Config nouveau pc - besoin de conseils

Bonjour à tous,

je souhaite acheter un pc qui me permette de jouer aux jeux les plus récents en détails élevés, aujourd’hui (type rage, battlefield 3, etc) et si possible encore pour quelques temps. Le problème c’est que je suis complétement novice, pas au point d’acheter une tour dans le premier centre commercial venu mais pas loin. Je pensais donc prendre une config déjà faite trouvée sur materiel.net et que je ferai monter par leur techniciens, les liens sont ci-dessous :

www.materiel.net…

www.materiel.net…

Je voudrais bien l’avis de quelques personnes compétentes sur la qualité de ces config, si le rapport qualité/prix est bon, laquelle choisir, sur les derniers matos disponibles, sur la compatibilité avec ce qui va sortir dans les années à venir, etc. J’ai regarder un peu sur le net et l’ensemble de ces composants m’ont l’air bien, mais à mon niveau de connaissances je ne pense pas pouvoir juger correctement. Si ces config ne sont pas très bien, pouvez vous me conseiller une config dans cette gamme de prix?

Autre question, faut t-il rajouter des éléments? Type autre ventilateur (il me semble que la tour à un emplacement supplémentaire au dessus pour ça et que certains le conseillent) et si oui lequel ? Une carte son ? J’ai lu qu’en rajouter une plutôt que d’utiliser le chipset intégré permettait d’économiser du cpu. Plus de RAM ? 4 giga ce n’est pas un peu juste par rapport au reste ? Autre chose?

Merci bien à ceux qui me répondront et svp essayer de faire simple dans les commentaires comme je vous le dis je suis novice.
Edité le 15/11/2011 à 16:08

Pour moi,le Canhard X est meilleur :slight_smile:

  • carte mère (peut-être ?) moins évoluée (LE = light edition) mais ça ne devrait pas te gêner si tu n’est pas du genre à vouloir tirer la quintessence du pc en overclockant
  • mêmes cpu/ventirad/alimentation/carte graphique
  • meilleur disque dur
  • meilleure mémoire et 8 Go au lieu de 4
  • pas de SSD mais ça peut se rajouter plus tard
  • bon boîtier,égal au HAF 912 du Millenium

C’est vrai en théorie,mais un i5 2500K se moque un peu de ce genre d’économie vu sa puissance :wink: quand à ajouter une bonne carte son pour une meilleure qualité sonore,ça dépend du type de matériel que tu vas utiliser pour l’écoute : si c’est avec des casque/enceintes peu évolués/bas de gamme ça n’en vaut pas la peine :neutre:
Edité le 15/11/2011 à 17:18

Merci pour ta réponse Blackalf :slight_smile:

en fait je penchais plutôt pour l’autre (pas pour le design ça c’est sur!), déjà je me suis trompée de lien (désolée) j’ai mis le millénium juste en dessous du modèle que je souhaite donc en fait il y a 8 Go de Ram pour celui là aussi mais c’est toujours la marque Corsair, tu a l’air de dire qu’elle est moins bien que Gskill c’est ça? Sinon le DD est pas le même au lieu d’être un hitachi c’est un Seagate Barracuda SATA 3.0 - 1 To :

le bon lien du millenium : www.materiel.net…

Et en plus sur le millenium, il y a un SSD et il me semble que c’est pas mal pour mettre son système d’exploitation et vu le prix que ça coute ce serait pas plus mal que ce soit inclus dans le prix du pc. Quant aux possibilités d’overclock moi c’est sur je suis incompétente mais mon copain sait faire ça donc dans l’avenir il est possible que ça me serve.

Bon avec ces modifs tu penches toujours pour le canhardX ? Sinon de manière plus générale tu penses que le rapport qualité prix est bon ou qu’il vaut mieux que je change quelques pièces et que j’achète tout séparément ?

Pour le son, là j’ai un casque plantronics 5.1 dans les 50-70 euros je ne sais plus trop donc j’imagine que tant que j’ai celui là (c’est du bas de gamme non?), inutile de mettre un carte son mais en cas de meilleur casque j’y penserai.
Edité le 16/11/2011 à 12:20

Une Alternative, pour le principe :stuck_out_tongue: :

Boitier: www.materiel.net… 65€
Alim’: www.materiel.net… 54€
CM: www.materiel.net… 100€
Proco: www.materiel.net… 202€
Ventirad: www.materiel.net… 34€
Ram: www.materiel.net… 43€
CG: www.materiel.net… 223€
DD: www.materiel.net… 105€
Optique: www.materiel.net… 20€
Montage: www.materiel.net… 40€
O.S.: www.materiel.net…

Total: 886€ sans OS, 996€ avec.

Le PC t’apportera les mêmes perfs pour moins cher. De plus tu sais quel modèle exact de CG tu as.
Pas de SSD, mais l’Agility n’étant pas spécialement bon pour un SSD et OCZ ayant une réputation assez moyenne en terme de fiabilité a ce niveau… Si tu en voulais vraiment un (qui ne t’apportera vraiment pas grand chose en jeu), il faudrait plus t’orienter vers un M4.
Pour le DD, je n’ai pris que 500Go (Hitachi), ce sera suffisant au début, rien ne t’empêche de te prendre un bon Caviar Blue 1To quand les prix auront baissé.

A voir également ce que ça donne niveau prix chez LDLC (ils montent aussi les PC).

:heink: La vache, je n’avais pas encore vu le prix des disques dur ^^
Perso, je conseillerais plutôt un disque seagate pour la fiabilité et le SAV (j’en ai fait l’expérience, avec hitachi ET seagate…).
Certes légèrement plus cher…

Se passer d’un SSD dans une telle config est vraiment dommage … :frowning:

Si t’es prêt à le monter toi-même tu peux avoir certains produits moins cher:
Boîtier : 64.31 (-0.6€) (Amazon.de)
Alim : 51.78 (-2€) (Amazon.de)
CM: 88.90 (-10€) (CDiscount.com)
Proco: 181.9 (-20€) (Amazon.fr)
Ventirad: 30.43 (-3€) (Amazon.fr)
Ram: 38€ (-5€) (CDiscount.com)
CG: 199.41 (-20€) (Amazon.fr)
DD: pas trouvé
Optique: 18.5 (-1,5€) (Amazon.fr)

Ce qui te fait un total d’environ 778€ sans OS (auquel il faudra peut-être ajouter quelques frais de port et faire le montage).

Pour info, j’ai développé blabla bla bla bla bla…
Tu peux l’essayer sur www. pub interdite sur clubic.fr
Message edité le 17/11/2011 à 15:55

ah tiens, une pub déguisé
http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/05/111105070619366977.gif

Effectivement shoptimate, ce genre de message publicitaire (il est effectivement astucieusement déguisé) est interdit sur les forums.
A la limite tu peux mettre le lien de ton site en signature (comme tu l’as deja fait) mais pas de pub directe sur le forum
Merci.

Comme beaucoup de geeks, j’ai ce même problème et donc j’ai essayé de créer une solution. J’en parle pour en faire profiter d’autres et effectivement c’est utile puisqu’en quelques secondes j’ai trouvé une combinaison qui permet d’économiser au minimum 50€ sur une config.

Si j’avais voulu spammer j’aurais mis des liens de pub pour chaque config. Mais le but premier est de permettre à d’autres de gagner du temps et de l’argent quand ils essaient de monter un pc.

Merci à vous tous pour vos réponses.

Carafdo : merci d’avoir pris le temps de faire une proposition :slight_smile: et vu le prix que tu affiches en composant toi même je pense en fait pouvoir acheter un pc plus performant que le millenium (dont d’ailleurs je n’aime pas du tout le boitier), mon budget est de plus de 1000 euros.

Shoptimate : en fait je voudrais que ce soit monté par matériel.net car je ne l’ai jamais fait et casser/mal monter des composants à ce prix … du coup je préfère payer plus cher, tant pis. Mon propre montage ce sera pour la prochaine fois le temps d’en apprendre un peu plus et d’essayer sur des vieilles bécanes

Je me suis pas mal renseigné et je penche pour une config un peu plus performante qui me mette à l’abri plus longtemps avec les jeux récents, et notamment avec la CG nvidia GTX 570 au lieu de 560 ti.

Du coup j’ai fait ça à partir de la config “serious gamer” de materiel.net (je ne la prends pas directement car indisponible et en plus sur ce forum j’ai lu que dans ces config toute faite ils ne mettent pas vraiment des supers composants…votre avis?):

165+200+135+32+90+43+350+210+110+9+20 = 1364 euros

Pourriez-vous me dire s’il y a des problèmes de compatibilité entres ces composants (la RAM, la carte mère par exemple)?
Est-ce que l’alim et le ventirad sont adaptés ou faut prendre plus?
Est-ce qu’avec cette config je pourrais profiter pleinement des perf de cette CG GTX 570 (sans overclocker pour l’instant) ou vaut mieux rester sur la GTX560 ti? J’ai mit celle de Asus mais au pif y’a t-il une différence entre ces GTX 570, laquelle est préférable?
J’ai vu qu’apparemment il fallait un adaptateur pour monter le SSD, c’est le bon?
Ben vos commentaires par rapport à la qualité cette config, est-ce cohérent ? y’a t-il moyen de faire moins cher mais en gardant une bonne qualité des composants ? Puis-je faire tourner tout les jeux au max sans problèmes?

Merci encore (je sais je me répète) à ceux qui voudront bien m’apporter leur lumière !

Pas celle-là,ce n’est pas une bonne série :non:

Moins chère et meilleure (mais pas modulaire) :super: :

www.materiel.net…

PS : c’est une idée ou le prix des alims est en train de monter ? j’avais payé ma Fortron Everest 600 W 82+ Bronze modulaire 86 € et il n’est plus possible de trouver un équivalent :heink:
Edité le 17/11/2011 à 18:17

ok Blackalf, je prendrais la antec, j’ai lu que c’était une très bonne marque pour les alim et effectivement j’ai pris un boitier très grand et je ne compte pas y toucher souvent donc pas besoin de modulaire. 620 watt, c’est bon ou pas vu la config ?

Et sinon pour le reste des questions ? navrée si j’abuse mais j’y connait rien :slight_smile:

Le boîtier : question de goût :wink: fonctionnalités mise à part,ce qui plaît à l’un ne plaît pas à l’autre

Cpu : ok

CM : je partirais plus vers celle-ci (la P8P67 M est une micro-ATX et je n’en vois pas l’utilité : si on a l’espace dans le boîtier pour une ATX je trouve préférable d’avoir le plus d’espace vide possible entre les composants pour la circulation de l’air :slight_smile: ),mais c’est mon goût perso vis à vis d’Asus (j’en ai eu 3 sans aucun souci) et je ne connais pas bien les Msi :neutre:

Ventirad : ok,mais il y a mieux si gros o/c prévu

Alim : si pas de SLI prévu dans le futur,la HCG 620 W est parfaite

Ram : ok

Cg : ok,une 570 ne sera aucunement bridée par le cpu et le modèle d’Asus est un des meilleurs

DD : ok,un Blue peut aussi faire l’affaire (mais à peine moins cher,la faute à la pénurie actuelle :confused: )

SSD : je n’y connais rien :stuck_out_tongue:

Graveur dvd : ok,à peu près n’importe lequel fait l’affaire
Edité le 17/11/2011 à 19:56

Attention, la GTX 570 d’Asus est une 3 slots: possibilité de rajouter des composants réduite.
Je conseillerais plutôt la MSI qui est très bien refroidie aussi…

j’ai remarqué que la Antec HCG 520 n’étaient plus dispo sur rueducommerce, topachat et cdiscount, peut-etre ailleurs, pas vérifié si le prix avait augmenté sur d’autres sites.

il y a une autre inondation quelque part ? :wink:

Merci pour les explications les gars.

Le boitier : effectivement question de gout, j’aime la sobriété, et j’ai pris un grand exprès pour un bon refroidissement et que tout rentre car comme je ne sais pas comment ça se monte je sais pas combien de slot, rail et autre chose du genre il faut. Mais bon il est cher quand même pour une boite :frowning:

Alim : ben non pas de sli prévu je pense que le pc sera déjà très performant, sinon je verrai à ce moment là, dans 2 ou 3 ans si le pc est faible par rapport au jeu j’y penserai peut être. De plus, j’ai lu que ce n’était pas bon de mettre une alim trop puissante par rapport au pc, qu’en est-il exactement ?

ventirad : de même, pas d’o/c prévu pour l’instant mais peut être dans 2 ou 3 ans si le pc ne peut plus faire face, donc de même je le changerai à ce moment là. Bon après je suis plus à 20 euros près :slight_smile: donc si certains d’entre vous connaissent un meilleur ventirad, bien silencieux qui irait je suis preneuse.

CM et CG: merci de prévenir blackalf, je ne savais pas ce que voulait dire le M, ni qu’il y avait des micro atx et atx normal lol donc je vais plutot m’orienter sur celle que tu proposes, par contre il me semble qu’elle n’est pas compatible pour le sli alors que la même mais en version pro oui, de plus je crois que la version pro a plus de slot (enfin si j’ai bien compris ce qu’était un slot, c’est à dire les pci express 16x c’est ça?) ce qui permettrait de prendre la gtx 570 de asus sans problème (elle occupe 3 slot). Car le prob c’est que la msi n’est plus dispo et que les autres marques je ne les connais pas du tout, alors que asus j’ai jamais eu de soucis donc je fais confiance à cette marque. Donc je préférerai garder la gtx 570 de asus et prendre une CM avec un poil plus de slot, donc finalement laquelle je dois prendre? (je comprend pas grand chose aux descriptifs détaillés):

asus p8p67 pro rev3.0 154 euros www.materiel.net…
asus p8p67 rev3.1 à 130 € que tu me proposes www.materiel.net…
asus p8p67 pro rev3.1 150€ www.materiel.net…

DD : j’ai pris black car blue n’est pas dispo sur materiel.net

SSD : carafdo semblait dire que le crucial m4 est un bon modèle mais sinon je n’en sais pas plus, quelqu’un saurait ?

LeChatounet : j’ai regardé et la antec 520w est dispo sur materiel.net pour 65 euros, et il y a des remise de 10% jusqu’au 23/11, enfin selon les conditions sur la fiche produit

Merci encore, en espérant avoir les réponses à mes questions et quelques confirmations que ce pc est cohérent dans sa composition, A+
Edité le 18/11/2011 à 11:50

oui, mais mercredi et hier la HCG 520 n’était plus dispo sur cdiscount, topachat et rueducommerce
ça a l’air d’etre en stock à nouveau
meme pas 56€ sur rueducommerce www.rueducommerce.fr…
frais de port gratuit en point relais apres 100€ d’achat

Pas vraiment d’inconvénient,non…si ce n’est d’acheter quelque chose d’inutilement puissant et coûteux par rapport aux besoins :neutre: de plus si j’ai bien compris les tests que j’ai lu (et si je ne dis pas de bêtise :stuck_out_tongue: ) les alims ont un meilleur rendement lorsqu’elles sont utilisées à un certain niveau (70-80% de leur capacité),ce qui n’est peut-être pas le cas si l’alim est trop puissante (genre 1000 W alors qu’une 600 W suffirait)

Encore une fois,question de goût :slight_smile: perso je prévois le Zalman CNPS 10x Extreme pour mon cpu,mais beaucoup préfèrent les Noctua :neutre: arrivé dans cette tranche de prix et dans les marques connues,les perfs sont assez proches

La première permet effectivement le SLI (ou Crossfire) en 8x/8x (sous réserve que le deuxième port soit utilisable avec deux cg triple slots,ces bestiaux prennent beaucoup de place et vont condamner certains ports :confused: )

Après comparaison,je ne vois strictement aucune différence entre les modèles 1 et 3 :etonne2: la révision “3.1” ne semble pas vouloir dire grand-chose
Edité le 18/11/2011 à 18:14

[quote="Blackalf]Après comparaison,je ne vois strictement aucune différence entre les modèles 1 et 3 :etonne2: la révision “3.1” ne semble pas vouloir dire grand-chose
[/quote]
C’est une histoire de changement de fabriquant de composants qui n’étaient pas certifiés à l’époque et qui le sont maintenant. Donc aucune crainte, prend la moins cher.

J’ai eu 3 Gainward, (2xGTX 570 et 1x GTX 275), je n’ai jamais eu de problèmes non plus. Tu peux donc prendre celle-ci.

Le m4 est un bon modèle. Je te conseille la version 128Go, histoire de pouvoir installer ton OS ET tes jeux dessus.

Lu, beaucoup de blabla pour peu de réponses à ses questions.
Un SSD 128Go alors qu’elle veut une config’ jeux et qu’elle a un budget ? Non

Prends ceci : www.materiel.net…
Le prix est bon et rien n’est superflu, parcontre il faut rajouter Windows 7 qui n’est pas inclus.

Une autre alternative peut-être celui-ci :
www.materiel.net…
En promo avec Windows 7, ça te fait le SSD 60 Go gratuit quasiment (comparativement évidemment).
Edité le 20/11/2011 à 00:52