Config freebox et les ports

Bonjour, voila je voudrai savoir si par exemple un programme se connecte a internet avec le port 7200,
si il faut manuellement attribuer une ip réseau fixe a un pc puis rediriger le port 7200 dessus
ou tout cela se fait automatiquement.
mon grand père qui a 2 pc n’y connais rien en informatique. donc pour chaque programme qui se connecte a internet je vais devoir chercher quel port se connecte ?
creer 2 redirection a chaque fois pour ses deux pc?
c’est un peux relou je trouve.

Le plus simple est d’activer le mode routeur de la freebox(via l’interface de gestion de chez free) dans celle-ci cocher activer DHCP; rebooter la freebox pour que les modifs soient prises en compte.
Ensuite sur chacun des PC (c’est sous XP mais si vous êtes souys Vista vous devriez trouver en fouillant un peu) panneau de configuration , connection réseaux, clic droit propriétés, dans la fenêtre qui s’ouvre clic gauche sur Protocole internet TC/IP? propriétés,
cochez obtenir une adresse IP automatiquement, ainsi que obtenir les adresses de serveurs DNS automatiquement.Enfin vérifiez en cliquant sur avancé de cette même fenêtre sur avancé, là dans paramètre IP,paramètres IP vous devriez lire: DHCP activé.Vous pouvez alors voir pour en savoir un peu plus.

Oui déjà vue le dossier. Donc par exemple pour msn, il faut que j’ouvre plusieurs port pour les 2 pc? Y’a un site qui regroupe tout les port des logiciel du monde ? x)

Que ce soit MSN, Emule etc il n’y a pas de port à configurer, les seuls soucis que vous pourriez avoir proviendraient du firewall,si un logiciel n’arrivait pas à avoir accès au net, c’est de ce coté là qu’il faudrait chercher.

Bonsoir, mais a quoi sers le réglage des ports alors? o_O

Bonne question, mais jusqu’à maintenant tout marche chez moi, sans jamais me préoccuper des ports. C’est à l’installation des logiciels que ceux s’affecte un port et ce n’est que si des problèmes surviennent qu’il faut alors faire des redirections de ports

LA redirection de port sert dans l’autre sens. C’est a dire en entrée.
Imagine que tu veuille piloter ton PC depuis ton boulot. Dans cette hypothese j’utilise le bureau à distance.
Pour que cela soit possible il faut sque tu autorise l’entrée de données sur le port 3389 et que tu les redirige vers l’ip^de ton PC.
En sortie…aucune utilité donc…