Config lowcost pour freenas

Bonjour à tous,

Je souhaite me monter un nas, je pensais partir sur un synology ds212 mais avec le(s) disque(s), ça fait un peu chéro …

Du coup, je pensais me monter un petit pc (type mini itx) avec ce genre de boitier : media.ldlc.com…

–> description (pour les dimensions : www.ldlc.com…)

Par contre, en carte mere, proc, memoire, … je vois pas trop quoi prendre sachant qu’il me faudra 8go de ram sur l’engin mais pas forcément un gros proc …

Niveau budget, je veux pas dépasser, avec au moins un disque dur de 1to les 200€.

Pourrai-je avoir vos avis concernant carte-mere, memoire, proc ? (et boitier du même type si ça existe :wink: ).

Merci bien à vous

Et bonne année ! --> [.]
Edité le 09/01/2013 à 12:55

http://doc.freenas.org/index.php/Hardware_Recommendations

Bonsoir,

pourquoi pas ceci :
PROC = Intel Celeron G540 (40€ )
CM + CG = Gigabyte GA-H61N-USB3 (70€ )
RAM = 2x4Go Corsair Value (45€ )
Boitier Alim = le votre (60€ )
DD = 1To (70€ )

Total = 285€

P.S : le boitier mini ITX force à prendre une Carte Mère au même format et donc augmente le tarif …
Edité le 09/01/2013 à 19:22

pas mieux, je regardais justement et le format mini itx fait salement grimper la note :arf: d’autant que le nombre d’emplacements disques est limité, tout comme le nombre de prises sata (cm et alimentation)

on peut aussi trouver encore des quad am3 pas trop chers, plus gourmands par contre

Pourquoi 8 Go de RAM ?


Whouais OK, j'ai vu le lien donné très rapidement :jap:

la doc freenas dit que à plus qu’y n’y en a, à mieux que ca n’est mais perso je limiterais bien à 4 :jap:

J’apprends pour ma part, parce que j’y connais pas grand chose au monde du stockage. Mais je suis super étonné de voir qu’il recommandent 1 Go de RAM / To de stockage. C’est incompréhensible pour moi. Je comprends pas trop.

D’autres liens pourrai m’intéresser en tout cas. Je me ferai bien tôt ou tard un mini serveur moi aussi (mais pas tout de suite).


Je ne vois pas réellement ce qu'apporte les 1 Go/To. Des liens en français serai plus cool en tout cas :)
Et qu'est-ce que le ZFS ?

Merci à vous pour vos réponses.

Je ne m’étais même pas aperçu que le mini-itx faisait grimpé la note …

Pour la ram, oui, ça peut vite grimper …
sumblink78, à ce prix là, je vais laisser tomber mon idée … et me prendre un bon vieux disque usb …

En tous cas, merci pour vos remarques.