Config evolutive - 1100€

Bonjour à tous.

Un ami de confiance m’a demandé de puis préparer une config pour ± 1.100 € avec ces critères :
[i]

  • Configuration évolutive
  • Configuration overcloquables
  • Configuration silencieuse[/i]

Cette config doit s’adapter à ces utilisations (ordre par importance)

[i]- Jeu

  • Conversion video
  • Retouche image
  • Web
  • Bureautique[/i]

Alors voici ce que je lui propose :

Botier
Antec 182 - 126,99 €
Alimentation
OCZ ModXStream Pro 700W - 84,99 €
Carte mère
Asus P6T Deluxe V2 - 569 € (Kit Golden)
CPU
Core™ i7 920 - 569 € (Kit Golden)
RAM
G.Skill Kit Extreme3 3 x 1 Go PC12800 NQ - 569 € (Kit Golden)
Ventirad
Noctua NH-U12P SE1366 - 58,99 €
CG
Gainward GeForce GTS 250 512 Mo - 124,99 €
DD
Samsung Spinpoint F1 S-ATA 1000 Go 32 Mo - 74,85 €
DO
Samsung SH-S223L - OEM, noir - 25,95 €
Ventilo supp
Noctua NF-P12 - 22,9 €

TOTAL : 1088,66 €
(Le tout acheté chez Materiel.net - Jamais déçu contrairement à d’autre site moins cher…)

Pourquoi ces choix :

Botier - Très bon retour - Très aéré - Pour ce prix, il semble très bon !
Alim - Silencieuse - Très bonne réputation
CM - Bon rapport Qualité/Prix
CPU - Nouvelle génération - Remplacable plus tard par un i9
RAM - Comprise dans le kit - Sera rapidement remplacée en fin d’année
Ventirad - Le top !
CG - Bon rapport qualité/prix
DD - Grande capacité de stockage à prix réduit
DO - … Il en faut bien un…
Ventilo - Il s’agit d’un ventillo supp pour le boitier (voir les tests de l’Antec 182 !)

Qu’en pensez-vous ?

salut,

la 1ere chose qui me vient à l’esprit est le choix de la carte graphique. Pardonne moi du terme, mais si ton ami joue beaucoup, de surcroit sur un grand écran (?), la GTS 250 offre des performances ridicules… Et ce n’est pas un modèle de qualité/prix, comme la plupart des cartes nvidia du moment.

Je ne saurais trop conseiller l’achat d’une HD 4890 pour sa configuration (à moins qu’il ne joue qu’à des jeux peu gourmands?).

Une 4890 Vapor-x (=ventirad silencieux) coute dans les 205€, il faudrait donc faire baisser le prix autre part.

Pour environ 420€ tu as la plateforme AMD AM3 avec bonne carte mere pour CF (16x 16x), Phenom2 955BE, et 4go de PC12800 Gskill.

Si ce choix te semble pertinent, je te détaillerai les modèles :wink:

Note : je sais qu’un phenom2 est moins puissant qu’un i7 dans la tres grande majorité des applis, mais dans le jeu ca ne se ressent que très peut, et le socket AM3 permet l’évolutivité tout autant que le LGA1366.
Edité le 08/07/2009 à 11:32

Case : Bien

PSU : Correct, mais je prefere Corsair.

Mobo : Eviter le kit, la RAM est franchement nulle. Gigabyte UD3R ou P6T

CPU : Pas vraiment le choix lol

RAM : OCZ Platinum/Reaper/Blade, G.Skill PI/Trident, Kingston HyperX

CPU COoler : Ok

GPU : Completement disproportionner. +1 pour une 4890 Vapor-X si on a le budget.

HDD : Seagate 7200.12 1 TB beaucoup plus performant a cause de la tres grande densite de ses plateaux.

Optical drive : Pioneer 216D

Case fan : bien

Sinon, +1 pour une plateforme AM3, moins cher et tout aussi evolutive.

+1 pour de l’AM3, le X4 955 est même meilleure que l’i7 920 pour de la convertion vers du H264 (soit celle qui est la plus gourmande …)

Si ton copain souhaite oc, oublie le P182, qui n’est pas un monstre de refroidissement, et opte plutôt pour un Cooler Master HAF932, rajoute un rhéobus, et t’obtiens l’un des meilleurs rapport performance/silence du marché, avec en bonus l’un des meilleurs châssis actuels (câble management tip top, ergonomie énorme). L’absence de filtre à poussière n’est pas du tout problématique, car la pression dans le boitier sera légèrement supérieure à celle de l’air ambiant (du fait que la quantité d’air aspirée est supérieure à celle extraite), la poussière ne rentre donc pas.
Edité le 08/07/2009 à 15:36

Une simplette 4870 coute 150€ voir 160 pour une vapor-x ca sera deja assez :wink:

Pour le CPU AMD, c’est une très bonne idée !

Par contre, pour la CG… Je dois rester chez Nvidia. Elles sont plus cher, certe, mais mon ami aimerait tester l’écran 3D plus tard.
Et bien que cette CG ne soit pas exellente, rien ne l’empêchera, le moment venu, d’ajouter une ou deux CG supplémentaire…

Qu’en pensez-vous ?

(A moins que les Radeons n’accepte d’une manière ou d’une autre la 3D … ?)

La 3D c’est bien beau… ça marche partout ? :o

Si tu prends une radeon tu feras des économies et c’est mieux, puis tu pourras prendre une P6T SE (encore des économies) :slight_smile:

Pareil, c’est la Cg avec quoi je suis pas d’accord.
prend une série 4000.
Genre 4870 ou 4890

Perso je trouve que le i7 est bien mieux que le amd question perf et surtout OC, quand a la CG de meme je suis plus pour une 4870 ou 4890 question rapport PRIX/PERF, pour la 3D, ta GT250 sera juste question perf, de plus si ton amis l’avais tester, cela ne l’interesserai pas vu la qualiter !!!

Franchement c’est n’importe quoi choisir cette carte seulement pour tester la 3D qui est somme toute vraiment pas des meilleurs.

Une 4870 outperform carrement une GTS250. Ce serait fou de s’en priver.

Me semble que y a des catalyst " moddé " qui ont une prise en charge de la 3D a cherche ( je googlise si je retrouve la niouz je t’en fais part )

+1 pour une config en am3

pour ce qui est de l’écran 3d, ton ami serait mieux de l’essayer en magasin avant, parce que sa vaut pas trop la peine vu que les jeux ne sont pas conçu pour (souvent les textures deviennent merdique) et porter des grosses lunettes inconfortable c’est pas vraiment le fun

Donc +1 pour la HD 4870 vapor-x (voir même une HD 4890 si tu prend une config en am3), si ton ami tien VRAIMENT, mais vraiment à avoir cette écran, je te conseil une config en am3 + une GTX 275 :neutre:
Edité le 09/07/2009 à 05:03

Niveau oc … un X4 955 fait aussi bien qu’un i7 920, après, à fréquence égale, oui, le i7 est 15 à 20% plus perfs dans la bureautique, mais en jeu à des résolutions normales, y’a aucune différence. Par contre, la différence, tu la sens au niveau du porte-feuille, 50€ d’économie, ça te permet de passer d’une 4870 à une 4890 par exemple, et là, la différence en jeux, tu la sens …

Voici ce que pourrait donner cette config :

Il va être content de faire des éco ! Ca va lui permettre de s’acheter un jeu en plus :wink:

Boitier : ok

PSU : Ok

Mobo : Bien, mais je prendrais une Crosshair III tant qu’a y etre pour 9 euros de plus. On aurait le summum.

CPU : Ok

RAM : Ok

Cooler : Ok

GPU : Ok

HDD : Ok

Optical drive : ok

Case fan : oublie le tri cool, ce ne sont pas des case fan ayant un ratio performances/bruit tres bon. Laiho vient justement d’etudier les case fan pour s’en acheter. Il est le meilleur en ce moment pour conseiller des fans :mdr: Je lui dirai de venir faire un tour.

Le “3D Vision” divise les FPS par 2, je conseil donc de tabler minimum une GTX 275.

Elle se trouve à 200 euro sur Materiel.net ce qui est un bon prix pour une tel carte :wink:

Je trouve que vous êtes un peu trop ATI … La 3D Vision de Nvidia a été testé par beaucoup de sites informatiques et ils ont tous été “bluffé” par le résultat donc faut se renseigner avant de critiquer…
Edité le 09/07/2009 à 16:30

Je pense pas que ce soit une très bonne affaire, à 150€ la paire + le prix de l’écran 120Hz … le choix est très limité, et tu monte rapidement à 400€ l’écran 22" pour t’apercevoir deux mois plus tard que t’y touche plus …

Certes, c’est “impressionnant” (personnellement, j’ai pas trouvé ça révolutionnaire), mais tu t’en lasse vite, vu la perte de performance que ça entraine, et ça coûte très cher, vu le nombre limité de jeux compatibles.

Pourtant la liste de jeux compatible est assez longue et concernant l’écran, le Samsung 2233RZ est simplement le meilleur écran gamer du moment, sans les lunettes à 120HZ c’est du pur délice. :wink: