Config moyenne gamme - votre avis ?

Bonjours,

j’ai un ami qui m’a demandé de lui constituer une config pour faire un peu de jeux (pas beaucoup et plutôt jeux de voiture), de la bureautique, un peu de montage vidéo (montage et encodage de ses vidéos camescope), et de la consmmation de multimédia (music, vidéo, …). Son budget est de l’odre de 1000 € max pour la config complète.

Si on enlève environ 250 € pour un écran 19 ou 20’ et environ 110 € pour Vista Premium, il reste environ 650 euros pour la config.

J’ai constitué la liste a partir d’éléments trouvés sur materiel.net :

base communes :
boitier Antec NSK4480 ATX 69 €
alimentation Antec EarthWatt 380W incluse boitier 0 €
carte graphique PowerColor ATI HD2600 XT 512Mo GDDR3 104 €
disque dur Seagate 500 Go SATA 2 - 16Mo cache 100 €
lecteur récupérés sur son ancienne config 0 €
clavier - souris Logitec Deluxe 650 Sans fil, optique 27 €
enceintes Hercules XPS 2.140 (kit 2.1) 39 €

complément AMD :
carte mère Asus M2N-SLI Deluxe 100 €
processeur Athlon 64 X2 - 5000+ socket AM2 - box 100 €
mémoires 2 x G.Skill Extreme2 1 Go PC6400 HK DDR2 75 €
–> config AMD : 614 euros

complément Intel :
carte mère Asus P5K 106 €
processeur Core™ 2 Duo E4500 box 111 €
mémoires 2 x G.Skill Extreme2 1 Go PC6400 HK DDR2 75 €
–> config Intel : 631 euros

je pense que la solution Intel est légèrement plus performante (montage vidéo, et jeux) surtout si léger overcloking !

Qu’en pensez vous ?
Meilleur choix entre config Intel et AMD ?
Configuration homogène ?
Autre choix de composants ?

je sais très bien qu’une CG 8800GT ou HD3870 serait plus performante ou qu’un C2D E6750 serait mieux mais budget oblige et pas de besoin non plus d’avoir un monstre de puisance…

voila merci de vos retours.

Disons que si tu comptes overclocker, Intel est un bon choix. Sinon il vaut mieux rester sur AMD dans cette gamme de prix.

Pour la carte graphique c’est pas super. Pour une centaine d’euros tu peux te payer la Powercolor radeon 1950 pro avec refroidisseur silencieux, plus convaincante qu’une 2600 XT.

Ensuite sans monter jusqu’à une HD 3870 ou une 8800 GT, une HD 3850 (150-160 euros) a un très bon rapport performances-prix actuellement (mais c’est un peu plus que ce que tu comptais mettre, c’est sûr).

harbull a tout dis…:clap:

En fait la config n’est pas pour moi mais pour un ami qui n’y connait rien, donc en terme d’overclocking il est possible que je lui booste un peu (en restant raisonnable pour ne pas perdre en stabilité) la config mais pas sur. Par contre dans les bench que j’ai consulté le C2D E4500 était toujours devant le X2 5000+ donc même sans overclocking je pense que la solution Intel est légèrement meilleur ? corrigez moi si je me trompe :etonne2:

Au niveau CG oui j’ai pensé a la X1950 Pro (j’ai moi même la PowerColor dont tu parle sur ma config) mais comme il partirait sur une solution Vista ça me parait dommage de partir sur une solution DirectX9 (même si aujourd’hui DirectX10 n’apporte rien si ce n’est une baisse de perf.). Pour la HD 3850 j’y ai également pensé et je la garde sous le coude si le budget le permet mais comme il n’est pas trop exigent en jeux c’etait pas la priorité.

Merci pour tes retours :super:

A la limite, si tu veux vraiment une carte Dx10, tu peux opter pour une 8600 GTS, un peu plus puissante qu’une 2600 XT (mais aussi un peu moins qu’une 1950 pro) et aussi un peu moins chère qu’une HD 3850. Mais bon niveau rapport perfs/prix elle est quand même en-dessous lde la 1950 et de la 3850…

Autre solution: la ATI 2900 GT

www.achetezfacile.com…

130 euros, Dx10 et probablement plus costaud qu’une 8600 GTS.

j’ai hesité entre la 8600GTS et la HD 2600XT mais dans certains tests ATI était devant en terme de perf, et sur d’autres c’était NVidia devant. Mais les cartes avait l’air relativement proches, et comme la 8600GTS se trouve au environ de 130 - 140 euros alors que la ATI est proche des 100 - 110 euros j’ai donné l’avantage à ATI.

Pour la HD 2900 GT effectivement ça pourait être une alternative mais je ne trouve pas de test de cette carte pour voir la comparaison avec une 2600 XT ou 8600 GTS.


Et sinon côté carte mère pour le C2D que pensez vous de l'Asus P5K dans un budget d'une centaine d'euros ?

Pas de SLI ou Crossfire nécessaire, pas de Wifi non plus, Firewire important pour branchement camescope DV.