Config Gamer dans les 550-600€

Salut à tous.

Je fais appel à vos lumières pour le choix de ma prochaine configuration, après avoir déjà tout comparé au peigne fin pendant plusieurs heures. Utilisation : Jeux récents, un peu de montage vidéo, Internet

Mon choix se porterait sur une des deux configs suivantes :

Boîtier Zalman Z9
Ventilo Cooler Master PC Blade 120mm + Ventirad Cooler Master Hyper THX3 + pâte thermique Arctic Silver
Sapphire Radeon HD 6870
AMD Phenom II x4 955
Carte Mère AS Rock M3N78D
2x4 Go Corsair PC Value
OCZ SSD Agility 3 60 Go (Pour l’OS et les quelques logiciels)

OU

Boîtier Zalman Z9
Ventilo Cooler Master PC Blade 120mm + Ventirad Cooler Master Hyper THX3 + pâte thermique Arctic Silver
Sapphire Radeon HD 6870
Intel Core i3 2100 ou Core i5 2300
Carte Mère ASUS P8H61 PRO (rev. B3)
2x4 Go Corsair PC Value
OCZ SSD Agility 3 60 Go (Pour l’OS et les quelques logiciels)

2 configurations : une à base d’AMD Phenom II x4 plus économique, et une à base d’Intel Core à architecture Sandy Bridge, plus performante et plus évolutive.

  • Sachant que je dispose déjà de l’OS (Windows 7 64 Bits Edition Familiale), d’un disque dur de 500 Go et d’une alimentation Tagan I-Xeye 500W.

  • Il me faut impérativement du SPDIF Toslink sur la carte mère, ce qui réduit déjà pas mal le choix.

  • L’USB 3 et le SATA III seraient un plus pour voir venir à plus long terme.

  • Je compte tout commander chez un seul marchand pour limiter les frais de port.

Le coeur du problème (si j’ose dire) se trouve au niveau du processeur. Je sais d’avance ce que vous allez me dire… les Intel Sandy Bridge ridiculisent complètement les Phenom II à socket AM3, surtout si on opte pour l’architecture quad-core des Core i5. J’ai déjà lu des tests et je suis parfaitement au courant. :slight_smile:

Seulement, ce qui m’intéresse, c’est surtout le rapport qualité-prix pour les jeux. Et les différents tests de processeurs utilisés dans les jeux peinent à m’aiguiller, sachant que la plupart sont effectués à vide sans aucune carte graphique.
Ca ne sera évidemment pas mon cas et je ne sais pas si le gain sera vraiment significatif dans les jeux avec un Core i5 2300, par rapport à un Core i3 2100 ou un Phenom II x4 955 associés à une bonne CG.
Sachant également que la plupart des jeux actuels sont optimisés pour 2 coeurs et que les prochains risquent bien d’utiliser plus souvent les 4 coeurs du proco, si disponibles. Le Phenom II x4 955 risque alors de redevenir plus intéressant que le Core i3 2100, qui ne dispose pas de 4 coeurs physiques. Le principal dilemne se trouve là… quel proco prendre au final ?

J’opterais plutôt pour le Core i5 2300 qui me permettrait d’être tranquille pour un bon moment grâce à son architecture quad-core, sa puissance bien supérieure au Phenom II dans tous les domaines et l’évolutivité de la plate-forme LGA 1155. (Par rapport aux futurs procos Ivy Bridge) Mais il est aussi plus cher (à l’heure actuelle) et je préfère m’en remettre à vos lumières. :slight_smile:

En restant dans une gamme de 150€ max pour la carte graphique, la Radeon HD 6870 explose la GTX 550 que l’on trouve pour quasiment le même prix. Il faut monter au delà des 180€ pour trouver quelque chose de vraiment intéressant chez Nvidia avec la GTX 460. J’ai déjà ratissé large et je ne pense pas qu’il y ait de meilleur modèle pour le prix.

Petite question annexe : la fréquence de ram à 1600 MHz apporte elle vraiment un plus par rapport à une fréquence à 1333 MHz ? Sachant qu’une fréquence de 1600 m’obligerait à mettre plus cher du côté carte mère. Cela vaut il vraiment le coup dans ce contexte ?

Les 500W de l’alim ne risquent ils pas d’être un peu justes pour faire tourner le bousin convenablement ? Je me pose surtout la question vis à vis de la CG qui est assez gourmande à pleine charge.

Merci d’avance pour vos sages conseils.
Edité le 03/01/2012 à 01:43

Pour le budget que vous avez, le SSD est totalement non necessaire. C’est ben le fun d’en avoir un, mais ca rentre tout simplement pas dans le budget ou sinon, ca fait baisser de beaucoup la qualtie des autres composants:

Evidemment, une base Intel est bien meilleure.

Dans la config que vous avez decrite :

Carte mere de merde. On ne se le cachera pas, c’est pas fait pour un gaming rig.

RAM de merde aussi.

CPU : Y’a un bon gap de prix entre les deux hen :neutre:

C’est loin d’etre ce qui a de mieux en PSU, mais bon, je crois que ca fera. Enfin … j’espere … bref c’est loin d’etre safe …

Quant a moi, ca va comme suit :

www.materiel.net… 95

www.materiel.net… 42

www.materiel.net… 55

www.materiel.net… 155

www.materiel.net… 210

www.materiel.net… 65

622 euros total.

+100 euros pour un BON SSD qui est FIABLE et performant (au contraire de OCZ) : www.materiel.net…

Bon apres on peut sauver effectivement quelques euros en prenant un i5 2400, mais exit l’overclockability (on sauve 28 euros, donc = 594 euros, 694 avec SSD).

Bon apres, j’ai mit une alimentation … si vous voulez vous essayez avec votre Tagan, libre a vous, mais …

Tu as pris sur materiel.net aussi, regarde les meme composants ailleurs, tu gagnera surment

www.topachat.com…

10 € remboursés actuellement sur le fx4100 (perfs equivalentes à un 955 be)
config récente et évolutive…avec le fx4100 et la cm ASUS ,large capacité d’OC facilement (à voir avec l’alim…)
effectivement le SSD est un luxe ,mais tant qu’à faire ,autant partir sur le crucial m4

tu reponds toi meme à la question!
est ce qu’un I5 2500k est plus performant qu’un fx4100 ou 955 be? oui
est ce qu’un I52500k est 2x plus cher qu’un fx4100 ou 955 be? oui
est ce qu’un I52500k est 2x plus performant qu’un fx4100 ou 955 be? non

t(as plus qu’à faire ton choix :wink:

Il a tout de même du mal a l’accrocher: www.xbitlabs.com…

Sur certains jeux, il en est pas loin quand même…

Je rajouterais tout de même: est ce qu’un FX-4100 est future proof ? Pas tant que ça.

Après bon, je ne crache pas non plus dessus, mais si il a l’occasion de prendre un I5 2500K, faut y aller. Le SSD, il pourra toujours le rajouter par la suite, d’autant que ça n’a rien d’indispensable pour une config’ gamer, surtout quand on a un budget réduit.
Edité le 04/01/2012 à 20:36

Déjà, merci pour vos réponses. :oui:

Je ne compte pas vraiment faire d’overclocking mais disons que ça pourrait être un plus sympa pour ne pas changer de proco trop vite. Le budget n’est pas vraiment extensible mais on va essayer de tout faire rentrer au mieux.

Bon déjà, adieu le SSD. Ca va laisser pas mal de marge en plus, sans pour autant tourner le dos à l’évolutivité future, bien au contraire. Heureusement que j’ai déjà un bon DD, ça ne serait pas vraiment intéressant de le privilégier à un bon SSD en cette période actuelle de crise du disque…

Pour ce qui est de l’alim, il me semble que Tagan faisait des trucs pas trop mal il y a quelques années. Mais la marque a totalement sombré dans l’oubli depuis, c’est désormais très difficile d’avoir des infos.

J’aimerais également votre avis sur cette carte mère ASRock à socket 1155 :
http://www.pixmania.com

Je sais qu’ils faisaient des trucs assez bas de gamme ayant tendance à trop chauffer à un moment, je ne sais pas si ça s’est amélioré depuis ? Elle vaudrait quoi par rapport aux MSI P67A-C45 ou H61M-E35 ?
La carte Asus que j’ai proposée est si calamiteuse que ça ?
Edité le 04/01/2012 à 21:19

sympa la review ,on voit bien l’excellente capacité d’OC des FX avec une main dans le slip…à mon sens ,c’est ce qui le rend “valuable” pour le tarif…1 ghz de gain sur un fx4100 (20% de perfs en +) sans instabilité c’est quand même sympa pour 90€
[Photo supprimée]

après bien sur (et on le voit bien sur le graph) si il peut partir sur un 2500k ya meme pas à hesiter…
Edité le 04/01/2012 à 22:25


[quote=""] J'aimerais également votre avis sur cette carte mère ASRock à socket 1155 : [www.pixmania.com...](http://www.pixmania.com)

Je sais qu’ils faisaient des trucs assez bas de gamme ayant tendance à trop chauffer à un moment, je ne sais pas si ça s’est amélioré depuis ? Elle vaudrait quoi par rapport aux MSI P67A-C45 ou H61M-E35 ?
La carte Asus que j’ai proposée est si calamiteuse que ça ?
[/quote]

chez asrock ,cette carte mere est sympa

www.rueducommerce.fr…