Salut à tous !
Voilà, je crée un topic car je vais certainement me faire une config fixe d’ici novembre et je suis en train de matter un peu à gauche et à droite niveau hardware…
J’ai un portable Asus F8Sv 4S023C (14,1", Core2Duo T7500, 8600MGT, 2GO DDR) depuis 3 ans. Portable polyvalent et bien pratique (SC, TFT, un peu de WOW, SC2 au min, totoshop, Lightroom (ça ramme grave)).
J’ai envie de passer sur une config “fixe” vu que j’viens de finir mes études et le confort d’une bonne config me fait du pied !! Usage : gamer (SC2, TFT), multimédia (ça on s’en fou pcq si des jeux récents tournent, ça devrait poser moins de pb), retouche photo/montage video (gamme adobe…)
J’ai un budget assez sérré (pas de min, mais un max à 400/450 en fonction).
Pour l’instant, j’ai réalisé ça :
- CPU Athlon phenom II X3 710 (4ème coeur activable) : 80
- CM : Gigabyte GA MA770T UD3P (sAM3, DDR2, DDR3) : 71 ou Asus M4A77D (sAM3, DDR2) : 65 ou Gigabyte GA-M720-US3 (sAM3, DDR2) : 53
- CG : Radeon HD 5750 1 Go : 110 ou une radeon HD 5770 1Go : 130
- RAM : 2Go de DDR 2 : 40
- DD : WD Blue Caviar 500Go Sata II : 37 ou 1To : 56
- Alim > 550W : Rasurbo 550W Silent&Power DLP-551 : 32
- option : Boitier coolermaster elite RC335 : 30
Sur les choix possible, le miens se porte sur : C1(Phenom, Gigabyte GAM720US3, HD5770, 500Go boitier et alim) : 402
Justifications :
CPU : un X4 coute 40euros de plus que le X3…ok, mais sur le X3, on peut activé le 4ème coeur mais vu que je n’aurai surement pas besoin du 4ème coeur…ça laisse de l’évolution…
niveau CM : je veux une CM en DDR2 (j’ai 4Go de DDR2 à la maison (PC de mes parents), donc pas envie de réinvestir dans 4Go mais juste prendre 2 GO, la mettre sur l’autre PC et récupérer les 4Go. économie : 40). Différence de perf DDR2/DDR3 pas flagrante du tout, mais le fait de pouvoir mettre de la DDR3 serait éventuellement un plus. (Phenom II + DDR3 est 5%plus performant qu’un phenom II + DDR2, certe très très limité, mais bon, la CM laisse une petite part d’évolution…). Je sais même pas pourquoi je compare les 2…je pense que le fait de savoir que je peux mettre de la DDR3 me rassure mais je sais pas pourquoi. Je pense que je peux prendre une CM DDR2 sAM3 only en laissant la DDR3 à part…hmmmm
CG : hmmmm nvidia out car un poil plus chère ;). Après, faut voir entre la 5750 et la 5770…différence de prix pas énorme, mais sur certain test, la 5770 apporte quand même plus de confort…bémol : j’ai lu qu’y avait des bugs d’affichage de win7 x64 avec la 5770…hmmmm
DDR : explication liée à la CM : j’ai de G skill 4Go sur le PC de mes parents (qui tourne sur XP, et sert uniquement à matter des video youtube…la vendeuse de montgallet m’a donné une 2x2Go au lieu de 2x1go…)
DD : hmmmmmm 1To c’est confortable, mais vu que j’ai des DD ext qui se balade…bofff, boff et j’ai déjà des DD mais non sata 500Go est un bon compromis je pense
Alim : au moins du 500W mais pas envie de me ruiner à prendre une alim de marque à 50 donc le no name me va bien !
Boitier : j’ai un boitier bien pourra à la maison qui m’a valu 3 point de sutures…je songe à prendre la cooler master (joli)
Avis ?? Commentaires ?? Je suis preneur !!
Merci
Je sais qu’avec le temps, certains prix vont baisser et je réactualiserai la config, mais j’aime bien avoir un aperçu quand même.
Edité le 22/09/2010 à 11:30