Config et CPU d'un ordinateur récupéré

Bien le bonsoir,
Voila, sans m’étaler sur ma vie, j’ai récemment récupéré de nombreux morceaux plus ou moins complets d’ordinateurs, les acceptant car croyant pouvoir faire des affaires en revente. Mais après quelques recherches sur internet, j’ai rapidement déchanté, 95% de mon stock m’aurait rapporté dans les alentours de 10€ (je suis quand même en possession d’une demi douzaine d’anciens ordinateurs )…
Bref, pourquoi je vous raconte cela, sachant qu’ils iront faire un aller sans retour à la décheterie dès que j’aurai le temps …
Ah oui voilà, dans le tas, j’ai récupéré un ordinateur pas trop mal, mais pas en état de fonctionnement.
D’après mes connaissances très performantes douteuses en informatique, si j’allume l’ordi et que le CPU ne chauffe pas, ne fais aucun bip, qu’il présente 4 leds rouges et que l’écran reste noir… c’est qu’il est HS !
Mais à priori, enfin peut-être que je me trompe, les autres composants sont opérationnels, et pas trop mauvais.
Je ne compte pas avoir une utilisation requérant un super ordinateur de la NASA, il me suffirait d’un ordinateur fidèle, où bureautique, multimédias et vieux jeux passent sans problème.
Je suis donc à la recherche d’un nouveau processeur principalement ! (Je mets cette phrase en gras, parce que sérieusement, excusez moi, on s’en fout de ce que je vous raconte …)

Bref, trêves de bavardages:
type de demande : Recherche d’un nouveau processeur compatible avec ma carte mère et demande d’inspection sur l’efficacité de mes composants déjà possédés.

budget : S’il n’y a que le processeur a acheter, je peux mettre jusqu’à 150€ - 200€, sachant que je n’ai pas peur de l’occasion…

type d’utilisation : Multimédias et jeux (mon plus récent doit être de 2005, pas de quoi exciter la carte graphique )
périphériques possédés : Tour, écran, clavier, souris ainsi que tous les composants (à priori) sauf le processeur !

OS : J’ai peut-être quelques disques dur avec des versions de Windows XP dessus. Sinon je prendrai mon CD d’installation Ubuntu et on n’en parle plus…

config possédée:
Tour: thermaltake xaser III
Carte mère: DFI Lanparty UT NF4 Ultra D
Alimentation: super flower SF400TS (400W)
Carte graphique: gigabyte 8X AGP et/ou (?) ati radeon X800XL sapphire
RAM: Corsair Value Select 512 Mo DDR 400 MHz (x2) et Kingston HyperX KHX3500 512 Mo 433 MHz (x2) (= 2Go de RAM)
Ecran: viewsonic professional series p90f 19" 1920x1440 (plus un autre écran, assez préhistorique)
Clavier et souris: à la pelle
Disque dur: J’en ai 2 de 200 Go et 2 de 120Go (sans compter les 3 de 10 Go ). Vous avez besoin des références ? Sur l’un deux il y a peut être une version de Windows avec chance…

Bon voilà où j’en suis. Je vous ai présenté mon ordinateur tel que je le vois comme je peux, si vous avez besoin de plus d’informations demandez moi, je ne suis pas très doué en informatique alors je ne savais que trop quoi mettre …

Bref, arrivons en au cœur du sujet, je vous pose fondamentalement deux questions:
Je dois trouver un processeur compatible avec ma carte mère LanParty ce qui se résumera donc à un processeur AMD socket 939 de ce que j’ai compris (tonnerre d’applaudissements ? ) mais quelle fréquence prendre ? Quelle puissance ? Quelle série ? Faut-il prendre un double coeur ? En gros, selon vous, quel serait le processeur le mieux adapté pour mon cas ?
Puis, j’en profite également pour vous demander si la configuration actuelle de l’ordinateur que j’ai récupéré peut toujours être énoncée sans avoir honte, ou si elle n’est plus au sommet de la technologie ? Elle était “pas mal il y a quelques années m’avait-on dit”…

Voila voila, j’attends plutôt impatiemment des retours sur mon léger problème de questionnement, en attendant je vous souhaite une agréable soirée,
Cordialement.

Bah je dirais que dans ton cas le mieuxsera ce que tu trouveras :neutre:

les CPU Socket 939 de toute façon ça n’existe plus depuis un moment. Donc tout dépendra de ce que tu trouveras sur le marché de l’occasion.

Le mieux que tu puisses espérer c’est un Athlon 64 X2 4800+ ou un FX-60

et encore bonne chance, un fx-60, sa doit pas courir les rues ou le prix doit être super élevé, car c’était quand même un proco a 1000$ quand c’est sorti… :neutre:

je crois qu’il peut y avoir aussi des opteron, et il s’o/c vraiment comme des bombes :jap:
Edité le 29/03/2011 à 14:16

Quand je disais “le mieux” c’était pour dire “le plus puissant”, et qu’au-delà ce sera du AM2/AM2+/AM3 …
Il a effectivement plus de chances de trouver un X2 de moyenne gamme qu’un FX-60 :stuck_out_tongue:

Bien le bonjour :slight_smile:
Bon, je suis porteur de mauvaises nouvelles (enfin pour moi)… Ma carte mère est HS…
Donc à là changer, je vais finir par faire une refonte un peu (beaucoup) plus importante de l’ordinateur… ^^

Je vous remercie néanmoins pour votre précieux temps (gaspillé ? :arf: ) à me répondre :o !
Edité le 31/03/2011 à 21:57

:hello:
Sinon pour 200 euros tu peux faire une petite configue en récupérant le boitier et un disque dur de l’autre configuration :jap:
Genre :

AMD Athlon™ II X2 250
G.Skill Extreme3 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
Silverstone Strider Essential ST40F-ES - 400W
Gigabyte GA-880GM-UD2H

ça tiendra plus que la route pour de la bureautique, vidéo et anciens jeux et c’est évolutif :jap:

Et en revendant la RAM, CG, Alim et les autre HDDs de l’ancienne configuration tu peux t’en tirer pour moins de 150 euros :wink:
Edité le 02/04/2011 à 02:34