Config montage video

Bonjour/ bonsoir,

alors voilà ça serait pour une config pour un pote, je précise qu’il n’a plus de pc du tout, donc nouvelle base,

il fait actuellement une formation d’un ans en cameraman monteur, il aurait donc besoin d’un pc pouvant faire tourner
des logiciels comme:
adobe première, magix, vegas, after effect,…

bon c’est pas pour faire des vidéos 3d ou des trucs de malade, mais ça doit tourner correctement quand même
à coté de ça rien de particulier comme besoin, pc normal vidéo internet

donc voilà, moi je m’y connais pas mal en config gamer, mais dans ce domaine je ne sais pas du tout vers quoi me diriger,
coté carte graphique ? c’est du normal ou du pro? grosse charge sur le proc? écran spécial?

voilà merci d’avance et bonne soirée

Ps: il est étudiant et touche le chômage, donc il roule pas spécialement sur l’or (donc pas de mac)

Bah PC avec W7 x64 pour commencer ! 'surtout s’il veut faire tourner tous les logiciels cités).
Beaucoup de mémoire (ça coute plus grand chose aujourd’hui de mettre 16Go de DDR3).
Un processeur puissant !! Il en aura bien besoin !!
Pour la carte graphique tout dépend de ces besoin, mais généralement si c’est pas un “pro” qui a vraiment besoin de performances, un simple circuit graphique suffit… ou une carte graphique bas de gamme histoire de ne pas ralentir le PC en utilisant la mémoire centrale comme mémoire vidéo.
S’il veut vraiment des performances (je conseille pas vraiment… vu le prix), il faudra voir du coté des logiciels, ce qui est pris en compte… CUDA (nvidia), OpenCL (un peu tous)… mais la il faut monter une grosse carte et ça coute cher…
Sinon disque dur, un disque du genre 7200 tr/min et 8Go de cache (pour ces gros fichiers).
Et si possible un SSD (je dirai 256Go vu les softs à installer) pour un peu de confort !
Moniteur, on peux commencer avec un 17", mais c’est tellement pratique quand c’est + grand…
Il faudra voir avec lui, souvent les softs comme Premiere sont utilisés avec 2 écrans (prévoir 2 sorties vidéos dans ce cas)… pour etre + à l’aise…
Mais si le budget est réduit, il pourra sans doute se contenter d’un 27".

Il faudrait une idée de budget pour un peu + de précision…

PS: j’ai vu tourner Magix 2013 sur un “simple” Phenom II X4 965, sans aucun soucis ! Pour les autres softs, c’est une autre gamme de prix, donc pas essayé…

oui merci, pour l’os j’allais pas lui mettre xp, pour moi ça coule de source :stuck_out_tongue:

pour le proc, je me pose surtout la question intel/ amd, j’ai jamais vraiment eu d’amd, c’est vrais que les prix ont l’air vraiment attractif, mais quid au niveau des performances?
parce que bon, un i7 à 300 boules, ça fait mal quand même
la ram j’avais prévus des barrettes de 8go, 2 ou 3, le tri channel ça apporte vraiment quelque chose?
un ssd de 240, le intel 335 à l’air très ben d’après l’article de clubic, perso j’ai un agility 3 de 120 (acheté bien cher avant la chute des prix, snif ^^)
coté carte graphique je ne sais pas, soit la cg intégrée si elle tient le coup, soit une milieux de gamme, selon ce qu’il y a dans le proc
il lui reste un disque dur de son ancien pc pour le stockage qui devrait suffire
coté moniteur il a qu’un vieux truc et ça risque quand même peser lourd dans la balance

il m’avait parler dans les 800€, mais il contait pas l’écran je pense
Edité le 07/01/2013 à 22:51

ouch oui 800euros ça va etre tout juste sans le moniteur…
deja rien qu’un bon CPU, la carte mère, la mémoire, le SSD, un graveur BlueRay, Win 7 oem… même chez AMD c’est vite au niveau des 800€.

Il faudrait vraiment savoir ce qu’il va en faire pour pouvoir adaoter au mieux la config et le budget !
Les logiciels utilisés, pour choisir s’il faut une carte avec CUDA / OpenCL… ou si un simple chipset lui suffira.
La taille occupée sur dusque dur pour définir si un SSD 128Go pourrait suffire (j’en doute, mais 256Go c’est bien + cher)
Sinon une base AMD Serait sans doute moins cher en partant sur un FX 8350 qui semble plutot doué pour ce concerne l’édition/compression vidéo !
http://www.hardware.fr/articles/880-10/encodage-x264-rovi-h-264.html

Petit comparatif de CPU sous Premiere Pro CS6:
http://www.tomshardware.fr/benchmark/charts-cpu-2012/-34-Adobe-Premiere-Pro-CS6,3171.html

merci pour le comparatif, intéressent, je vois que mon i7 920 qui commence à dater est toujours dans le coup, pas loin avec 25s d’un i5 2500k, mais à à 120s d’un i7 3770k quand même

Pour le moment sur ldlc j’en suis à 900 hors moniteur, en sachant qu’étant en belgique il y a peu de chance que j’achète là, il est bon, mais cher et la livraison ups c’est la peau des cu** qu’on s’arrache à la pince ^^

ssd: intel 335 240go (180e) (parce que article sur clubic qui en fait les éloges ^^)
un alim corsair ±750w(je suis pas encore décide) ±100e (j’ai une ax750 80+ gold perso, achetée suite à un article sur clubic, elle est excellente)
un boitier (selon ces goûts ça) je compte ± 100e
un i7 3770k à 300e
2*8go de ram (corsair cl9 low profile 1600mhz) 90e
cm: par encore décidé, là c’est une asrock extrem 3 à 125e (je vois pas de différence notable avec les autres plus cher)

je vois pas l’intérêt d’un lecteur BlueRay, déjà que je me sert même plus du lecteur cd, au prix que ça coûte …

mais à ce prix là il y a pas de cg, enfin une hd 4000 intégrée à l’i7 3770k, faut que je regarde au niveau des logiciels ce qu’ils utilisent
il lui reste un hdd de son portable, que j’ajouterais à la config pour le stockage, si il ce retrouve à cour, on rajoutera des hdd par la suite (un wd 3to 130e maintenant, le stockage c’est plus un problème ^^)

Bah s’il veut faire des montages vidéo, il va le mettre sur quel support ?
S’il se lance dans la HD, ce serait bien dommage de se limiter au DVD… d’ou le graveur BD !
Pour le disque dur, les portables ont souvent des disques qui tournent bien + lentement qu’un 7200tr de tour…
Pour de la vidéo, il faudra des débits importants ! d’ou la proposition d’un 7200tr si possible même avec 32 voir 64Mo de cache…
Pour la carte graphique, il y a 2 écoles… OpenCL et CUDA…
Sony gère les 2 pour VEGAS PRO:
http://www.sonycreativesoftware.com/vegaspro/gpuacceleration
Adobe par contre gère OpenCL uniquement sur MAC (bientot sur PC ?) et se limite à CUDA (nVidia) sur PC:
http://www.adobe.com/ca_fr/products/premiere/mercury-playback-engine.html
Dans ton prix il te manque encore la licence W7 qui vaut aussi dans les 100€ !
Si à la place du 3770l d’intel, tu te “limites” à “seulement” un 8350 d’AMD, tu perds envion 10% de perf mais gagne 100€.

licence windows il en a déjà une, pour le support je crois pas qu’il ai l’intention de graver ça, surtout au prix du blueray,
la différence c’est que sur le amd pas de hd 4000 intégré, donc 100e d’économiser à remettre dans un cg …
le ssd de 240go fera ce qu’il faut pour la vitesse, pour le stockage il achetera quand il en aura les moyens, c’est pas bloquant dans un avenir proche


la nouvelle génération de cg nvidia est pas encore supportée à ce que je vois

:super:

bah il va en faire quoi de ces vidéos ?
si c’est juste pour faire des petits montages de 5minutes ou il s’amuse avec ses amis, pas besoin de “Premiere Pro”, “Sony Vegas” et autres softs “pro” un simple movie maker devrait faire l’affaire…

c’est la tout l’avantage !! parce que tu peux choisir une carte graphique “puissante” avec un “vrai” GPU qui pourra accelerer les traitements vidéos (voir les liens de mon post précédent)

Non, justement !! Le SSD ne vas lui donner qu’un “confort” à l’utilisation !
Les logiciel, windows et tout ce qui sera sur le SSD seront rapides !
Mais les vidéos elles ne pourront pas etre sur le SSD, vu la taille que ça va prendre…
Et la pour éditer une vidéo en HD, il faudra que le disque dur arrive a suivre niveau débit !
S’il n’arrive pas a suivre, tes videos vont saccader.