Config orientée silence, demande d'avis

Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer le désormais trop vieux PC de ma compagne par un config plus récente et un plus silencieuse ( j’en ai marre d’avoir une turbine à côté de moi dans le bureau, sachant que le Mac mini et le NAS sont très discrets )

La config actuelle est ancienne ( Sempron 3100, 1Go de RAM, petit GPU et XP), et quels que soientt les éléments de la nouvelle, ils feront bonne mesure, à tel point que je pense que le GPU intégré devrait suffire.

J’ai fait le tour vite fait cet après midi et voici ce que j’ai présélectionné:

Boitier Fractal Design Define R3 BlackPearl 94,9
Alim Fortron Aurum Gold 79,9
Ventirad CoolerMaster Hyper TX3 21,9
MB Gigabyte GA-H61M-USB3-B3 69,9
Proc Intel® Core i3 2130 139,9
Mémoire A-DATA 2*2Go 1333 26,9
IDE LogiLink PCIe Controller 13,9
DD Samsung HD103SJ (Spinpoint F3 1Go) 69,9

Le contrôleur IDE est là pour éviter de racheter un lecteur et un graveur de DVDs qui sont parfaitement fonctionnels.
Au besoin, il sera toujours possible de rajouter une
Carte graphique HIS HD 6567 fanless 69,9
si les perfs graphiques sont à la peine.

Il faudra encore rajouter Win 7 pour faire bonne mesure.

Vous en pensez quoi ? pour 520€ hors GPU ça devrait relativement silencieux non ? je sais les perfs ne sont pas là mais c’est pas l’essentiel.
Je trouve que ça fait un peu cher pour ce que c’est, et y’a certainement pas besoin de mettre autant dans l’alim et dans le boitier. Des idées ?

Putain de forum à la con même pas capable d’afficher une liste correctement, ni d’interpréter les espaces ou les tabs :riva:
Edité le 23/10/2011 à 19:38

:hello:

Les F3 peuvent avoir des soucis d’incompatibilité, tourne toi peut être vers du WD caviar blue

Le TX3 est apparemment assez bas de gamme, le 212+ possède un rapport qualité/prix/perf très bon.

Les fractal sont réputés silencieux :oui: Le NZXT H2 à l’air aussi de rentrer dans cette ligné de silence.

Les alims Gold mouarf c’est pas utile. Tu peux partir sur du Strider essential 400W
Edité le 23/10/2011 à 18:28

Le Fractal est effectivement un très bon boitier silencieux. Dans la même veine il y a aussi le NZXT H2 qui va encore un peu plus loin (plus spacieux, mieux ventilé, rack DD etc…) et le Coolermaster Silencio

www.cowcotland.com…

www.cowcotland.com…

Pour les perfs graphiques, hors jeu, la puce est amplement suffisante, y compris pour du décodage HD.

+1 avec Tijo pour l’alim :oui:

Pour l’alim, j’ai trouvé une BeQuiet 430W à moins de 50€, ça devrait suffire.
Effectivement, le 212+ semble un peu meilleur.

Le NZXT est sympa aussi effectivement :oui:

Un tx3 sera suffisamment silencieux, surtout la nouvelle révision (en magasin c’est la dernière révision qu’on a reçu la semaine dernière, faut voir ce que votre revendeur a)

Vu la tronche de certains usinages de la base du ventirad :confused: après ça a peut être été résolu

cpu/mobo: phenom II X4 955 @ 110 euro (en cherchant à quelques place il est trouvable à 100 euro) + Gigabyte GA-880GM-UD2H @ 75 euro, en plus avec ça sa permet d’éliminer la carte d’extension pour l’IDE

vu que tu veux du silence, pour le rad sa serait peut être mieux un artic cooling freezer 13 (ou la version pro pour un peu plus de perfs)

salut

la carte mère ASUS M5A78L/USB3 est pas mal aussi (en complément du phenom II X4 955 BE)
il y a tout ce qu’il faut : IDE, SATA II, USB 2.0, USB 3.0 et un port parallèle + 1 port souris + 1 port clavier au cas où on traine du matos ancien mais fonctionnel. en plus elle est compatible AM3+
www.ldlc.com… (175€ les 2)

pour le disque dur il y a le samsung spinpoint f4 320go (35€)

le boitier sileo devrai suffire (70€)

tu peux meme te permettre la hd 6770 de chez asus www.materiel.net… (130€ ailleurs)

alim (corsair CX430 V2), RAM (kingston hyperx blu 2x2go) et ventirad (thermaltake contac 29 BP) pour 100€

tu devrais t’en tirer pour 510 € tout compris si je n’ai rien oublié (peut-etre un peu plus, tout dépend ou tu achete et si il y a des frais de port)
Edité le 24/10/2011 à 04:53

la carte mère ASUS M5A78L/USB3 est pas mal aussi (en complément du phenom II X4 955 BE)
il y a tout ce qu’il faut : IDE, SATA II, USB 2.0, USB 3.0 et un port parallèle + 1 port souris + 1 port clavier au cas où on traine du matos ancien mais fonctionnel. en plus elle est compatible AM3+
www.ldlc.com… (175€ les 2)

Désolé, même si la CM est pas mal parce qu’elle dispose encore de ports IDE en même temps que l’USB3, je met pas un monstre à 125W de TDP dans cette config. :non:

Un Phenom II X2 565 à 80W de TDP me parait plus approprié pour 90€.
Faut voir ce que ça donne en perfs par rapport au i3.
Et d’un autre côté, cette carte mère m’oblige à prendre un GPU séparé.

Un petit test sur le i3 2100 (il y en a plein d’autres, les résultats sont identiques…) www.comptoir-hardware.com…

Il se permet d’aller taquiner les Quads…

J’ai pas envie de mettre un radiateur ambulant dans une UC, et d’être obligé d’y rajouter un ventirad d’un kilo pour avoir un truc silencieux alors qu’un i3 ça consomme presque rien tout en ayant des perfs honorables.
Y’aura pas d’OC sur cette bécane, les perfs de bases seront largement suffisantes. Si AMD dispose qu’un dual core avec un TDP honorable, ça pourrait m’intéresser.

Après en ce qui concerne le ventirad, aucun système récent n’aura du mal à ventiler les 65W de TDP d’un Core i3.

Oui c’est ce que j’ai lu de mon côté, les i3 sont intrinsèquement des bons procs avec un GPU d’appoint raisonnable tout en consommant peu. À 200€ la CM + CPU + GPU, je ne pense pas trouver une solution similaire chez AMD

seul la version pro a un ventilo de 120mm (et sa arrête juste avant les barrettes de ram), la version normal a un ventilo de 93mm et en terme de largeur c’est un peu plus petit

chez amd, le TDP max c’est de 125w (je tiens à mentionné que chez intel il indique le TDP moyen)

Salut Franck,
Je m’orienterai vers une config orienté proce AMD, pour l’usage de ta compagne (surf, film, bureautique je subodore), AMD te reviendra surement moins cher qu’Intel.
Coté ventirad, je ne peux que te conseiller du Noctua suivant : www.ldlc.com…
Il est gros mais du coup très silencieux et facile à monter. Je les préfères aux Antec…
Franchement le TX3 a l’air foireux, surtout les pics plastoque comme sur les ventilo de base. (c’est de la m…)
Le Noctua propose un kit Intel/Amd avec Croix en fer et visserie pour le intel. Du solide, du propre !

Bref, je me dis que ce PC devra lui durer un moment, autant ne pas lésiner sur le ventilo.

Bon je lui ai monté son cadeau d’annif la semaine dernière et je lui ai offert.

J’ai donc pris:
Coolermaster Silencio
BeQuiet 430W
i3 2130
Coolermaster 212+
4Go de RAM
un spinpoint F3 1To ( j’ai réussi à en trouver un à 75€, c’était pas évident)

J’ai installé 7 Home Premium dessus, ça marche bien: le bruit est très bien contenu, avec 3 ventilos qui tournent en permanence à faible vitesse.
Je ferai des tests un peu plus poussés qu’on aura ré-installé les applis qui vont bien et récupéré les documents/mails/favoris
de l’ancien ordi. Ça risque de prendre un peu de temps.

Le bureau est enfin redevenu une pièce silencieuse. :oui:

:super:

J’ai installé un NZXT H2 aujourd’hui, ca matche aussi vraiment très bien comme boitier question silence :jap:

concernant le silence d’1 pc, Les ventilos de type NOCTUA et CoolerMaster peuvent avoir un rendement trres intersessant. Perso tous mes ventilo sont passer en NOCTUA SILENCIEUX à part celui du PROCO BIEN SUR (question prix)

Les Thermalright TY-140 sont reconnus comme etant encore une coche au dessus des Noctua en terme d’efficacite, de deplacement d’air et de silence. Ce sont presentement les meilleurs case fan sur le marcher.

:oui: j’en ai un sur mon Archon et un autre au sommet du boitier, ce sont bien des ventilos incroyablement silencieux et efficaces.

Un autre modèle à conseiller, les Noiseblocker Black silent fan XL2; à peine plus bruyant que les Noctua, assez nettement plus efficaces, 2 à 3 fois moins chers… (on les trouve à moins de 7€ chez Docmicro) avec un rhéobus pour les caler à 7V c’est inaudible et ca souffle encore bien :jap: