” avec 1/2 de bon dans le pc et qui achete le reste individuellement, sa peut marcher aussi, mais bon vu que je change pas de pc toute les 5min celui la j’essai de prendre du bon matos.

http://img228.imageshack.us/img228/3617/sanstitrebs2.th.jpg
:jap:

Oo

Que dire a par que je trouve sa franchement pas mal. :bounce: .

Franchement sa pete.

Le seul truc c’est pour le ventirad cpu , ce n’est pas mieu de prendre un en Cuivre plutot qu’alu?(oue je sais je fait mon chieur :ane: )

Thanksssssss!!!!! (a oui ta oublier le lecteur disquette :pt1cable: :))

edit: je viens de fouiner un peu partout et j’ai reussi pour le même matériel que tu ma proposé à avoir un prix de 1341 euros.

Sinon pour un ventilateur Cu au lieu de Alu (sauf si bien sur Alu serait mieu) (Zalman CNPS 9500 AT Cu Led, et le tout pour 1350 euros.

Bref rien dire j’ai même 50 euros de marge pour me décider avec le ventil ou les barrettes.

:clap: a vous.

edit2: j’ai mis des barrettesG.Skill PC6400 11go DDR2 NR

Bilan final au max 1358 euros.

(J’arrete pas de voir “oem” partout sa veut dire quoi cette appelation?)

OEM = constructeur

si je me souviens bien de la déf, c’est des produits qui sont théoriquement réservés pour les constructeurs (logique tu me diras :ange: ) et qui sont sans notice ni emballage

edit : Wikipedia

Les composants dits OEM (voir aussi bulk) sont livrés de façon minimaliste par les fabricants (emballages réduits ou inexistants, package logiciel limité souvent aux pilotes, assistance téléphonique et garanties limitées aux minima légaux, documentation technique et manuel a minima, pilotes (drivers) « propriétaires » limités à quelques systèmes d’exploitation, traduction du manuel inexistante ou approximative). Ces produits sont donc moins chers à l’achat lors du montage de l’ordinateur.

:slight_smile:

Méfie toi des sites aussi, perso je ne commanderais que sur mat.net ou LDLC, les autres j’ai trop peur du SAV hasardeux.
Et prends aussi en compte les FDP :wink:
Sinon le 9500 est pas mal, en effet.
J’ai choisi cette pate thermique parce qu’elle sétale avec un pinceau dc elle est facile a étaler :wink: