Config de 2008 boot en boucle, pas d'image

Bonjour à tous !

Une fois de plus, je demande l’aide de vous, fidèles techniciens du forum clubic !

Mon problème :
Mon ancienne config, datant de 2008, ne veut plus booter depuis 7 mois. Pourquoi réagir maintenant ? Car je travaille maintenant sous Mac OS X avec un MacBook Pro Retina.
Pourquoi donc vouloir revenir sur une config de 2008 ?
Vu le prix du MacBook Pro Retina, je souhaiterais en prendre soin un minimum et l’utiliser que sur mes déplacements, pour augmenter la durée de vie, ne pas tuer la batterie en 1 an, par exemple. Hors, Je l’utilise H24 depuis l’acquisition et je ne pense pas que c’est comme ça que je vais reposer la bête. J’utiliserais donc le PC de bureau… Comme PC de bureau. (ahah logique !)

Symptômes du PC de 2008 :
La config, en gros à l’époque :
1 Antec Nine Hundred
Boîtier PC 89,99 € 89,99 €
1 Corsair VX550W
Alimentation PC 76,95 € 76,95 €
1 Intel Core 2 Duo E8400
Processeur 151,90 € 151,90 €
1 Kingston HyperX Genesis 2 Go (2x 1Go) DDR2 1066 MHz
Mémoire PC 55,65 € 55,65 €
1 Samsung SpinPoint Série F 750 Go
Disque dur interne 83,95 € 83,95 €
1 Sapphire Radeon HD 4850 512 Mo
Carte graphique 156,90 € 156,90 €
1 Gigabyte GA-EP45-DS3
Carte mère 104,49 € 104,49 €

Lors de la mise en route de la machine, je n’ai pas d’image, et il s’éteint seul, après une dizaine de secondes. Je suppose donc qu’il y a un problème matériel, et non logiciel, d’accès à la CM.
N’ayant pas d’image, je me suis d’abord penché sur la carte graphique, j’ai emprunté une vieille X300 en PCI-E pour remplacer la Radeon HD4850. Cependant, rien n’y fait, toujours le même symptôme. Je ne vois pas vraiment de quoi ça peut venir d’autre hormis la CM… non?
Le problème… Comment trouver une CM équivalente de nos jours ? soit : ATX - Chipset Intel P45 - Socket 775 (si je ne me trompe pas… )

D’avance, merci !

:hello:

Vérifies que le ventirad soit bien fixé (si le pc se coupe après une dixaine de secondes, possible que se soit du a une surchauffe cpu).

Tu peux aussi essayer avec uniquement une seule barrette de ram (testes les deux séparément).

Merci pour ta réponse.
Déjà fait pour les barrettes de RAM.
Quant au ventirad… C’est le Intel d’origine, et qu’est-ce que c’est chiant à fixer comme il faut cette chose là ! ahah
Mais je m’en vais tester… Une surchauffe après 10 secondes, vraiment ? :s

Si le ventirad n’est pas correctement fixé (en place), il ne fait plus son boulot correctement et la température grimpe très vite :oui:

Bonjour,

Ventirad d’origine une vrai galère et une vrai m**de ces trucs là… essai de bien bien le fixé car il se déclipse assé vite.
Mais en effet ton soucis dois venir du ventirad.

je viens de le démonter/remonter le ventirad est bien monté… il bouge pas d’un poil en appuyant dessus.
je vous poste une vidéo du symptôme, ça vous parlera peut être plus.

youtu.be…

voilà en action… Ecoutez bien le bruit… On dirait des “mini boot” et a la fin de la vidéo, ca reboot totalement.

t’as un bip au démarrage déjà pour commencer?

non pas de bip… edit : comme dans la vidéo :wink:
Edité le 27/01/2013 à 13:08

Tu as essayer de faire un clear cmos?

Sans les barrettes de ram, le pc se coupe toujours après un certains temps?

j’ai essayé le clear cmos (c’est bien en enlevant alim et piles hein ?) sans les barettes de RAM ca coupe aussi…

Pour le clear cmos, il suffit juste de débrancher l’alim du secteur puis d’enlever la pile.

Enlèves le connecteur eatx 4pins et dis nous si ça coupe toujours.

Débranches aussi tout ce qui est disque dur et lecteur otpique, voir si ça fait pareil.

En dernier recours, tu peux éventuellement tester de meme enlever le processeur, mais de brancher un ventilo provisoirement sur la prise “cpu_fan”.

connecteur eatx 4pins, c’est ce qui alimente le proco ? j’ai un 8pins.
Mais l’ordre d’allimentation des éléments sur la CM, en premier c’est le proco non ? si je coupe l’alim du proco, y a pas rien qui va se passer ?

en enlevant le connecteur eatx 8pins, tout s’allume, il y a pas ce phénomène de reboot, mais ca va pas plus loin, pas besoin de brancher l’écran, on est d’accord il n’y aura rien, non ?

On veux essayer de trouver ce qui fait que le pc se coupe.

Tu peux brancher l’écran, mais il ne se passera rien.

En enlevant le connecteur eatx, le pc ne coupe plus donc ( mais bon, le pc ne démarre pas, ce qui est normal).

Les autres tests ça donne quoi?

sans le proco ca donne la même chose que sans le connecteur eatx.
Le clear cmos n’a rien donné, et j’ai fait tous les tests sans lecteur optique et sans disque dur.

Maintenant faudrait tester avec le proc et sans le connecteur d’alim eatx.

Tu as la possibilité de tester avec une autre alim?

déjà fait avec le proc et sans le connecteur ^^ (message de 13h48)
non je n’ai pas d’autre alim sous la main :S

Donc pour résumer, quand ce connecteur est débrancher le pc ne se coupe plus. Il ne démarre pas mais ça c’est normal sans ce connecteur.

Moi je penche pour un soucis, soit au niveau de la carte mère soit au niveau de l’alim (avec un penchant quand meme pour l’alim).

tu as bien résumé :slight_smile:
pourquoi ça pourrait venir plutôt de l’alim ?..
Elle aurait lâché comme ça, sans raison ? :open_mouth:
C’est quand même un beau bébé pour son époque, du Corsair quoi ^^