Forum Clubic

Config gamer en micro-atx

Bonjour à tous,

Avec l’arrivée de Vista (mais pas seulement), je compte me monter une très bonne bécane pour le jeu (amateur de gros FPS et quelques gros RTS), et sans doute pour faire un peu de graphisme (Toshop, Vue 6) et de son (Reason). Bref, je compte me faire plaisir, avec un budget d’environ 2000 €.

J’ai déjà choisi mes composants (date d’achat prévue pour courant février), et je voulais vérifier que tout était bien compatible, et bien sûr avoir votre opinion sur le matos (car il reste quelques questions en suspens).

Processeur : C2D E4300 (je compte le monter aux alentours de 3Ghz si je le peux, mais bon je sais que je pourrais pas l’O/C comme un taré en raison de la CM)

Carte graphique : GeForce 8800 GTS 320Mo (en espérant qu’elles sortent en février, sinon 8800 GTS 640 Mo ; la marque sera certainement du PoV, j’adore leurs bundles)

Carte mère : Asus P5LD2-VM/C (meilleure carte C2D micro-atx pour l’O/C (même si ca reste du micro-atx…))

Boîtier : Thermaltake Lanbox VF1000BWS (j’ai craqué quand je l’ai vu, alors OK du micro-atx c’est pas top pour le jeu, mais on est geek ou on ne l’est pas)

Mémoire : G.Skill 2X1Go DDR2 PC-5300 modèle MQ (CAS 5 mais suffisant, bonne marque, pas trop cher… est-ce qu’on peut beaucoup les O/C, ou très peu ?)

Disque dur : WD Raptor X 150Go (bah oui, autant prendre le DD qui va bien avec le boîtier)

Écran : Belinea 10 20 30W (ou Samsung 226BW si j’ai encore un peu de sous)

Refroidissement : Thermaltake Blue Orb II (le ventirad ne doit pas être très haut, sinon je me serais bien pris un Noctua moi ; est-ce qu’il sera suffisant ? que pensez-vous du couple Thermalright XP-120 + ventilateur 120mm Noctua ?)

Alimentation : ma grosse interrogation : 500W ou 600W ? avec le matériel ci-dessus je pense que 500W seront suffisants (dans ce cas ce serait une Enermax Liberty 500W) ; mais il se trouve que je compte passer au watercooling lorsque le compte en banque aura remonté le gouffre engendré par l’achat de la bête, que je rajouterai sûrement une carte son (Creative X-Fi Xtreme Gamer Fatal1ty) quand Creative et Microsoft auront développé de vrais drivers pour retrouver les effets (merci l’OpenAL), et que pour le fun je mettrai également le p’tit écran thermaltake A2413 (LE truc qui prouve que la geek attitude est débile mais parfois belle), ainsi que des p’tites loupiottes pour faire zouli. Donc je ne pense pas que 600W seraient de trop dans ce cas-là (et là ce serait une Seasonic M12 600W).

Sinon, bah graveur = Pionneer DVR-111D ; casque = Sennheiser PC 150 ; enceintes = Creative Inspire T6100 ; souris = Logitech G5 ; clavier = Logitech G15 ; tapis = Func 1030 Archetype (d’ailleurs maintenant on peut le personnaliser, voir site de Func).

Voilà voilà, tous les commentaires, conseils, réponses et critiques sont évidemment les bienvenus (et attendus).
Merci d’avance

up

Bonjour,

Pour la config, ça se tient. Sauf la mémoire. Si tu veux oc ton core2duo assez haut privilegie de la pc6400. En effet, tu vas devoir monter le FSB pour pouvoir augmenter la fréquence de ce dernier et, sur cette plateforme, ta ram doit toujours etre supérieure ou égale au FSB donc aucune désynchro vers le bas!

Avec de la pc6400 tu pourras avoir un FSB synchro de 400 ce qui te donne en théroie: 7*400= 2800Mhz :jap:

Voir plus, si ta memoire s’overclockent bien :super:

Le couple thermalright si128 (remplacement du xp120 et qui est 1degré plus perf ben oui ca compte :paf: ) et le noctua sont top. Si tu peux te permettre ca niveau place dans ta lanbox fonce :oui: ca sera plus perf que le blue orb et plus silencieux [:love]

Pour l’alimentation, 500watt suffiront.Après une carte son ca consomme pas énorme, ta pompe watercooling non plus (elle va pas sucer 300watt ten fai pas :paf: )
Si tu peux te permettre la 600watt, prend la par securité :oui: :oui:

vu que tu comptes lui coller aux fesses pas mal de choses, en plus y’a l’oc a tenir etc donc voila :super:

Ok, mais la carte mère ne prend que jusqu’à PC5300. Alors je sais que ce sera quand même compatible si je prends de la PC6400, mais vaut mieux que j’en prenne en 6400 plutôt qu’en 5300 à cause du FSB c’est ça ? Ce sera pas suffisant avec de la 5300 ? (scuse si ca paraît noob comme question, mais cette machine est la première que je vais O/C, alors j’y connais pas encore gd-chose…). Et les timings dans tout ça ?

elle le gerera quand meme :wink:

elle sera reconnu plus bas mais en montant le FSB elle tiendra :super:

pc5300 =ddr667= 333 de fsb :neutre: 4*333= 2330MHz… apres plus si tas ram tient plus haut donc a toi de voir :neutre:

pour les timings, le core2duo ca le gene pas si ils sont relachés par contre il adore la haute frequence :wink:

Ok, mais je crois avoir lu quelque part qu’on a jamais réussi à monter à plus de 350 en FSB sur cette carte mère, d’ailleurs c’est la plus haute valeur obtenue pour une CM micro-atx avec un core 2 duo (même la P5B-VM ne monte qu’à 320 en FSB…). Mais bon, par sécurité vais prendre de la 6400 :slight_smile:

Merci beaucoup pour ces conseils !

ben on sait jamais :wink: l’écart de prix et pas enorme et suffit tu changes de carte mere plus tard ou autre ben tu auras de quoi faire deja :paf:

Ben je suis pas le seul a avoir craquer sur se boitier :sol:

>> http://www.clubic.com/forum/index.php?show…0&#entry8222904

Pour l alimentation j avais les meme doute que toi et avec l experience que j ai des neons et du water je vais suivre les conseil de Chafoin pour la M12 600 .

Pour ceux qui est de l oc et du micro atx c est un pas que j ai pas oser franchir donc je reviendrai pas sur ta base .

Sinon ,mais c est un details , tlm vante le funct 1030 mais apres en avoir user 2 jusqu a la moelle je suis passer sur le tres grand frere le F10s ,c est la meme surface lisse que le 1030 donc celle que tout ceux avec des optic utilise mais en bien plus grande donc beaucoup plus confortable a mon sens . Surtout quand on joue avec des sensi basse dans les jeu .

:slight_smile:

Mogy : j’avais vu ton topic un peu avant de faire le mien ca m’a fait plaisir :smiley:
Pour le Func c’est pas tout a fait le 1030, mais le 1030 Archetype : surface plus grande, courbes arrondies…mais ce que tu dis sur le F10s, me paraît intéressant également, même si je joue plutôt en sensibilité haute.

:jap:

Tient voila ce qui a fini de me convaincre pour la M12 sa peut t interesser .

>> http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…ticle&sid=10084

Pour le F10s je trouve que l usure est moins rapide que mes 1030 ,maintenant j avais aussi anticiper en ayant toujours mi des bandes teflons sous ma souri .
mais la taille est un confort pour moi surtout ingame et sons prix est equivalent au 1030 d ou mon choix .
De plus la base caoutchou du 1030 s etait gondoler pendant l ete sa m avait pas mal refroidi .

Maintenant quelque soit le ton choix avec une G5 sa fera toujours bon menage :wink:

Merci beaucoup pour ton article mogy, ça m’a bien aidé :clap:

Et puis entre le Archetype et le F10S je verrais le moment venu suivant les dispos et les prix…

:wink:

Au fait j avais pas releve mais normalement je sais pas si tu le sais mais tu ne pourras pas mettre d autre disque dur dans ta config a moin de bricoler un peu …

Et sinon je viens de relever un truc sur le lanbox que j avais pas remarquer avant j en profite donc si toi non plus . Il dispose de 3 emplacements 60 en arriere mais il ne te livre que 2 ventilo d origine .

Bon pour la RAM j’ai choisi, ce sera de la G.Skill PC5300, que j’O/Cerai au besoin pour atteindre les 350 de FSB (333 @ 350, même sur la plus petite G.SKill en CAS 4 avec un voltage de 1.80V ca devrait le faire :slight_smile: ). Comme ça j’aurai des sous pour le Samsung 226BW :smiley:

Mogy --> pour les disques durs oui, je n’aurai pas la place d’utiliser les deux autres emplacements (surtout si je passe au watercooling, auquel cas le radiateur prendra la place du ventilo 92mm), mais j’ai déjà un DD externe de 250Go (que je vais sans doute devoir remplacer par un 500 Go :paf: ).
Et pour les ventilateurs, il y a effectivement un emplacement pour un troisième 60mm. Tu comptes rajouter l’écran tactile 7" dans la baie prévue à cet effet ? Moi :oui: (GEEK POWAAAAAA !)

Non pas dans l immediat … apres cet achat je rerentre en mode ecureuil :smiley:

j vais valide ma commande avant de me coucher je suis en train de preparer ma cb a subir un choc :ane:

OK, bah bon courage pour ta cb, et reviens vite nous dire tes impressions, surtout sur le Lanbox !