Config evolutive pour un bon qualité/prix?

Bonsoir à tous,

voila je cherche à monter mon 1er PC, il y a encore quelques heures j’etais pratiquement (totalement?) neophyte en hardware et apres 3 heures de recherche pour savoir/comprendre ce qu’est un pci, un agp, un crossfire, un socket, un RAID…enfin bref tout leur truc avec X numeros, Y Ref etc… j’ai l’impression d’en savoir un peu plus.

Ce serait un PC orienté gaming/multimedia 100% evolutif (pas envie d’en changer dans deux ans…mais l’upgrade si necessaire peu à peu) avec un bon rapport qualité-prix car j’ai un budget tres limité. Voila à ce que j’arrive apres toutes mes peregrinations webestre ! (prix : materiel du net)

Boîtier : Cooler Master CM-690 74,89 € ----> choix hasardeux, peu importe le design, cherche facilité, place, bien ventilé et qui serve pas d’echo aux ventilateurs, disques…etc
Alimentation : -------> aucune idée :slight_smile:
Disque dur : Maxtor DiamondMax 21 S-ATA/II - 160 Go - 8 Mo 37,95 € -------> dans le but d’en monter un autre plus tard en RAID0 si c’est possible avec cette config
Graveur : Samsung SH-S223F - OEM, noir 24,95 € --------> pas trop mauvais?
Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E7300 118,49 € -----------> supporte o/c si je veux en faire plus tard?
Carte mère : MSI P45 Neo-F 88,99 € ----------> Compatible? Evolutive?
Mémoire : Kingston Kit HyperX DDRII 2 x 1 Go PC8500 42,95 € -----------> pour le meme prix que du 6400 mais apperrement on peut o/c avec celle la si je le veux (dites moi si je me trompe)
Carte graphique : Gainward Radeon™ HD 4670 512 Mo DDR3 77,99 € -----------> bonne carte pour les jeux actuels jusquà d’ici 6 mois? un crossfire sur celle-ci va me faire combien de temps en plus?

TOTAL TTC 466.21 € sans alim

Dans son état actuel, cette config est elle confortable pour jouer aux jeux recents? necessite-t-elle l’ajout immediat de radiateurs, ventilos pour le proc ou la CG? Avec des up comme l’o/c, le crossfire me tiendra t’elle suffisament longtemps? Apres upgrade necessite-elle ventilos, radiateurs…etc?

Tout conseil, aide sont les bienvenues.

Voila j’espere pas voir dit trop de conneries, il est tard :smiley:

Bonne nuit et merci pour le coup de main !

Boitier : Bien. Je l’ai

PSU : Corsair VX450

HDD : Maxtor a eviter. Seagate 320 GB 7200 RPM -> le HDD le plus performant de petite capacite

Optical drive : Pioneer 216D

CPU : Bien. S’OC bien egalement

Mobo : Gigabyte EP45-UD3R, l’une des meilleures du moment. Excellente en OC. J’aime beaucoup moins MSI.

RAM : Bien. Par contre, en OC, Crucial Ballistix leads avec G.SKill.

GPU : Pour jouer serieusement, ca prend une 4850. Pour avoir du CrossFire, il faut un chipset X38/X48 car il est cable en x16-x16, alors que le P45 cable les ports en x8-x8, ce qui rend le CrossFire tres peu, voir totalement pas interessent.

OS : Vista x64.

Si on overclock le CPU, il faudra avoir un CPU fan meilleur que celui fourni par Intel. Les references sont OCZ Vendetta 2, CNPS9700, Noctu U12P, CoolerMaster Z600+NF-P12.

Meme chose pour la carte graphique, a moins de prendre une version factory overclocked comme une Gainward Golden Sample qui a un bon systeme de refroidissement.
Edité le 05/12/2008 à 03:52

Salut,
Je dirai pour ma part :

Boîtier : Cooler Master CM-690 74,89 € ----> excellent choix, mais un Antec Three Hundred 30 euros moins cher serai un bon choix aussi. Test ici www.59hardware.net…
Alimentation : -------> Antec Earthwatt 380W environ 45 euros.
Disque dur : Maxtor DiamondMax 21 S-ATA/II - 160 Go - 8 Mo 37,95 € -------> Western digital, Samsung, Seagate, Hitachi en version 320 Go et 16 Mo de cache à environ 45 euros (plus performant et seulement 8 euros plus cher).
Graveur : Samsung SH-S223F - OEM, noir 24,95 € 16 euros www.clubic.com… --------> pas trop mauvais? Oui, et livré avec Nero en plus.
Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E7300 118,49 € -----------> Intel E5200 vu ton budget, tu peut le monter à 3.6 Ghz, certain l’ont monté à 4.2 Ghz en aircooling de manière stable.
Ventirad : Xigmatek HDT-S1283 à 35 euros.
Carte mère : MSI P45 Neo-F 88,99 € ----------> Gigabyte P45 DS3R à 100 euros (performant, évolutif, accepte très bien l’overclocking). prix ici www.clubic.com…
Mémoire : Kingston Kit HyperX DDRII 2 x 1 Go PC8500 42,95 € -----------> OCZ DDR2 PC2-8500 - 2 x 1 Go (2 Go) 1066 MHz - CAS 5 à 30 euros www.rueducommerce.fr…
Carte graphique : Gainward Radeon™ HD 4670 512 Mo DDR3 77,99 € -----------> HD 4830 + GRID offert à 99 euros, overclockable à 650/700 Mhz (perf très proche d’une HD4850) les doigts dans le nez et nettement meilleur qu’une HD4670 pour à peine plus cher et un bon jeu offert , ici www.materiel.net…

Total : même prix environ mais avec l’alim comprise.

Merci pour vos réponses.

Tout ca m’a l’air pas trop mal, ce qui me m’ennui c’est le mobo, dans les deux cas elle n’acceptent pas le crossfire X16. Est-ce vraiment genant? c’est quoi le plus rentable (toujours sur le qualité/prix), prendre une 4830 maintenant et en monter une en crossfire disons dans un an ou remplacer sa carte par une meilleure à chaque fois?

Je sais que je vais me prendre les foudres des pros intel mais ne vaudrait-il mieux pas pour moi, me tourner avec un AMD 6000+ en attendant, une bonne carte mere evolutive et pas cher (ex : K9A2 ddr2,3; crossfire16x16x) pour ensuite dans 6 mois upgrade avec un phenom. Je rappelle que mes finances sont tres limitées pour l’instant et j’ai pas envie de mettre 500€ et me retrouver avec un pc qui arrive en fin de vie dans 1 an et que je pourait pratiquement pas faire evoluer.

PS1 : on est cpu limited avec une 4870 sur un 6000+?

PS2 : Sylvio, dans la config que tu me proposes qui a l’air pas mal vu mon budget, l’alim sera legere si par la suite j’o/c cpu et gpu?

Merci de repondre à toutes ces questions de noob ! :slight_smile:
Edité le 05/12/2008 à 18:29

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

E5200 + OC :slight_smile:

Bon ba voila à ce que j’arrive :

Boîtier / Antec Three Hundred - Noir

Carte mère / Gigabyte GA-EP45C-DS3R

Processeur / Intel Pentium Dual-Core E5200

RAM / Mémoire PC G.Skill PK Series 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC2-8500

DD / Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II

Carte graphique / Gainward HD 4850 Golden Sample - 512 Mo TV-

Alimentation / Antec EarthWatts 380 - Alimentation 380W ATX

Graveur / samsung SH-223F

Avec le GPU qui risque d’etre gourmand, l’alim sera t-elle suffisante si j’o/c le cpu un peu d’entrée?

Dites moi si y’a quelquechose avant que je passe commande…

Merci !

Boitier : Bien

Mobo : DDR3 inutile. UD3R meilleure.

CPU : bien

RAM : Bien

HDD : Minimum vital : 7200.11 320 GB. Plus cher, mais combien de fois plus performant !

GPU : Bien

PSU : Corsair VX450 pour etre plus a l’aise avec de l’OC

Optical drive : Pioneer 216D

En effet évite la série 7200.10, moins performante et plus bruyante. Prends un 7200.11, un Samsung F1 ou un WD Caviar

Et le ventirad?

Cela va avec le prix et ce que l’on veut en faire.

OVZ Vendetta 2, CNPS 9700, Noctua U12P, CoolerMaster Z600+NF-P12

Merci à tous.

Ok pour le DD je change ca !
Ok pour l’alim !

En revanche ghost, pour la CM, accepte-elle le crossfire si desfois dans un an, je veux me racheter une GA 4850 gs pour un prix derisoire?

Vous pensez que le ventirad est necessaire pour un o/c à 3,2 Ghz sur ce proc?

Encore merci

Pour le CrossFire, faut viser une carte-mere en X38/X48, sinon, le CrossFire perd toute credibilite et tout son cote interessent car il ne sera pas exploiter a fond par la carte-mere.

Pour l’OC, oui, un bon ventirad s’impose.