Config Multimedia pour 700/800 Euros - vos conseils ?

Après le topic “je compte vendre mon shuttle”, voici le topic “je compte monter une tour” :ane:

Je possède déja un DD Samsung Sata-II 640 Go tout neuf (merci le boulot) et mon ancien écran 22" 1680x1050

Reste à monter une tour “semi-pro” pour remplacer mon PC de salon qui s’essoufle un peu sur After Effect CS4

Utilisation : pouvoir finaliser des boulots multimédia chez moi (After Effect CS4, Première CS4, Flash CS4) et un peu de jeu. Je suis pas un gros gamer, mais je compte bien profiter de starcraft II, et sinon, faire tourner quelques jeux récents sans forcément tout pousser tout à fond.

Je compte installer Vista 64 et il me faudra 6 Go de RAM. C’est pas du tout une lubie, avec After Effect et des rendus en HD, c’est presque un minimum syndical. Et vu le prix de la RAM aujourd’hui …

Que pensez-vous de cette config ?

Total : 787 Euros

Qu’en pensez-vous ? Avez vous de meilleurs conseils à me proposer pour arriver à une config stable et homogène ?
Edité le 21/04/2009 à 00:28

www.materiel.net…[/url] (92€) + [url=http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/27230-Extreme2_2_Go_PC6400_PQ.html]www.materiel.net… x3 (73€)

T’as pas du tout besoin de DDR3 avec ce proco.
Avec les économies réalisés, tu peux prendre un Q9550.

Pour la CG, prends-en une de 512Mo, ça reste suffisant e 1680*1050.

Pour profiter du dual channel au temps prendre 4x2 Go www.materiel.net… :neutre:
Edité le 21/04/2009 à 00:46

Mobo : EP45-UD3R : 116 euros

CPU : Q9400 : 215 euros

RAM : G.Skill PI Black Edition 8 GB : 92 euros ( 2x46 )

CPU Cooler : Noctua U12P : 57 euros

Case : Sonata III est bien. 116 euros. Certes, la ventilation n’est pas son fort, mais tres silencieux. On peut egalement se tourner vers un CM 690 de CoolerMaster avec une alim VX450 de Corsair.

GPU : 4850 Vapor-X 150 euros

Total : 746 euros

Le Kit de RAm proposer par Kyosho62 est vraiment pas dans le high end comme la PI Black Edition. AU prix que se vend cette derniere, il vaut mieux se tourner vers le kit de PI Black Ed.
Edité le 21/04/2009 à 01:02

Mis à jour de la config :

Total : 767 Euros

J’ai changé le boitier par le CM 690 uniquement pour des questions de design. Si le Sonata est relativement bien apprécié, je le trouve juste super moche. Mes deux boitiers préférés niveau design sont le POINT OF VIEW INCOGNITO et surtout le LIAN LI PC-8 mais il est un peu cher

2 petites questions en passant :

  • Que pensez vous des benchs de ce site ?

  • Le surcout pour passer ma config vers un i7 serait d’environ 119 € (EP45-UD3R -> P6T) + 65 € (Q9400 -> i7) soit 184€. Cela vaut-il le coup (et le coût) ?

Certes, si on peut se le permettre, why not ? Mais a ce moment la, faudrait aussi une VX550 car j’ai peur qu’on soit legerement limite si on overclock le tout ( et meme sans overclock ). La plateforme i7 consomme plus que les Core 2.

Sinon, les Phenom II X4 AM3 sortent d’une journee a l’autre. Ils promettent d’etre bon concurrant face aux Core i7. Peut-etre pas aussi rapide, mais certainement moins cher, donc un meilleur bang for the buck. Ca pourrait etre drolement interessent. A voir par contre si Intel se debrouille mieux que AMD dans les programmes utilises. On saura la reponse durant les benchmarks de sortie, probablement la journee apres ici sur Clubic.

le phenom II X4 955 BE sort normalement dans 3 jours

C’est fait, résultat des courses: Vacances gratuites. :jap:

Merci de te contenter de signaler les posts de ce genre, les provocations ne servent à rien. :jap:
Edité le 21/04/2009 à 06:55

Mon cas n’est pas urgent urgent, je peux me permettre d’attendre qq jours. Reste à savoir si le Phenom II X4 995 BE est plus intéressant qu’un QuadCore Q9400.

Si il est entre le Q9400 et le i7, au niveau des perfs comme au niveau des prix, ce sera susceptible de m’intéresser :ane:

Il est devant le Q9400 puisque le 940BE est déjà proche du Q9550 en termes de perfs, et souvent devant le Q9400. Question prix, ça devrait être proche de 500€ pour une plate-forme entière : 250 pour le proc, 80€ pour 6Go de ram (autant en prendre 8 dans ce cas, non ?) et 130€ pour une très bonne CM AM3.

Autant prendre 8 dans ce cas :smiley:

Je fonctionne au boulot avec une machine à 4 Go de RAM, mais je peux vous dire que c’est deja bien limité pour After Effect. Je ne bénéficie pas de l’optimisation multiprocesseur par exemple, essentiellement pour cause de manque de RAM

Si j’active cette option, After Effect prend un sacré coup de boost, mais il réserve un minimum de 500 Mo par processeur. Avec 4 Go de RAM dans la bécane, c’est juste pas possible. Et encore, pour être à l’aise, il faudrait allouer 1 Go par core. Pour le système et les autres applis qui tournent en parralèle, 2 petits Go restants ne sont pas de trop, bref, une config pour faire de l’after, c’est au stricto-minimum 4 Go, basiquement 6 Go, confortablement 8 Go, idéalement … encore plus.

Après, pour les gros projets, je délègue le travail à un collègue dont c’est 100% le métier (moi je fais de la créa en général), lui vient de passer sa machine à 32 Go… Juste pour dire :stuck_out_tongue:

C’est sur que quand on a l’habitude d’utiliser juste Word, et un peu photoshop pour retoucher ses photos de famille ou la créa du website de la PME à papa, ça parait démesuré. :nexath

Ben, c’est surtout que les usages que tu décris, c’est plutôt des stations de travail qui font ça, non ?

Sinon, quand je dis 8Go, c’est parce que les Phenom gèrent le dual channel mais pas le triple channel.

C’est pour ça que je parle de config “semi-pro” :wink:

Une bécane qui me permette de reprendre et d’avancer mes projets pro, sans pour autant offrir la puissance de ma station de travail du boulot (ni le prix… elle a couté le double), et également de gouter à des jeux relativement récents, mais comme je ne suis pas gamer, et que je joue au fond très peu, je n’ai pas envie de dépenser beaucoup dans la CG.

pour la carte graphique, vue que tu joue pas beaucoup, une HD 4830 serait l’idéal (Sapphire Radeon HD 4830: 89.89 euro chez materiel.net)

Petite mise à jour de mon topic avec l’arrivée des nouveaux AMD

J’avoue avoir un peu de mal avec les prix, je m’explique

Le Core i7 est proposé à 280 Euros
Le Core2 Quad Q9550 le talonne dans les benchs, pour un prix de … 270 Euros

Et le tout nouveau Phenom II X4 995 BE, qui offre de belles performance, mais tout de même en dessous des processeurs cités ci dessus, est à 260 euros

A 10 Euros près, ils sont tous au même prix, quel est donc l’intérêt de prendre un AMD au même prix qu’un core i7 si ce dernier est moins puissant ?

Par exemple dans mon cas, je fais de la créa, et au test “photoshop CS4” le core i7 est quasi deux fois plus rapide que l’AMD !!!
Edité le 23/04/2009 à 16:09

dans 2-3 semaines les prix vont descende de 30-40 euro, en plus, les cartes mère en am3 coute moins chère que les cartes mère en socket 1366, donc au final, sa coute moins chère se monté une config en am3 qu’en i7

+1, c’est le prix total qu’il faut regarder, pas le prix des processeurs.

Si tu as les moyens et vu ton utilisation le Core i7 serait la solution idéale, mais bon la carte mère coûte quand même 200€!

Je suis justement en train d’étudier la situation. J’ai fait différents essais, mais il faut être réaliste, impossible de monter une configuration sérieuse en i7 en dessous de 900 euros (sauf à brader la carte graphique, ce qui serait ridicule, ou sacrifier le boitier et l’alim, ce qui l’est tout autant)

J’essaie de voir si je peux pas monter le budget … et ainsi parier sur l’avenir

@pocketalex as-tu acheté ta config ?
Je suis curieux de savoir si la 4850 donne qq chose avec after ? ne vaut-il pas mieux une nvidia (9800 ?)

La config est montée :

Core i5
8 Go Ram DDR3
Radeon 4850 Sapphire 1Go DDR3
SSD Intel Postville en Disque OS + DD 500 Go en disque Data
Windows Seven 64-bits

ça tourne plutôt bien, même si j’ai des soucis ces derniers temps avec le driver video qui me font planter la machine. La mise à jour des catalyst n’y a rien fait