Config et amélioration de Mon Pc

Bonjour,

Je crée ce sujet pour avoir votre avis sur ma config:

ati saphire 4870
amd athlon 6000 x2
M2R32 <=== carte mère
4go ram corssaire
Alim hiper 680W
petite carte wifi (c’était pour mon appart l’an dernier, histoire de capter le wifi de la voisine =P)
2disque dur de 500Go seagate maxtor
3 ventilo : un en bas qui est mort, 2 en haut dont 1 qui bourdonne =/
Tour serveur

Ensuite j’ai plusieurs question : comment optimiser mon ordinateur? la graphique et le proc pour les jeux et autres? la vitesse etc…

Merci d’avance pour vos réponse. J’avoue m’intéresser beaucoup à mon pc mais en bidouillant j’y arrive pas. looser =\

Salut, alors ce qui serait bien c’est de savoir tes besoins?

Pour optimiser ton PC, le mieux serais de le mettre à jour avec un nouveaux CPU (processeur) car le tien commence à être dépassé !!!

Sinon la carte graphique est déjà pas mal (pour son époque, mais elle tourne encore pas trop mal), mais certe il y a plus puissant maintenant!

Tu as 4Go de RAM corsair, c’est pas mal, mais bon, tu est en DDR2, la DDR3 changerais pas mal en terme de fréquence et donc de vitesse !!!

Par contre l’alim est n’est pas super, le mieux serais de la changer pour une de qualité du genre Antec, Corsair, Forton, Be quiet ou Seasonic !!!

Alors dit nous de quoi tu as besoin, ton budget pour une Upgrade ou un changement de config !!!

Le proc je sais que je dois le changer, je le savais déjà mais au moins j’ai la confirmation.
dd3? pas bête, vus que j’ai un 64bit j’en prendrais pas pour 8go?

la carte mère est pas dépassé?

L’alim tourne bien pour le moment donc ça attendra un peu.

Sinon proc et ram je peux les changer oui.

Mes besoins? ben je joue (ancien comme nouveau jeux) , un peu d’infographie de temps en temps, un peu de montage vidéo de temps en temps aussi. Mon budget hm hm le smic x)

Je peux faire un upgrade mais à voir lequel est le mieux, quitte à remettre de l’argent (il a 3ans le pc) pour l’ordi, autant voir comparez, conseillez le mieux pour le moment.
Edité le 05/03/2011 à 14:59

Bah si tu change ton CPU, la carte mère suivras et la RAM aussi en DDR3 !!! :wink:

Alors si tu as 1000 euros pour faire une Upgrade, autant changer de PSU (alimentation), le CPU, la Mobo (carte mère), le GPU (carte graphique) et la RAM, les disque dur et graveur tu peux les garder !!! :wink:

Donc si tu veux faire une bonne Upgrade je te conseil de changer de boitier aussi, pour une bonne moyenne tour qui sera mieux pour l’instalation des composants ^ ^)

Pour la RAM, 4Go c’est bien, 8Go c’est le top pour jouer avec un bon GPU du genre Radeon HD 6950 1Go (220 euros) !!! :smiley:

Et à la limite mettre un petit SSD pour Windows 7 !!! :wink:

Bon je t’es fait une petit config sans HDD, boitier (je suis parti dans l’hypotèse que tu possede un boitier acceptant les cartes mères en ATX standard) et ni graveur, par contre je te conseil de changer l’alimentation car pour le changement du GPU mieux vos etre sur de la qualité de cette dernière !!! :wink:

Alors voilà pour un peu moins de 1000 euros:

CPU : Intel Core i5 2500K : 215 euros
Le meilleur I5 4 cores de chez Intel, c’est un monstre :smiley:

Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Plus : 27 euros
Un bon petit ventirad pour bien refroidir ton CPU :wink:

Mobo : Asus P8P67 Rev 3.0 (Révision B3) : 160 euros
Une bonne mobo pour tout faire, avec 2 port USD 3 à l’arrière :wink:

RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 : 96 euros
Très bonne RAM, le top perf/prix :wink:

GPU : Sapphire Radeon HD 6950 1Go : 220 euros
Le top pour jouer sans trop se ruiner, et de plus ça consomme moins qu’une Nvidia pour autant de perf, donc mieux qu’une GTX 560Ti en terme de conso et perf :wink:

PSU : Antec HCG - 520W : 67 euros
Encore une fois je te le redit mais change la pour plus de sérénité, elle sera largment suffisante pour la carte graphique :wink:
De plus c’est une alim au top du top pour les Gamers qui souhaite avoir une bonne alim sans trop se ruiner (non modulaire)

SSD : Intel X25-M 80 Go “PostVille” : 173 euros
-Alors d’un Intel est la marque la plus fiable de SSD !!!
-De deux ça te changera la vie, c’est beaucoup mieux en terme de rapidité, mais c’est pas fait pour du stockage, tu met Seven, les pilotes, les programmes divers et à la limite ton jeu préféré du moment dessus et franchement c’est le pied,
-Et de trois, ton PC démarre en moins de 20 secondes, sur internet tes pages s’ouvre beaucoup plus vite, en gros c’est un meilleur investicement que la RAM :wink:

Voilà, pour un total de 957 euros hors port, compte environ 15 euros par colissimo et 30 euros par UPS

Et la tu aurras un bon petit monstre pour les 5/6 ans à venir :wink:
Edité le 05/03/2011 à 19:15

[spoiler]Bon je t’es fait une petit config sans HDD, boitier (je suis parti dans l’hypotèse que tu possede un boitier acceptant les cartes mères en ATX standard) et ni graveur, par contre je te conseil de changer l’alimentation car pour le changement du GPU mieux vos etre sur de la qualité de cette dernière !!! :wink:
[/spoiler]
Mon boitier est une tour serveur : un grand boitier si tu préfères donc j’ai la place ^^ (10 emplacement de disque dur)

Sinon certain terme je ne connais plus (j’avoue que je suis un peu rouillez, 2ans que j’ai “arrêté de suivre l’actu et tout en informatique ^^”)
[spoiler]CPU : Intel Core i5 2500K : 215 euros
Le meilleur I5 4 cores de chez Intel, c’est un monstre :D[/spoiler]

Je connais pas intel. Donc je te fais confiance, à l’époque amd rivaliser plutôt bien. Mais j’ai crus comprendre que ce n’est plus le cas.

[spoiler]Mobo : Asus P8P67 Rev 3.0 (Révision B3) : 160 euros
Une bonne mobo pour tout faire, avec 2 port USD 3 à l’arrière ;)[/spoiler]

C’est quoi au juste?

[spoiler]RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 : 96 euros
Très bonne RAM, le top perf/prix ;)[/spoiler]

En ram j’aime bien les corsaires =P Mais bon. ok.
[spoiler]GPU : Sapphire Radeon HD 6950 1Go : 220 euros
Le top pour jouer sans trop se ruiner, et de plus ça consomme moins qu’une Nvidia pour autant de perf, donc mieux qu’une GTX 560Ti en terme de conso et perf ;)[/spoiler]

J’aime pas NVIDIA donc ok pour la ATI =)
ps: c’est pas la dernière si?

La mienne est dépassé? en quoi? en plus j’arrive pas à trouvé un tutos pour l’optimiser …
4870 x2 au fait j’avais oublié le détaille =P
[spoiler]PSU : Antec HCG - 520W : 67 euros
Encore une fois je te le redit mais change la pour plus de sérénité, elle sera largment suffisante pour la carte graphique :wink:
De plus c’est une alim au top du top pour les Gamers qui souhaite avoir une bonne alim sans trop se ruiner (non modulaire)
[/spoiler]
Au pire je peux garder mon alim et quand elle flanchera je changerais non?

[spoiler]SSD : Intel X25-M 80 Go “PostVille” : 173 euros
-Alors d’un Intel est la marque la plus fiable de SSD !!!
-De deux ça te changera la vie, c’est beaucoup mieux en terme de rapidité, mais c’est pas fait pour du stockage, tu met Seven, les pilotes, les programmes divers et à la limite ton jeu préféré du moment dessus et franchement c’est le pied,
-Et de trois, ton PC démarre en moins de 20 secondes, sur internet tes pages s’ouvre beaucoup plus vite, en gros c’est un meilleur investicement que la RAM ;)[/spoiler]

Je connais toujours pas intel.


Sinon : Pour ma config, je mets 30seconde pour démarrer, les jeux lag juste pour les chargements un ptit peu sinon tous passe en ultra encore (down of war 2, css, oblivion, morro, left for dead1-2, metro 2033...) sauf gta4, mais je sens que mon pc va pas tarder à me lacher.

La je viens de trouver un taf donc j’attendrais de voir si à la fin du mois le contrat et renouveler.

Ha et j’ai seven mais (je sais c’est pas bien) je l’ai en cracké. (ultimate 64bit)
Mais dès que je peux je l’achète c’est juste pour me dépanner quelques temps.

PS: désolé pour le double post

EDIT: pourquoi mes quotes et spoil ne fonctionne pas?
ReEDIT: a si c’est bon. Sinon avoir tout les jeux que j’aime bien installé est une bonne chose ou pas? pour la vitesse et tout?
Edité le 05/03/2011 à 19:34

Oui pour le CPU c’est vraiment un monstre, AMD ne fait pas mieux pour le moment en perf même avec leur Phenom X6 1100T, qui est le plus gros de chez AMD !!!
Sinon certains attendent la nouvelle plate-forme d’AMD dont moi :smiley: (Buldozer) qui devrais sortir vers Mai/Juin qui devrais envoyer du lourd en terme de perf, apparament il serais pas loin de rattraper Intel :slight_smile:

Asus P8P67 Rev 3.0 (Révision B3) C’est quoi au juste?
C’est la carte mère avec le dernier socket 1155 d’Intel pour mettre le I5 2500K !!! :wink:

Pour la RAM, G.Skill est mieux que Corsair en terme de perf/prix !!!
Mais si tu veux du Corsair tu as celle-ci qui est très bien aussi pour 100 euros :wink:

Pour la carte graphique, la tienne est bien, mais la 6950 1Go(derniere génération de GPU d’ATI/AMD) est beaucoup plus puissante, même un cross de 4870 ne la rattraperais pas, Si tu veux il y a aussi la version 2Go de la 6950 pour 50 euros de plus, perso à ta place je la changerais comme le budget est là !!! :wink:

Pour l’alim, je te conseil de la changer si tu prend un I5 2500K car la c’est du No-name alors je doute qu’elle apprécie le changement de CPU, surtout de passer d’un Athlon x2 à un I5 2500K qui consomme plus !!! :frowning:

Et pour le SSD, si tu as lut quelques truc dessus, c’est vraiment très bien, et Intel c’est la sérénité sur le long terme pour les SSD !!!
Ils ont sorti une nouvelle gamme mais pas encore en 80Go, pour le moment il n’y a que des 120Go (280 euros) et des 250Go (575 euros)

Après à toi de voir ce que tu veux :slight_smile:

Sinon pour les jeux c’est pas dérangent vu que tu as de la place, mais après il ne faut pas que tu sois trop plein car tu limite un peut les temps de recherche pour tes HDD !!! A voir si tu utilise toutes la place des 2 x 500Go !!! Si oui prend toi un autre HDD de 500Go, sur la carte mère tu auras de quoi les mettres en plus du SSD :wink:

GTA 4 à besoin d’un 4 cores pour fonctionner correctement, l’optimisation est faite avec les pieds :smiley:

Pour le temps d’allumage il est plus court avec un SSD, et une fois sur ton fond d’écran, il est aussitot pret à être utilisé, alors que sans SSD, tu as souvent 2/3 truc qui doivent encore charger, donc pas pret tout de suite à lancer un jeu ou autre !!! :wink:

Si tu as d’autres questions dit moi tout :wink:
Edité le 05/03/2011 à 19:55

hors sujet : Sinon avoir tout les jeux que j’aime bien installé est une bonne chose ou pas? pour la vitesse et tout?

Ensuite SSD je connais vite fait mais sans plus, si tu peux m’en dire plus ce serait sympa. En tout cas je te remercie pour ces explication et de me donner un peu de ton temps libre pour m’aider et me conseiller.

Et bien un SSD c’est un disque dur à mémoire flach un peu comme la RAM, mais en mieux, il sont très silencieux, en fait ils ne font pas de bruit du tout, généralement il sont au format 2"1/2, mais tu peut en trouver au format 3"1/2 (mais moins bien je trouve, et de plus c’est des OCZ qui ne sont pas fiable du tout pour le moment), ou en PCI-E (mais encore plus cher)
C’est un point fort dans une bonne config pour une meilleur rapidité de recherche et d’action sur les programes et internet!
Le mieux c’est de mettre Windows, les drivers, les programes et le reste telle que les jeux, les films, la musique et photos sur un disque de donnée :wink:

Tien je te met un lien sur tout types de disque dur mais un peu plus bas il explique très bien ce qu’est un SSD et son utilité :wink:
ICI
Ca fait beaucoup de lecture mais tu en sauras plus après sur les SSD ^^)

ram: la version PC 10600 coute presque 20 euro de moins pour une écart de perfs quasi-inexistant :neutre:

perso j’attendrais que le bulldozer sorte, l’histoire de comparer et faire baissé les prix

Ok, pas de soucis pour la lecture, j’ai du temps à tuer ^^"

le 2500K est peut être pas justifié si pas de volonté d’oc. De plus est-ce utile de prendre aussi haut et cher dans la gamme pour jouer? C’est à discuter en fonction du budget et des attentes. Pour moi il vaut mieux assurer sur la CG que de mettre plein de ronds dans le proco. Puis bon, même si AMD est à la traîne, ils n’ont pas à rougir devant intel niveau gaming si on est pas un hardcore gamer. Ça permet d’alléger sacrément le budget étant donné les prix alléchants des cartes mères AM3 avec d’excellentes cartes dès 80 roros. Toujours question de budget et d’attentes.

De plus je ne sais pas s’il est encore justifié de claquer 175€ dans un postville 80 alors que d’autres modèles s’en sortent mieux avec plus de capacité pour à peine plus cher ou équivalent (+ un SSD n’est absolument pas un must have pour le quidam, + nouvelles gammes qui arrivent, + le C300 64 gB à 88e chez LDLC :love:). Bon après c’est vrai que ça fait kikitoudur de chronométrer le boot, j’avoue aimer ce jeu. Cependant ça n’a pas révolutionné mon utilisation du PC, et ma femme m’a pourri parce qu’elle ne voit pas la différence :icon_biggrin: . Enfin niveau fiabilité est-ce que quelqu’un a les taux de retours par constructeurs ? J’avoue être passé à côté de l’info si elle est sortie.

Les 8Go de ram je ne suis pas certain qu’elles servent à quelque chose (si quelqu’un a des benches qui me font mentir, ça me rendrait moins con :wink: ), m’enfin vu le prix dérisoire du gigot en ce moment, c’est pas une grosse erreur d’en mettre 8, par contre +1 avec v1rus, l’écart de perfs ne justifie absolument pas l’écart de prix.

Pour le reste c’est plutôt good :super:
Edité le 06/03/2011 à 01:19

sa peut être utile avec des cartes graphique moyen/haut de gamme
www.presence-pc.com…

Ouai c’est vrai, j’y pensais pas, comme je conseillais le 2500K je me suis dit que de la RAM en 12800 était plus adapter pour faire un petit OC

Si tu ne te sens pas l’ame d’overclokeur par plutot sur :

I5 2500 : 200 euros

G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9 : 76 euros

et je suis du même avis que Virus pour les 8Go de RAM, c’est le top pour jouer avec une carte graphique milieu/haut de gamme, de plus les 8Go seront encore mieux avec la 6950 1Go car elle ira surement dedans, de plus aux vu des prix de la RAM ça serais dommage de s’en priver !!! :wink:

Pour le SSD, chacun ça façon de penser, moi je prefere avec, et Intel est le plus fiable en terme de SSD, si tu jette un coup d’oeil sur le lien que j’ai mis pour l’explication de ce qu’est un SSD il y a les taux de retour !!!

copier du dit lien (sur choixPC) : en terme de fiabilité statistique, les modèles Intel sont nettement plus fiables que leurs concurrents (environ 0.6% de taux de retours contre environ 2.4% pour les autres) et sont donc vivement recommandés. Précisons qu’en pratique, pour un usage classique en disque système et programmes, leur moindre débit continu séquentiel en écriture ne les pénalise pas.

Voilà pour tous ça !!! :wink:
Edité le 06/03/2011 à 10:46