Config multimédia Ubuntu entre 500 et 700€

Salut tout le monde, mon PC Packard bell( IMEDIA 5130 ) vient de me lâcher.

J’ai eu pas mal de problèmes pour passer à Ubuntu avec lui, et pas mal d’autres problèmes aussi :smiley:

J’ai donc décidé de faire monter un PC , histoire d’avoir une config propre et évolutive, et d’installer Ubuntu dessus.

Je me servais surtout de mon PC pour aller sur Internet, écouter de la musique, regarder des DVD, faire un peu de traitement de texte, traitement d’image.
Je souhaite une config assez puissante pour durer quelques années, mais sans gâchis.

J’ai aussi besoin d’une sortie e-SATA ( pour mon Icy Box IB-318StUS2-B ).
Je récupère l’écran 15" de mon PC, mais compte acheter un kit clavier-souris sans-fil Logitech Cordless Desktop EX110 .
Pour les enceintes, j’hésite encore, pour l’instant je compte garder les anciennes, mais je penche vers les Logitech X-230 .
J’ai aussi une clé USB Wifi Belkin.

Tous les composants (internes) doivent etre achetés sur Materiel.net, LDLC.com ou tout autre site qui propose l’assemblage du PC.
Le prix ne doit pas dépasser 700€ tout compris.

Je vous donne une ébauche rapide de ma config:

Boitier: Antec Sonata III 110€
CM: Asus P5Q ( quel modele ? ) environ 80-100€
DD: WD Caviar Black 500 Go 50€ ( j’ai déjà un Caviar Green 1To en DD externe )
Graveur: Samsung SH-S223L 25€ ( ou modèle équivalent )
Proc: E8500; Q8400;Q9400 170€
Ram: G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK ( choix adapté ? ) 30€
CG: aucune idée, entre 80€ et 120€
Clavier souris: Logitech EX 110 30€
+montage ( 30-40€)
+OS : Ubuntu ( 0 € )
+FDP ( 20-25€)

Total actuel: 700€

Voila , n’hésitez pas à changer ce qui ne vous plait pas, merci d’avance pour votre aide.

Salut,

Pour l’évolutivité, il vaudrait mieux que tu prennes de l’AM3 ou du 1366. Mais pour 700 Euro, le 1366 c’est pas la peine car trop cher. Donc, je te conseilles ceci :

- Boitier : OK
- CM : Gigabyte GA-MA770T-UD3P
- DD : Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo
- Graveur : OK
- CPU : AMD Phenom II X4 955 Black Edition
- RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws
- CG : Sapphire Radeon HD 4350 512 Mo HDMI (pas besoin de plus gros vu que tu joues pas)
- Clavier/Souris : OK

Total de 615 Euro sans les frais de port ni le montage sur Materiel.net. Donc, +/- 675 Euro au final.

Pas de jeux donc ? :stuck_out_tongue:

Dans ce cas, go sur les nouvelles CM avec chipset 785G de chez AMD, ça coûte moins cher que CM + cg dédiée et c’est “aussi perf”. Par contre je sais pas si y’a des pilotes linux, faudra te renseigner …

Perso mon laptop a toujours eu Ubuntu dessus avec une ATi Mobility Radeon X1400 et j’ai jamais eu de problemes de drivers.

On dit toujours que nVIDIA a de meilleurs drivers sous Linux, mais serieusement, plus le temps passe, plus j’en doute.

+1 pour la config de belgiumimpact

C’est parce que leurs drivers sont libres, stoo :o

Je précise que je compte peut être jouer un peu, donc une CG qui tienne la route est à inclure.

Dans ce cas, une 4770 ou une 4850 selon disponibilité serait peut être à rajouter … Pour compenser, tu peux passer à un X4 945, moins cher et pas bien moins perf que le 955.

Quels sont les avantages de l’AM3 par rapport a du 775 ?

L’évolutivité :wink:

Et donc plus concretement?

Si un jour tu veux faire un upgrade, t’es pas obligé de changer carte mère + proco et parfois la ram avec :jap:

Le socket 775 tend à disparaitre assez vite?

Y aura plus de processeurs fabriqués avec le socket 775 mis à part ceux-là: www.clubic.com…

Je part surement en internat l’année prochaine, il y a des chances pour que je laisse mon PC a ma soeur, ce qui limiterais la probabilité d’un upgrade. A part l’ajout de RAM.

Ben, concrètement, les processeurs sur socket 775 sont plus cher pour moins de perfs, ou autant de perfs au mieux.

Ok, merci pour l’explication.

Par contre 700€ pour surfer et faire un peu de multimédia, je trouve ça un peu élevé.
Pas moyen de faire baisser le prix?

Prenez un X3 720 BE ou un X2 550BE comme processeur. Inutile d’avoir un quad pour l’utilsation qu’on en fait.

Le Phenom X3 720 Black Edition me parait intéressant. De toute façon, ca sera toujours mieux que mon P4 :smiley:
Pour le jeu, en réfléchissant, je pense pas que ce soit rentable, je préfère investir ailleurs.
Une CG bon marché qui tienne quand meme la route et qui marche impec sous Ubuntu à proposer?

PS: La RAM proposé par Belgiumimpact me parait un peu démesurée, vos avis?
Edité le 05/09/2009 à 19:56

Pour la cg tu as la 4350 comme je t’ai mis au dessus mais, c’est le plus petit possible. Au sinon, il y a la 4670 qui est pas trop mal et pas cher.

Pour la RAM, c’est dans les plus petites fréquences en DDR3 si c’est ça que tu veux dire. Au sinon si c’est la quantité, pour uniquement de la bureautique, tu peux prendre simplement 2Go.