Config newbie : help!

Bonjour!

Je cherche une bonne âme qui saura me conseiller dans l’acquisition d’un PC de bureau.
Sans être tout à fait ignorant, je ne me suis jamais penché sur l’informatique, et surtout, je n’ai pas du tout suivi les évolutions du matériel ces dernières années. Aujourd’hui, je veux m’équiper d’un PC de bureau…et je rame!

Je me méfie des gros revendeurs, type fnac, ainsi que des grandes marques. (ai-je raison?) En fouillant un peu, je suis tombé chez Dell, qui permet de personnaliser sa config. Ca m’intéresse. L’ennui, c’est que je ne m’y connais pas suffisamment, et j’ai du mal à cerner mes besoins.

Je veux monter un PC de bureau, si possible pour un budget modeste (autour de 500 euros écran compris, ce serait bien), orienté multimédia. Je ne suis pas gamer du tout (et ne compte pas le devenir). Je voudrais un PC qui ne soit pas limité en usage bureautique (type Internet) et multimédia (musique, un peu de montage vidéo amateur), mais je suppose que ce sont là des prétentions assez modestes!

Je vais essayer de passer en revue mes interrogations :

  • processeur : pour mes besoins, jusqu’où dois-je monter? Deux, quatre coeurs, auraient-ils une utilité? Quelle fréquence ne sert-il à rien de dépasser?

  • carte graphique : idem. N’étant pas gamer, j’imagine que je n’ai pas besoin d’un truc de folie. Le montage vidéo dont je parle est vraiment limité : quelle carte correspondrait à ce profil?

  • disque dur : je n’ai pas de gros besoin. 500Go ça me parait bien.

  • écran : je ne veux pas d’un grand écran. Au-dessus de 20’, c’est franchement trop. J’imagine que dans ce format, je devrais pouvoir dégoter de la bonne came sans me ruiner. Une référence à me suggérer?

En bref, je suis preneur de tous conseils concernant un point précis, ou une config complète : ce serait très sympa!

J’hésite quand même à procéder ainsi (par pièces détachées)… Je n’y connais pas grand chose, et le fait d’avoir tout monté d’un bloc est sécurisant. Dois-je passer par un petit assembleur (sachant que je n’en connais aucun, et que je risque de me faire enfler)? Par Dell? J’ai vu aussi que materiel.net faisait le montage. Ou alors, ma parano est-elle hors-sujet, et il y a un PC à la Fnac qui ira très bien?
Pitié, au secours! ^^ Si mes prétentions sont ridicules pour mon budget, merci aussi de me le faire savoir!

T’as raison d’éviter les grandes enseignes

La course a la fréquence ne sert a rien dans ton cas
Edité le 04/11/2009 à 12:13

Mobo : www.ldlc.com… (Controleur graphique intégré)
CPU : www.ldlc.com…
RAM : www.ldlc.com…
HDD : www.ldlc.com…
Alim : www.ldlc.com…
MOS : www.ldlc.com…

406 (avec FDP)

A toi de rajouter ton boitier (pas besoin d’un haut de gamme, mais ni un a 15€) et le graveur DVD

Tu fais du montage vidéo, même si c’est amateur, sache qu’avec un quad les temps de traitement seront raccourcis ce qui n’est pas forcément négligeable. Perso j’opterai pour l’athlon II X4 620 (à 90€).
Un ensemble boitier alim qui pourrait te convenir, le NSK4480 II d’Antec (90€).
Pour le reste Ok avec l’Hours :wink:

Pas faux… ><
Pas lut “montage vidéo” =X

Sans faire de pub, si tu achètes sur matériel.net, tu rajoutes le prix du montage (20 ou 30€ je ne sais plus) et tu as quelque chose de nickel.

La même sur LDLC ^^

Un peu plus chiant, car il faut tt rerentré ces composant dans la rubrique “Devis” mais c’est la même

Le must reste a qu’il monte liui même… c’est pas vraiment compliqué… en + tt est expliqué (manuel mobo, manuel boitier, etc) et au pir sur des forum

encore faut-il en avoir l’envie et la curiosité :jap:

Roooo XD

Ca prend 30min / le double quand t’as pas l’habitude

Pi sa lui fait 30 / 40€ d’économie $_$

je dis pas le contraire mais si comme moi il a deux mains gauches et aime le bricolage autant que … que … que je sais pas quoi, ben il vaut mieux qu’il le fasse monter :ane:

Moi je vais contre la tendance générale de ce forum : Materiel.net c’est la peau du c** :o

Je sais que leur comparateur est simpa mais franchement les tarifs sont salés (exemple : le X4 955 à 160€ alors qu’on le trouve à moins de 140 ailleurs ) :arf:

En plus pour monter une config à l’heure actuelle, même si on a deux mains gauches ça passe. C’était autre chose avec les athlons XP dont le core éclatait en miettes de silicium si on montait le ventirad comme un sac. Tout est super sécurisé maintenant.

Net !! XD
Nostalgie _

Et +1 pour Matériel.net en mousse ! =O