Config homogene? ralentissements dans mes jeux

Salut, voilà ma config vite fait (sous Xp) :

CM : ASUS P5B Deluxe
CG: MSI Nvidia 7950 GT
RAM : 4Go de DDR 667Mhz
Processeur : Core 2 Duo E6400 2.13Ghz bus 266 overclocké à 2.5Ghz bus 310Mhz

Voilà quand je joue à des jeux comme Crysis ou Gears of War je ne peux pas mettre les textures ou les details des persos à fond sous peine d’voir des ralentissements fréquents (et même en moyen sus certaines séquences il arrive que ça ralentisse un peu aussi…donc dans ma config quelquechose doit faire ralentir le reste…je pense que c’est le processeur qu’en pensez vous ?

J’ai vu que les derniers processeurs ont un FSB de 1333 alors que le mien à la base est de 1066…alors en imaginant qu’il grille pas :smiley: si j’OC le mien pour avoir un bus de 333Mhz donc FSB 1333Mhz, est ce que ça vaut la peine d’en acheter un nouveau, car je vois pas la différence à part le cache L2 plus gros et la finesse de gravure plus fine sur les nouveaux…

Et puis quelqu’un saurait à quoi sert la RAM de plus de 667Mhz car les nouveaux proc ont un bus de 333Mhz ce qui correspond à la vitesse des barrettes de 667 DDR, pasque je croyais que le mieux c’etait de les accorder…enfin bon je sais pas trop help :etonne2:

C’est un peu normal de ne pas rouler Crysis a fond avec une 7950GT et un E6400… Le duo E8400 / 9800GTX ont peine a le faire rouler a fond en tres haute resolution.

OC le FSB de 266 MHx ne parraitera aucunement. OC de 1066 a 1800 Mhz par contre, la ca commence a etre interessent, mais impossible avec de la RAM 667 MHz.

Le mieux n’est pas de concorder la DRAM et le Bus Speed. N’importe quel FSB : DRAM ratio fait le travail aussi bien qu’un autre. Mais on ne peut pas avoir un ratio inverse.

Ex :
E8400 : Bus speed 333 MHz
E8400 : Front Side Bus ( Quad Bumped ) : 333x4 = 1333 MHz
Crucial Ballistix PC2-6400 : DRAM 400 MHz
Actual FSB : DRAM Ratio : 5:6

5:6 car 333/400 = 5/6

CPU Overclocked with no overclocked RAM with DRAM @ 400 MHz:
Maximum Overclocked FSB : 1600
Maximum Bus speed : 400 MHz
FSB : DRAM Ratio at overclocked settings : 1:1
Maximum CPU Speed : 3.6 GHz

Donc, je dois overclocker mes Ballistix a 500 MHz pour avoir un OC correct.

CPU Overclock with DRAM @ 500 MHz
Maximum Overclocked FSB : 2000 MHz
Maximum Bus Speed : 500 MHz
FSB : DRAM Ration at overclocked settings : 1:1
Maximum CPU Speed : 4500 MHz with x9 CPU Multiplier

Dans le fond, c’est la RAM qui limite l’overclock.

Plus on se rapproche d’un ratio 1:1, moins on peut overclocker car on ne peut inverser le ratio.

Donc plus on a une RAM clcoker haute, plus on peut overclocker. Nul besoin d’avoir absolument un Ration de 1:1. C’est meme tres deconseiller puisque c’est la limite de l’overclock.

Avant qu’une carte graphique soit CPU limited par un C2D, va faloir encore faire du chemin.

Les differences entre les Penryn et les Conroe sont dans le coeur meme du CPU. Les transistors sont maintenant fait en Hafnium, un element du tableau periodique qui a comme comportement de mieux isoler le transistor, donc moins de perte d’energie electrique, donc consommation moidnre ( ca parrait quand meme sur 410 milions de transistors … ) et donc ca chauffe moins. Les jeux d’instructions ont ete revises, avec ajout entre autre du super shuffle engine et des instructions SSE4.1. Les jeux x64 ont ete aussi revus et ameliorer. La cache a ete auguementer, ce qui parrait dans pratiquement tout les apllications de calculs.

Donc pour revenir a l’upgrade, c’est plutot le GPU qui faudrait reviser et la RAM a overclocker si on veut OC le CPU encore plus.
Edité le 14/06/2008 à 03:54

merci je comprend bien ce que tu dis sur les histoires de ratios c’etait assez instructif ^^

Donc étant donné que je ne veux pas changer ma carte graphique, que devrais je tenter (pas encore OC apparement tu dis que ca changera rien, donc changer mon proco et la ram alors? les E8400 ont l’air pas mal niveau qualité prix…Si je prend le E8400 est ce que une nouvelle carte est VRAIMENT utile ? …vu que tu dis que y a le temps avant qu’une carte graphique sois CPU limited par un C2D, pk tu me conseille de upgrader le GPU, ce serait pas plutot le proc le plus important à changer ?

thanks

Overclocker le CPU a 3 GHz changera quelque chose, c’est certain.

Donc pour OC a 3 GHz :

Target OC clock : 3000 Mhz
CPU Multiplier : x8
Bus speed : 380 Mhz
Voltage : ?

La, on a un erreur. La RAM est clocker a 333 Mhz alors que notre Bus Speed est a 380 Mhz. Il faut donc overclocker la RAM jusqua une frequence DRAM de 380 Mhz.

N’ayant jamais fait d’overclocking mais ayant deja entendu parler de cette science inexacte, je crois quand montant le Bus Speed, la RAM monte en emem temps. Mais je ne suis pas certain.

Si c’est de la RAM no-name, on oublie ca … Si c’est de la RAM de bonne marque, on peut y aller.

Quand je dis CPU limited, c’est que le processeur graphique est limiter par les performances du processeur. Certes, plus la frequence du CPU est haute, mieux c’est pour le jeux, mais c’est facultatif en quelque sorte.

Exemple de CPU limited :

Un Athlon 64 3200+ avec une ATi HD3870X2. Le GPU sera limite par les performances du CPU. C’est votre cas.

Exemple de GPU limited :

Un C2D QX9770 avec une ATi Radeon HD2400 Pro ( J’exagere mais c’est juste pour donner l’exemple ). Le CPU sera limite par les performances du GPU.

Ca peu parraitre frustrant, mais Crysis est un gros jeux et meme les config les plus recentes ont du mal a le tolerer. Sans changer la carte mere, peut-etre changer la carte graphique ( ATi Radeon HD4850 sortent dans 9 jours a 180 euros environ et 10 a 20 % plus performante qu’une 9800GTX ). Changer la RAM pour de la PC-6400 @ 800 MHz plus tard si on veut overclocker l’actuel processeur et changer le CPU plus tard si on voit que le 4850 est limite par le CPU. Mais ca me surprendrais si on le clock a 3 GHz.

Attendons l’avis de d’autres utilisateurs.
Edité le 14/06/2008 à 17:16

crysis est un tueur de config
quasiment aucune carte actuelle ne peu le faire tourner a fond (avec une belle resolution )
MSI Nvidia 7950 GT etait une bonne carte mais trop faible en high pour ce genre de jeux