Forum Clubic

Config Home cinema - musique

Salut,

Je viens en tant qu’ignare du home cinema demander les conseils des pro:)

Je cherche à me faire une installation home cinema pour aller avec ma ps3 et mon samsung led serie 6 de 46 pouces. Je souhaite cependant aussi et même principalement ecouter de la musique sur ce système. J’ai donc besoin d’un système hybride (j’en vois déjà qui plissent les yeux ;))

Mes gouts: electro, electro progressive, rock, pop

Mon idée (après avoir zoné dans des magazins spécialisés):

Onkyo TX-SR-607 comme ampli
2 * Dali Lektor 6 pour les fronts
2 * Dali Lektor 2 pour l’arrière

Mes questions :

Est ce bien comme choix ? Sinon que me conseillez vous ? J’ai sur une autre install des JBL et un ampli denon mais pour le son je trouve pas ca dingue.
Ou trouver tout ca, au meilleur prix, livrable en Suisse francaise (j’y habite) ?
Quels sont les modes de l’ampli a utiliser pour l’audio. Je sais qu’il y a un mode “pure audio” sur l’ampli mais que sur deux haut parleurs, pensez vous qu’il soit concevable d’utiliser les 4 ? Sur mon autre système, je trouve que le dobly MUSIC est celui qui rend le mieux.
Faut il ajouter un HP central sachant que les deux front sont a environ deux mètres l’un de lautre ? Un caisson ? (pauvres voisins ;))

D’autre part j’ai également besoin d’une seconde zone (ma terrasse) avec deux HP (jai déjà passé les cables etc). Le Onxyo permet il bien cette gestion de deux zones ?

Merci beaucoup à lavance,

Jwonathan

Je serais plus prolixe plus tard mais :

l’Onkyo 607 n’est plus produit. Il est remplacé par le 608. De toutes façon si c’est principalement pour de le musique, je préfère Marantz, Nad ou Harman dans la même gamme de prix.

Jamais entendu (ni vu) de Dali. A 450€ pièces, elles ont intérêt d’être bonnes :slight_smile: Si tu peux, demande à tester des Kef (IQ70 ou 90) ainsi que des Klipsch RF62. Ce sont des enceintes de grande qualité et moins chères. Pour de la musique principalement, je ne peux que te conseiller de prendre 4 enceintes identiques, même si elles sont légèrement moins bonne : l’addition des 4 fait un truc assez époustouflant :wink:

Merci pour ta reponse.

Je sais pas c’est ce qu’on ma conseillé ici dans le seul magazin qui a l’air valable lol mais c’est vrai que je trouve peu de doc dessus.

Je vais regarder pour les Kplisch et Kef. Merci pour les ref.

Penses tu que avoir 4 “tours” c’est bon pour le homecinema aussi ? La petitesse des arrières est elle juste une question d’economie alors ?

Merci encore, si tu as dautres idées n’hesite pas :slight_smile:

Les enceintes arrières ou surround sont des enceintes d’ambiance, dans un film la majorité du son vient de l’avant voilà pourquoi les enceintes arrières sont souvent moins grosses.
Et en musique on écoute généralement uniquement sur les 2 enceintes avant (la musique étant stéréo), de plus certains ampli HC ont un mode plus audio/musique où la puissance de l’amplification est redirigé sur les 2 canaux avant afin d’avoir une qualité proche des amplis audio HiFi, donc ce sont dans ces 2 enceintes qu’on met le prix en privilégiant la bande passante et la puissance admissible (et la qualité sonore bien entendu). Si les 2 enceintes avant sont de bonne qualité l’ajout d’un caisson de grave n’est pas nécessaire (je m’en suis rendu compte chez un pote, obligé de baisser le son pour pas faire vibrer les murs, pourtant il n’a pas de caisson! :ane:)

Okay je comprend bien :slight_smile:

Mais vu la disposition de mon appart, avoir la musique sur les deux arrières également m’est vraiment nécessaire. Quel est le matos qui me permettrait de faire ca au mieux ? :slight_smile:

Merci pour tes conseils clairs

:confused:
Tu veux ni plus ni moins que de la stétéo sur 4 enceintes …

Pour la musique ouais ! c’est impensable ? Pour la vidéo par contre j’veux les arrières lol

Dans ma tête je serai donc sur du

-Onkyo SR-608 (environ 750 chf)
-4 * Klipsch RF62 (environ 725 chf la paire, soir 1450 chf )
total: 2200 chf
Câblage divers, environ 300 chf car je passe dans des plinthes electriques

J’vais essayer d’écouter une install comme celle ci quelque part en magasin cette semaine, qu’en pensez vous ?

C’est pas mal, mon pote a un ampli A/V Onkyo et en écoute musique il en est assez content (il l’utilise à moitié pour de la musique et à moitié pour du film)

J’avoue que je suis un fan inconditionnel de Klipsch, l’énergie qu’elles t’envoient à la figure à la moindre sollicitation est un vrai bonheur :). Le Onkyo est plutôt bon, si tu peux essaye aussi de voir Harman Kardon, Nad et Marantz dont la réputation en amplis de qualité HC / musique n’est plus à démontrer.

Comme tu le disais plus haut, le problème de ne pas mettre d’enceintes colonne partout est clairement financier : on considère pour le HC qui les enceintes d’effet sont “sacrifiables” mais pour ce qui est de la musique c’est quand même un autre monde; déjà, il n’y a pas de différence de tonalité entre l’avant et l’arrière et ca envoie vraiment bien. Je peux obtenir une qualité vraiment bonne et des basses très présentes avec un niveau sonore très bas sur l’ampli.

Point à prendre en considération quand même, 4 colonnes ca a tendance à tirer un peu plus sur l’ampli… D’ou mon choix d’un Harman à l’époque pour son alimentation de Panzer (et ses 18 kg sur la balance) :whistle:

Tu pourra voir quelques exemples sur ce topic : www.clubic.com…

Merci pour ta réponse a nv :slight_smile:

Le truc c’est que le onkyo ma lair hyper bien pour le home cinema quand meme. Mais c’est vrai qu’avec 4 tour le mode ‘pure audio’ pour la musique a moins d’interet (je lai ecouté sur le 607 avec deux tours dali, c’était fou la difference). Donc je sais pas trop …
Tu penses qu’au niveau de l’alim ca risque d’être trop juste meme si j’ai pas de center et de caisson de basse ?

merci encore

Salut.

Juste un truc (personnel peut-être). Une centrale est vraiment importante dans une installation HC, elle véhicule TOUS les dialogues. Donc avoir une enceinte dédiée a cette voix n’est vraiment pas un luxe (à moins de ne regarder que des films muets ou des documentaires).

Après mettre des colonnes à l’arrière… moui pourquoi pas… si ça te plait jwonathan…(perso pour de la musique moi c’est sur deux enceintes et c’est tout). Mais le 607 me parait un peu léger pour ça, faudrait voir plus gros.

Les autres marques citées aussi sont excellentes pour le HC :wink: la principale différence est qu’elles embarqueront moins de fioritures de traitement de l’image etc… pour se centrer plus sur la partie son. Ce sont aussi des marques réputées pour la qualité et la puissance de leur alimentation. Ca ne signifie pas que l’Onkyo n’est pas bien de ce coté, mais il est très récent et je ne le connais pas donc je ne peux pas me prononcer :jap:

Pour ce qui est de la puissance, je le dit souvent mais mais je vais en remettre une couche : la puissance affichée sur le papier ne veut pas dire grand chose. Mon vieil Harman débite 55 petits watts et pourtant il a plus de patate que la plupart des amplis de 100 W actuels. Et il est capable de driver 4 colonnes pourtant réputées pour être assez gourmandes vu le niveau de basses qu’elles peuvent produire. Si j’avais écouté tous les avis de l’époque, j’allais crâmer un ampli intégré, il fallait impérativement que j’achète des blocs de puissance. Pourtant 7 ans plus tard le bestiau courre toujours et il en a alimenté de la fiesta :slight_smile: Pas de crainte aussi pour alimenter un éventuel caisson vu qu’ils embarquent leur propre amplification, on peut utiliser un Cabasse Meteor de 200 kg avec un ampli 1er prix :pt1cable:

@ Hogun : je te rejoins sur le point de la centrale : c’est un élément capital dans une installation HC et c’est le principal reproche que je fais à la mienne (les jours ou je suis d’humeur tatillonne…). Si je devais me refaire une installation plus dédiée HC, je commencerai par choisir la gamme en fonction de la qualité de la centrale. De ce coté, la sériée RC de Klipsch est une pièce de premier ordre.

J’avais oublié un point important dans mon choix des 4 colonnes par contre : la taille de la pièce. Avec 50 m² à remplir, il me fallait un peu de “présence” et là 4 boites à boum ce n’est pas de trop :miam: