Config mini: Celeron ou Sempron ?

Config :
Medion P IV 1.8 Ghz
160 Go, 256 de Ram
CM MSI 6507
CG Nvidia GeForce 2X/MX 400
Win XP Familiale
Acheté en 2001

Système de plus en plus instable, démarrages pénibles, écrans noirs, écrans qui figent pendant le surf ou les jeux…
Au début, je croyais que c’était la carte graphique, mais après l’avoir testé ailleurs, il est apparu que ce n’était pas le cas.
Ensuite, j’ai cru comprendre : le disque dur était en train de lâcher (test Speedfan + avertissement de l’observateur d’événements). J’ai donc acquis un DD Maxtor 160 Go UDMA. Ca n’a réglé qu’une partie du problème (au moins ca a complètement arrangé mes problèmes de connexions Internet ADSL 8Méga – le modem Sagem Fast 800- n’est donc pas si mauvais que ça).
Enfin je crois avoir trouvé : 6 condensateurs de la CM sont complètement HS (fuite et dépôts blanchâtres). Je ne suis pas éléctronicien, mais je ne crois pas que c’est anodin ça. J’ai arrêté les frais sur cet ordi et j’ai acheté un neuf !
Il est maintenant planqué dans un placard, mais je ne me résous pas à l’y laisser. Si je le « rajeunissais » il pourrai encore servir, non ?
Je vais donc changer l’ensemble carte-mère + proc et j’hésite entre 2 formules (il est hors de question de l’upgrader, il servira pour la bureautique et le surf uniquement, voilà pourquoi j’ai choisi les formules les + économiques :

  1. CM Asrock K7VT4 (environ 35 euros) + AMD Sempron 2600 -1.83Ghz- (73 euros)
  2. CM Asrock P4148 ( 48 euros) + Intel Celeron 2 Ghz (60 euros)

D’après vous, est ce que c’est pertinent ? Si oui, laquelle des 2 formules est la meilleure ? Et l’alim étant de 250W, faudra t-il envisager de la changer aussi ?

Merci de vos réponses

Je dirais le Sempron, sans aucun doute. C’est la dernière mouture des Athlon XP …

C’est évident que les Barton sont le must des XP, mais tous les Sempron ont l’avantage d’avoir un fsb de 166, alors que les XP “normaux” l’ont qu’à partir du 2600+ ! Sinon il y a l’alternative Duron, les derniers Applebred ne sont pas mauvais, tant en perfs qu’en o/c !!

ton P4 1.8GHz est plus rapide qu un celeron 2.4GHz

donc, prend un sempron 2500+ ( le meilleur rapport perf/prix ) + cm asrock

a un copain, j ai remplacer son celeron 2.4 par un duron 1.8GHz et son ordi rame moins

OK AMD semble faire l’unanimité, et la CM, cette Asrock K7VT4a Pro tient-elle la route ou il y a mieux (toujours dans la même catégorie bien sûr) ?

D’ailleurs j’y pense, c’est normal que les condo de la MSI foirent comme ça ? J’ai ouvert récement un HP encore plus vieux (année 1998) et tout était nickel à l’intérieur, et mon appart. n’est pas plus humide qu’un autre?

Perso j’ai une KT4 Ultra avec un 2000+@2600+, je n’ai aucun probleme et j’en suis super content !

Je garderais le piv que j’o/c, avec une nouvelle cm ça ira très bien à moindre frais.

Les condos, quand ils sont de mauvaise qualité peuvent vieillir prématurément et gonfler ou couler. Ca arrive, on n’y peut pas grand chose, et les SAV réchignent à changer la carte mère [:kamaga]

Comme tout le monde ici, je préconise plutot le sempron au celeron, bien que pour de la bureautique simple et du surf tu n’y trouveras que peu de différences.
Cependant, je ne suis vraiment pas un grand fan de la nouvelle asrock bas de gamme, elle a le chipset via Kt400, qui est à mon goût le plus mauvais chipset supportant les Axp récents. une a base de Via Kt600 serait bien mieux, et supporterait sans broncher un FSB de 200Mhz :oui: Je crois que le nom de la carte mère est tout bêtement K7VT6 .

Pour le proco, tu peux prendre un peu en dessous du 2600+, le 2500+ est nettement moins cher[/url] ou alors mettre un peu plus et avoir les quelques rares sempron avec 512Ko de cache (donc des barton rebadgés) je crois que ce sont [url=http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/19289/AMD-Sempron-3000-2000-Mhz/]les 3000+. Mais le surcoût n’est pas négligeable. :confused:

Il est bien le KT400 :smiley: !
C’est ce que j’ai sur ma MSI ! Perso je ne lui reproche rien, il supporte plutot bien le léger o/c que j’ai fait depuis plus d’un an !! 2000+ fsb133 @ 2600+ fsb166, A.XP core Thorton, sans faire de maj du bios !

ben justement, entre le 166 et le 200, il a énormément de mal à mon gout, alors que le 600 le fait. Le surcout est largement rentabilisé par l’apport de perf, à mon goût.
Après, il faut savoir quelle utilisation sera faite de la machine. :wink: