Config graphiste PAO/MAO/Jeux

Bonjour à tous :slight_smile:

Pour mon premier post sur ce forum qui à l’air vraiment très convivial et compétent, je voudrais solliciter vos conseils avisés concernant ma future configuration.

Je suis webdesigner/infographiste en freelance (je bosse chez moi … :stuck_out_tongue: ) et je souhaite me remonter une config’ top, assez polyvalente et évolutive, très à l’aise avec le multi-tâche et les logiciels d’imagerie lourde, la compression/decompression de fichiers louds, mais aussi avec le visionnage des films et les jeux.


UTILISATION:

  • Boulot: Logiciels 2D/3D/MAO (Suite Adobe, 3Dsmax …) ----> 70% :ouimaitre:
  • Jeux: FPS surtout (CS, Doom3) et voiture (NFS Carbon) ----> 20%
  • Films: pas mal de DVD, HD mais surtout Divx ----> 10%

Pas d’overclocking, ou peut-être que je vais m’y mettre mais ce sera très léger.
PC dans la chambre, donc plutôt silencieux si possible (mais je privilégie la perf’ au silence)

BUDGET MAX : 1800 euros (ecran compris)

Après presque 2 mois à potasser tous les tests sur chaque composant, ca a soulevé bien plus de questions que ca n’a apporté de réponses claires. Mais bon j’ai réussi à faire une selection qui semble me correspondre. Toutefois le budget est à l’image de la config’, “top” lui aussi, et je voudrais essayer de le réduire un maximum.

J’ai choisi “a priori” le must dans mon budget, mais je suis persuadé qu’il y a moyen de réduire en adaptant à mon utilisation (réduire le prix d’un élément non nécessaire, quitte à réemployer l’économie réalisée dans un autre composant où j’aurais été trop “léger”).
Et là je compte sur vous et sur vos expériences concernant les différents composants pour m’aider à choisir, m’en proposer d’autres, voire pourquoi pas me soumettre d’autres configs.

Allez, le détail …


Processeur: Intel Core 2 Duo E6600 (219 euros)

Bon, là, pas trop de questions à se poser. Je vais même attendre la baisse des prix Intel le 22 Juillet, pour voir à combien sortent les Quad Q6600, voir le prix du E6850 et E6750. Mais pas plus de 250 euros.

Refroidissement: Thermaltake BlueOrb II (28 euros)

IMPORTANT: vu la taille et le poids, compatibilité carte mère ???

Carte Mère: Gigabyte GA-P35-DS3P (136 euros)

Pas besoin de fonctionnalités d’overclocking avancées ni de SLI.
Gros Plus: Support QuadCore et northbridge P35 pour l’evolutivité. Intel Matrix Storage en vue d’un RAID (?)
J’ai longument hésité avec la P5B.

Mémoire: G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK x2 soit 4Go (215 euros)

La PC6400 fait-elle réellement gagner en perf (sans overclocking), ou de la 5300 de base mais de marque suffirait-elle ???

Carte Graphique: MSI 8800GTS-320-OC[/url] ou la [url=http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/28589-GeForce_8800_GTS_320_Mo_OC.html]BFG (310 euros)

La grande question. Est-ce réellement utile pour mon utilisation sachant que j’aurais quand même un ecran 22’ ? Un modèle plus ancien et moins High-tech ferait-il l’affaire (surtout pour la 3D et les jeux full options) genre “Radeon 1950XT 512Mo” (218 euros) ou 7950GT 512Mo(240 euros)?
Si la réponse est “OUI, c’est utile”, alors faut-il carrément aller vers la 640Mo?
Necessaire: double DVI.

Stockage:

Deux configuration possible:

Tout va dépendre des performances. Raptor ou pas Raptor ? :lol:
Pour la différence de volume de stockage, ce n’est pas un souci, j’ai deux 300Go à coté. Mais surtout, les deux plus petits en 16Mo que j’ai trouvé pour le RAID sont des 320Go (je trouve ca beaucoup). C’est aussi efficace le RAID en 8Mo de cache (comme ca je prendrais des 160Go)?

Alimentation: [Seasonic S12II - 500HT[/url] (98€] ou [url=http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/24769-Trio_550W.html]Antec Trio 550W](http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/29597-S12II_500HT.html) (92 euros)

Je suppose que 500-550W ca suffit pour ma config ?

Boitier: Le nouveau NZXT Hush très silencieux (88 euros)

Je l’ai adopté pour son design, pour la mousse isolante, une ventilation très correcte (2x120mm) et la fixation rapide des DD. Meilleur prix que le P180 d’Antec.

Ecran: Je ne veux pas relancer l’eternel débat mais j’aimerais beaucoup des avis tellement l’offre est vaste.
La priorité est le rendu des couleurs (après calibration), le taux de contraste (+ de 1000:1) et la rémanence (2 à 5ms).
Je m’oriente sur un 22’ Wide et après lecture des comparatifs, deux ont retenu mon attention:

Je n’ai pas les moyens d’investir dans un ecran pro donc j’essaye de faire au mieux pour le boulot. Je peux réduire la taille et passer sur un 20’ toujours en Wide eventuellement. Je bosse en dual-screen et recupérerais mon Liteon 17’ pour les palettes Toshop (une merde cette écran).

Carte WIFI: NetGear WPN311 MIMO 108 (35 euros)

Pour aller bien avec la freebox HD et son MIMO …

Clavier/Souris: Une trentaine d’euro max. Je pars sur un Genius SlimStar 310 et une souris 5 boutons générique.

OS: Windows XP Home SP2 (90 euros)


On arrive à un total de 1822 euros pour une config qui me semble extra.

Si vous voyez où tirer les prix, ou même une autre boutique en ligne moins chère à me conseiller, j’irais voir ca avec plaisir.

D’avance, merci pour le temps que vous me consacrez et pour vos messages nombreux et constructifs, en espérant que je n’ai pas fais trop d’abérrations. :pt1cable:
Edité le 07/07/2007 à 21:40

je te conseille la ATI HD2900XT elle sera meilleure pour tout ce qui est rendu HD.

Beh, d’une part elle est 50€ plus cher, et surtout, je n’ai pas besoin d’un rendu HD parfait …

Je prefère orienter la carte sur du jeu donc Geforce :neutre:

Les autres appli’ lourdes auront surtout besoin de mémoire et d’un bon processeur, me trompes-je ?:etonne2:
Edité le 10/07/2007 à 01:30

Pour la CG, une 1950 pro ou XT suffirait largement vu tes besoins (CS et Doom3, pas vraiment des jeux très gourmands), même pas sûr que 512Mo soit nécessaire pour ce genre de jeux (même en 1680x1050).

:oui:

Je te conseille la 8800 de msi que tu a choisi et que j ai moi meme elle est trés bonne et silencieuse!
En plus pour les années a suivre elle restera meilleur que la 1950 de ati
Enfin c’est mon avis et je ne mi connait pas des masses ^^.

très bonne config…
pour les disques dures, j’opterais pour la 2è config ! un raptor + un samsung c’est vraiment bien ! Le raptor te fera gagner de la vitesse pour les applications… Maintenant tout dépend si tu aimes le bruit ou pas, il gratte enormément… Maintenant il y a des systemes de refroidissements pour disque dur qui permettent de diminuer le bruit du raptor…

Sinon pour le processeur, attends la baisse des prix du 22 juillet. Je pense que le E6850 sera au meme prix voir moin cher que le E6600 :slight_smile:

VOui je vais partir sur le Raptor je pense, histoire de gagner en tant d’accès sans me faire ch*** avec le RAID :slight_smile:

Pour le proco, je zieute effectivement le E6850, mais surtout le Q6600 Quad Core qui est annoncé a 266 dollars soit environ 200€, le même prix que le E6600 actuel … ca peut valoir le coup de patienter :stuck_out_tongue:

200 € ca me parait peu… il va surement avoisiner les 260 € ^^

Là tu rêves ;), c’est pas vraiment comme ça que ça marche :ane: (enfin si mais tu oublies la douane, les taxes, le transport…)

Le Q6600 est un meilleur choix car possibilité d’overclocking à 3GHz (fréquence E6850). Le Quad sera exploité par les softs Pro.

+1

Arrrrf, ca y est, la baisse des prix processeurs Intel a eu lieu. Résultat, je suis encore plus perdu qu’avant.
En terme de rapport prix/performance, quel est le plus avantageux :

  • rester sur le E6600 + 1 Jeux offert (218 euros) : 2,40 GHz, 4 Mo, 1066 MHz
  • passer au E6750 moins cher (189 euros)(et mieux?): 2,66 GHz, 4 Mo, 1333 MHz
  • Pour un peu plus cher, le E6850 (279 euros): 3,00 GHz, 4 Mo, 1333 MHz
  • Q6600 (289 euros): 2,40 GHz, 8 Mo, 1066 MHz

… toujours sachant que je ne copte pas l’overclocker dans un premier temps.

2 coeurs a 3Ghz et 1333MhZ seron-ils plus performants que 4 en 2.40 et 1066 ??? (j’y connais rien:))

Bah, si ton PC est fait à 70% pour de la (X)AO, ca serait vraiment con de te lancer sur une CG comme celles que l’on à préconnisé.
Chacun son truc, je suis en bureau d’étude, beaucoup de personnes bosses chez elles et le verdict est clair, pas de CG pour gammer sur une config (X)AO… Même une 8800 Ultra sera à la ramasse sur un gros assemblage de pièces. Dans ton cas, il faut t’orienter vers un CG à base de NVidia Quadro… mais là c’est surement le prix qui va faire mal. A noter que ces cartes graphique sont bien entendu moins performantes que celles citées ci-dessus pour le jeu, mais offre un rendu tout à fait résonnable.

Aucun pb quand à la visualisation de films…

Maintenant à toi de faire ton choix…:wink:


Voilà, j'ai trouvé ce qu'il te faut... Nvidia Quadro FX 3500... pour la bagatelle de .......... 920€

Ca ca serai parfait!! :wink:


Et pour le proc, un Processeur Intel Xeon 3 0 GHz FSB800 L2 2 Mo serai l'idéal. (En plus il supporte parfaitement les jeux....)

Ouhla, tu me propose une config de bureau d’étude et de CAO là, me semble-t-il … :slight_smile:

Moi, je suis juste graphiste print et web, et je fais un tout petit peu de 3D, surtout pour mon plaisir et de temps en temps pour des compos pro. En plus, le Xeon me demanderait une carte mère pour serveur, avec le prix qui va avec …

Mais je suis preneur si il y a d’autres configs de professionels du graphisme comme celle-ci.
Merci moh.shadow pour ton avis tranché :wink:

Bon, oui, je me suis un peu trop basé sur ta formule:
“- Boulot: Logiciels 2D/3D/MAO (Suite Adobe, 3Dsmax …) ----> 70%” … c’est une déformation professionelle, 3D pour moi c’est de la cao… ! ! ! :ane:

Je n’ai pas le temps de trop regarder ce matin, mais les proc Xéon semblent ne pas être exclusivement utilisé sur PC serveur. Il y a deux ans on m’a proposé ce qu’on appelle un “pc pro” pour faire des reprises de conception 3D sur CATIA V5, moi qui n’avais jusque là utilisé que des stations Sunblade.

De souvenir :
Intel Xéon 2,8Ghz
2Go de Ram
CG Quadro…
malheureusementpour la CM je ne me souviens plus…

En tout cas je suis tombé sur le cul à cette époque, c’est une config qui ferai presque frémir encore bon nombres de configs actuelles… :smiley:

je suis graphiste 3D, une geforce 7600gt sous 3ds max et un core 2 duo sont déja pas mal! tout ce que je te conseille c’est pas de carte ati pour la 3d, elles ont de gros problemes surtout avec maya et 3dsmax, pas dans la rapidité mais dans les bugs d’affichage. Un core 2 duo permet des rendus rapides.

je trouve que ta config est bien!

Ensuite la carte 3d ne sert sous maya et 3dsmax que le viewport (fenetre sur laquelle tu travailles) et ne changent en aucun cas le rendu. La puissance des cartes 3d aujourd hui est telle que les cartes pro s’adressent a un public de plus en plus restreint.

Une carte pro est une carte grand public avec des drivers optimisés opengl. Ces optimisations permettent d aller presque 2x fois plus vite dans ces logiciels que la carte equivalente. Mais la carte n’influence absolument pas le rendu qui dans 3dsmax est l’affaire du processeur uniquement!!!

un comparatif carte pro carte grand public : www.hardware.fr…

quadro fx3500 basée sur geforce 6600 ou 6800
Edité le 26/07/2007 à 11:54