Config ne faisant pas tourner le 60 fps

Bonjour à tous,
J’ai un étrange souci avec ma config, qui bien qu’un peu vieillsante, fait tourner « normalement » la plupart des jeux récents avec de bons réglages graphiques.
Sans pour autant tout mettre au max, je fait tourner des jeux comme Cyberpunk 2077 en « haut », Flight Simulator 2020 en « haut » également, et une autre simulation, Digital Combat Simulator, pareillement, en « haut ».

Le problème est qu’en laissant les options préréglées, je me retrouve avec des retours bureaux A CHAQUE parties…
Cependant, dans le control center de Nvidia, en forçant les jeux à 30 FPS, tout se met à tourner correctement.

Pour info, ma config est :
-carte mère Asus Z97-C
-I7-4770k
-G.Skill Extreme3 Sniper DDR3 x 4 = 32g
-EVGA 1080 Ti (gracieusement donnée par un ami)
-Windows 10 x64
Tout les pilotes sont à jours.

Je sais que le proco n’est plus tout jeune, mais je ne pense pas que ça soit ça qui me bloque de faire tourner mes jeux en 60 Fps, notamment que DCS tournait très bien tel que avant…
Peut-être une Maj de Windows?..

J’attends vos avis avec impatience

Merci d’avance!!!
Rémy

Quelle sont les caractéristiques de l’alim ? Peut-être qu’il y a des petites instabilités de la tension qui provoquent l’instabilité de la carte graphique.

Merci pour ta réponse
Tu as pointé un sujet qui me taraudais depuis un certain temps…mais je te réponds avant.
C’est une Cooler Master de 650 w. Je l’ai eut avec la tour, et ça remonte bien à 2014.

Maintenant, il est vrai qu’il y a quelques temps, je ne pouvais plus jouer à n’importe lequel de mes jeux, sans avoir de BSOD (je parle bien de reboot complet, pas juste de retour bureau).
J’ai su que c’était l’alimentation, car un jour j’ai eu un de ces reboot, mais avec un message d’avertissement du BIOS comme quoi l’alim l’avait causée.

Mais comme ces derniers temps, j’arrive à rejouer à mes jeux (sachant que Cyberpunk et Flight Sim me faisait des retours bureau, plus rarement des BSOD, jusqu’à ce que je limite les FPS à 30) je ne me suis plus trop posé de questions…

Du coup ça vaudrait le coup d’essayer une autre alim pour voir.

Malheureusement, ce n’est pas certain. neutre

Le message que tu as eu provient de Asus Anti-Surge, qui surveille les tensions.

Il se trouve que j’avais une carte mère Asus Z97 Pro Gamer (et un i5 4690K) depuis 2015, mais en janvier de cette année j’ai commencé à avoir des bsod de plus en plus fréquents. J’ai d’abord pensé à l’alim, qui était une Fortron Everest 600 W qui datait quand même de août 2010, d’autant plus que j’ai fini moi aussi par avoir un message d’avertissement de Asus A-S.

Alors j’ai acheté une autre alim (be quiet! pure power 11 700 W), mais après de nombreux test en tous genres, ce n’était hélas pas elle le problème…c’était la carte mère. tss.gif

Devant l’impossibilité de trouver une cm identique ou presque en socket LGA1150, je me suis résigné à remonter une ancienne cm avec un Phenom II X4. Et j’utilise depuis plusieurs mois la même ram et le même ssd, preuve qu’ils n’ont pas de problèmes, et bien sûr la nouvelle alim.

Bref, tu peux bien entendu essayer de changer d’alim, en espérant pour toi que tu n’as pas le même souci que moi, c’est à dire la carte mère qui a un problème.

A nouveau merci pour vos réponses.
J’ai posté sur un forum relaté à DCS, un topic équivalent, et en y mettant des logs de plantages, l’un des développeurs m’a dit que ça venait possiblement de 3 facteurs, dont l’alim en train de passer l’arme à gauche…
Budgétairement, je ne peux que tenter l’option alimentation pour le moment. Il y a une promo pas trop mal j’ai materiel.net pour du Fractal Design. Je verrais vers la fin du mois…

Merci encore pour vos retours.

Oui, le changement d’alim est la première chose à faire, et voir ensuite si ça résout le problème. ^

Tu comptes acheter quoi ? parce que certains modèles de marques pourtant bien connues n’ont pas forcément un bloc intérieur de bonne qualité, FSP et Seasonic étant à peu près les seuls à fabriquer eux-mêmes leurs blocs.

Exemple : dans des alims Corsair ou Cooler Master, on trouve des blocs de différentes provenances et qualité. clin 1

C’est bon à savoir…
Purée, tu me parles de Seasonic…un copain voulait me passer une alim de cette marque qu’il n’utilise plus. Le problème est qu’elle est modulable…mais sans les câbles…snif.

J’ai vu deux Fractal Design qui avait l’ait intéressantes, et en plus en promo :
Fractal Design ION+ 660W - Platinum
Fractal Design Ion SFX-L 650W - Gold

J’ai bien vu une MSI aussi, mais pour la raison que tu cite, j’hésite…

Je ne connais pas ces modèles-là, tout ce que j’en sais c’est que beaucoup d’anciens modèles FD utilisaient des blocs peu connus. Pour la seconde, attention : c’est un format SFX et il est possible que son montage ne corresponde pas bien si ton boîtier est au format ATX.

Sinon quel est ton budget et où souhaites-tu commander ?

Bien joué, j’avais pas vu ce détail.

Je cherche à commander sur matériel.net (ils ont un magasin à côté de chez moi) et j’ai un budget de 120€ max.’
Le vendeur essayait de me refourguer de l’antec, mais je ne sais pas ce que ça vaut…

Antec fait partie des très bonnes marques avec une très bonne réputation dans le passé, notamment les modèles HCG.

Ensuite a moins de vouloir par la suite une 3080/Ti où du moins une CG qui consomme 300W, il n’est pas nécessaire d’avoir 650W, une 500/550W est suffisant.

Jamais tu fera tourner FS2020 en 60fps avec cette config.

Pour l’instant il est vrai que je n’ai pas trop les moyens d’investir dans le reste du matos. Je suis bien conscient qu’il faudra quand même que je change ma config.
Ceci étant dit, FS2020 n’est que l’un des jeux auquel je joue. DCS et Cyberpunk par exemple, tournaient très bien en 60FPS et graphismes hauts (extrêmes pour DCS).

Mais bon, j’ai quand même espoir de changer le refroidissement de mon CPU par du AIO un jour. Comme je pense que ça pompe plus en jus, autant que je sois prêt…

Pourquoi faire ? parce que ça l’air intéressant ?

Faut bien comprendre qu’en plus de faire du bruit, un AIO n’est pas plus efficace qu’un air-cooling a prix équivalent.

Faire plus de place dans la tour pour, entre-autre, une meilleure circulation de l’air.
Et aussi pour prévoir quelques overclocking, un jour…

Et bien voila, je viens de commander une alim Antec High Current Gamer HCG-650W Gold
Voir ici
Et comme précisé par tes soins, c’est une HCG, donc j’ai pas beaucoup réfléchi.
Et je viens de réaliser, mon boitier aussi est un Antec…au moins, les copains seront ensembles :laughing:

Perso je serais parti sur une Be Quiet Straight Power 11 - 650W - Gold (11 € plus chère), mais la Antec m’a l’air d’être un choix aussi bon. ^^

Jusqu’à la 620 W, les HCG avaient des blocs Seasonic, il est donc probable que la 650 W en ait aussi, et puis elle est garantie 10 ans. super

Je me suis dis que Be Quiet pourrait en effet être pas mal…
Mais j’ai repensé à ce que tu as dis, à savoir cette histoire de blocs.
Autant, je me suis dis (raisonnement faux à priori) Be Quiet est très bon dans ce qui touche au refroidissement et aux accessoires discret (d’où le nom de la marque), autant une alim???

La plupart des modèles be quiet! ont des blocs FSP. ^^