Config Gamer, besoin de conseils

Bonjour la communauté de Clubic,

Je suis un ancien HCG, enfin je crois que je le resterai toujours même si je me suis calmé depuis plus d’un an. J’ai une config qui est périmé depuis un moment déja: P4C800 deluxe, P4 3g, 1g DDR kingston PC3200, Geforce 6600GT (oc).
J’ai pas suivi l’évolution du matériel depuis un an. Je souhaite monter une nouvelle config, d’ici 2 mois, j’hésite entre deux. Je vais conserver mon anciene tour (yesiko passive cooling), mon disque (160g PATA 8mo cache) de même pour l’alimentation, si elle suffit(Xilence 400w), je changerai tout ça plus tard.

Mon premier choix ‘éco’ aux alentours de 600 à 800 euros (prix d’internet)

Carte mère Asus P5K SE (chipset intel P35/ICH9) ou P5K pro
processeur Intel core 2 duo E8400 3G FSB 1333mhz 6Mo cache
Carte vidéo Asus EN9800GTX 512Mo // PNY Nvidia GeForce 9800 GTX XLR8 OC
DDR2 Ballistix Tracer 1066Mhz 4x1go // Corsair twin dominator (2 x 2 Go) 1066MHz

Mon deuxième choix plus coûteux aux alentours de 800 à 1000 euros (prix d’internet)

Carte Mère Asus P5E3 (chipset x38)
Processeur Intel core 2 duo E8400 3G FSB 1333mhz 6Mo cache
Carte vidéo Asus EN9800GTX 512Mo // PNY Nvidia GeForce 9800 GTX XLR8 OC
DDR3 corsair twin 1333MHz (4 x 1 Go)

Comme vous pouvez le voir je suis un fidèle d’asus surtout pour les cartes mères, je suis pret a faire une entorce pour la derniere carte vidéo de PNY overclockée qui semble etre le meilleur choix qualité/prix. Au niveau du processeur j’ai pas trouvé un meilleur rapport q/p, et je vois pas trop l’interet de passer en quad core.

2 questions principales:
Quel chipset le P35 ou le dernier X38?
Quelle mémoire DDR2 ou DDR3?

Habituellement je passais par une boutique locale pour commander mes pièces, ou grosbill pour les périphériques. Cet assembleur me faisai des prix très intéressants ( du fait du grand nombre de config que je lui ai commandées, pour moi ou d’autre), malheureusement il a fermé…
Dois-je prendre le risque d’acheter sur internet? j’ai une totale confiance en gros bill mais ils n’ont pas la carte vidéo PNY que je désire. Les tarifs sont très attractifs chez Cdiscount, mais j’ai lu pas mal de problèmes sur le délai. Sur d’autre site je ne trouve pas toutes les pièces.
Que me conseillez vous ? un site en particulier? ou alors acheter sur différents sites?

Merci d’avance pour vos réponses

une chose qui est sur, ton alim est limite dans les 2 config que tu as mentionné

pour la RAM, mon avis est de prendre de la DDR2 : parce que la 3 est encore bcp trop chère, et elle est pas vraiment meilleure que la 2 au niveau des perfs (le moment n’est pas venu)

le chipset, je m’y connais pas trop entre ces 2, mais je sais que pas mal de potes ont une P35 et en sont très contents…

pour un site : je te conseille Materiel.net, une réputation qui ne cesse de monter. (va voir sur www.fia-net.com )
ils sont réglos en tout cas :wink:

pour la PNY overclockée, faut que tu saches qu’il existe des paliers. Je me souviens plus trop, mais un topic sur clubic disait que selon l’augmentation de fréquence, l’overclocking d’une carte graphique pouvait n’etre que du pur bluff / marketing.

Je serais toi, j’économiserais 25€ et je prendrais une asus ou une leadtek 9800gtx =)

Dans quelle région es-tu ?
Si tu n’es pas loin de la région parisienne, ça vaut peut être el coup de faire un tour rue montgallet sur paris …

merci pour ta réponse Oversoul, voila le liens de la CV si tu veut voir les difference avec une non oc
www.clubic.com…

Hélas j’habite dans le sud alors rue mongallet pas possible

@m.rod : ah oui, ca me revient, leur logo “XLR8” ^^

la news ne dit rien sur les paliers et le pourcentage de gain réel dans les jeux…

a lire les commentaires, tu devrais prendre une carte “normale” et l’overclocker toi-meme (quand tu auras besoin de le faire, vu qu’avec une 9800gtx t’es pepere pour quelques temps).

après, si on parle de carte graphique, je te conseille d’aller lire le post de quelqu’un ici (c’est moi qui ai aussi demandé conseil pour un pote) :
www.clubic.com…