Config évolutive casual gamer (max 600€)

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai peut-être raté la case présentation, dans ce cas je m’en excuse et je rattrape:
trentenaire, père de famille et très limité en connaissances informatiques!!

Ce qui m?amène sur votre forum, c’est le renouvellement de mon (très vieux) COMPAQ presario 6000, 10 ans déjà…
Pour commencer, mon écran est un SyncMaster 2330 (23", 1920 X 1080) et je possède déjà un DD 500Go (en SATA).
Je souhaite une config que je puisse faire évoluer dans le temps : Changement de CG et Proc par ex., quand le besoin (ou l’envie) se fera sentir.
Ce PC me servira pour les jeux anciens ou + récents (sans espérer de perf au top) et pour un peu de photos/vidéos, bref des besoins classiques.
Donc, rentrons dans le dur, la config:

-Carte mère MSI Z68A-G43 G3 - Chipset Intel Z68 - Socket LGA1155 (60€)
-Processeur INTEL Core i3-3220 - 3.3 GHz - HD 2500 - Socket LGA1155 (105€)
-Mémoire CORSAIR DDR3 PC3-12800 - 4Go - 1600 MHz - CAS 9 - Vengeance (25€)
-Carte graphique SAPPHIRE HD7770 1Go Vapor-X ( 11201-05-10G ) - Radeon HD7770 - 1024 Mo - PCI-Express - Version Bulk + FarCry 3 (125€)
-Disque mémoire SSD 2,5’’ SAMSUNG série 840- SATA III - 120 Go - MZ-7TD120BW (87€)
-Lecteur de DVD SH-118AB/BEBE 18x/48x - SATA - Interne Bulk Noir (10€)
-Alimentation ANTEC High Current Gamer Series - HCG 520W - 80+ Bronze (60€)
-Boitier PC ADVANCE X11 (40€)

Bon, les questions qui vous sont habituelles :
1/ça vous semble équilibré (et compatible)?
2/ai-je besoin d’un ventirad?
3/Y’à t-il tous les câbles et composants pour le monter (et que ça fonctionne, of course)
4/Pour ceux qui ont fait le calcul:oui,ça fait 512€ au total, reste 88€ pour windows (Chaud!)pas Vista, ni 8.Mais Le quel?
5/Il me semble que la CM est importante pour une evo. futur. Pourra-t-elle tenir l’evolution?

Merci d’avance pour vos réponse.:wink:

Bonjour !

Carte mere : Prenez du Z77 : MSI Z77A-G45

CPU : Puisque vous semblez pas changer de config tous les 6 mois, j’irais avec au minimum un i5 3470. Quad core et donc mieux equiper face au futur.

RAM : Kingston HyperX Grey meilleure RAM au monde

GPU : nVIDIA GTX 660

SSD : Allez y avec du Intel 330 ou 520, ou alors le Samsung 840 PRO (non pas le 840 que vous avez selectionner. Il est moins fiable a long terme)

PSU : ok

Boitier : A eviter. NZXT Source 210 tres bien.

2- Non a moins que vous vouliez plus de silence (Thermalright Macho dans un tel cas)

3- TOut est fourni avec la carte mere

4- Windows 8 x64 puisqu’il integre les dernieres technologies. Un peu chiant au debut mais correct. Sinon, faut aller dans le Linux et pas certain que vous aimeriez ca …

5- Aucune carte mere actuelle ne sera compatibleavec les CPU qui sortiront dans moins de 6 mois. Donc cote evolutivite, oubliez ca tout de suite.

salut

pour une config à 600 € le SSD me semble superflu
ça fait des économies pour prendre un i5 à la place du i3, comme le i5 3470
le boitier est à éviter, il y en a des meilleurs pour le même prix : NZXT source 210 par exemple
pour la mémoire, mieux vaut de la gskill, kingston ou crucial en PC3-12800 cas 9.
reste à choisir une carte mere, plutot une H77 vu que je t’ai mis un proco non overclockable, mais ça coute plus cher.
et il te restera peut-etre un peu d’argent pour une meilleure carte graphique, comme la 7850.

sinon, pour répondre à tes questions

  1. dans l’ensemble c’etait plutot équilibré, mais avec des composants à éviter comme le boitier et la RAM
  2. le ventirad sera un plus intédiable, un petit TX3 devrai suffire pour ta config
  3. tout est dans les boites, pas de panique.
  4. pour l’OS, windows 7 home premium 64 bit, pas vérifié les prix mais ça doit tourner autour de 90 &euro.

edit : ghost : je crois que tu vas dépasser le budget :stuck_out_tongue:
Edité le 01/02/2013 à 22:02

Merci pour cette réactivité, Ghost26!

Effectivement cette config est franchement mieux…et un poil trop chère!
Qu’apporte cette CM par rapport à mon choix initial?
Y’à-t-il une concession possible sur un composant? je pense à la CG, je ne joue pas forcement de manière prolongée et jouer en ultra n’est pas forcement mon objectif(si elle en est capable!!)
Suppression du SSD, dans un premier temps, peut-être?


Phil, Désolé,je suis trop lent à réagir! Je regarde à t'as proposition...et d'accord pour le SSD Edité le 01/02/2013 à 22:27

Ahah c’est pas nouveau je defonce toujours le budget.

Mais du bon materiel, ca se paie :neutre:

Cest la derniere generation qui va avec les Core iX Ivy Bridge (Serie 3000)

COmme dit Phil, le SSD est superflu. Un bon Seagate 7200.14 1 TB serait bon pour le commencement. Une MSI Z77A-G45 est une tres bonne carte mere stable.

Une GTX 660 est solide pour jouer mais je n’irais pas en dessous.
Edité le 01/02/2013 à 22:22

ouep, le bon matos ça se paie, j’en sais quelque chose lol

il a déjà un disque dur, tu pense qu’il doit en prendre un autre plus récent ou il peut garder le sien ?
faudrai déjà savoir lequel c’est, mais je pense qu’il a déjà quelques années derrière lui

nb : je matais un peu la télé et je trainassais sur mon message avant de le poster, je dis ça parce qu’il y a 2 similitudes (boitier et proco), mais promis je n’ai pas triché sur toi lol

Essayons de le défoncer un petit peut moins!:stuck_out_tongue:
Donc, je vire le SSD, la CM en H77 entre dans la course ainsi que le CPU I5, le boitier,la ram et CG que vous me proposer :

-Carte mère MSI H77MA-G43 - Chipset INTEL H77 - Socket LGA1155
-Carte graphique SAPPHIRE HD7850 1Go Edition OC ( 11200-06-10G ) - Radeon HD7850 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk + Farcry 3
-kit de 2 barettes mémoire kingston DDR3 PC3-12800 - hyperx Grey series Genesis- 2 x 4 Go (8Go) 1600 mhz - cas 9
-Processeur INTEL Core i5-3470 - 3.2 GHz - HD 2500 - Socket LGA1155

Au final il reste l’alim et le lecteur DVD d’inchangé.
TOTAL: 542€

ça vous semble correct?


Le DD n'est pas très vieux, enfin 1 ou 2ans. Mais je ne me rappel pas précisément de la ref...comment le voir sans ouvrir.

peut-etre une carte mere un peu plus haut de gamme comme la ZH77A-G43

ou celle de ghost dans son 1er ost, mais elle est dans les 100 €

J’ai trouver:

Seagate - Barracuda 7200.12

Facteur de forme: 3.5 pouces x 1/4H
Débit de transfert de données: 300 Mo/s
Vitesse de rotation: 7200 tours/min
Type d’interface: Serial ATA-300
Taille de la Mémoire Tampon: 16 Mo
Capacité: 500 Go

sur la boite ou la facture :ane:

sinon tu fais clic droit sur ton disque dur dans l’explorateur windows puis tu cliques sur propriétés puis sur matériel.
tu as la liste des lecteur. pour le disque dur c’est en face de lecteurs de disque. a priori tu n’auras qu’une référence mais pas trop dur de trouver le fabriquant et tout le toutim à partir de ça

edit : purée ça lag chez moi, ou alors tu réponds vite haha.
moi je le garderai pour y mettre l’OS, à mon avis pas besoin d’en acheter un autre. ça fait des économies :stuck_out_tongue:
Edité le 01/02/2013 à 23:02

ok!
+5€ pour une ZH77A-G43

edit : purée ça lag chez moi, ou alors tu réponds vite haha.

Bébé en crise, et oui je tape tres tres vite!!!:yeux3:
et je ne suis pas sur de bien utiliser les fonction pour repondre à vos message.