Config de 1000euros, vos conseils svp

Hello

Je souhaite refaire ma config pour la mettre a jour.
Budget +/-1000 euros.
Iinitule pour moi :

  • webcam-clavier-souris-hp-lecteur carte mémoire-écran-imprimante (anciens suffisent car bon ou deja remplacé ou pas une priorité pour l’instant)

Donc voici mes choix :

Carte Mère
Asus - P5Q-E - 140 €
www.clubic.com…
(Celui la j’y tiens aussi, question de gout)
Processeur
Intel - Core 2 Duo E8400 - 148 €
www.clubic.com…
(Celui la j’y tiens aussi, question de gout)
Radiateurs
Cooler Master - V8 - 49 €
www.clubic.com…
(Celui la m’a semblé etre un des meilleurs question refroidissement, mais suis open aux propositions)

FAN
OK la j’ai un souci, pour ce rad et considérant le boitier ci dessous quel FAN vous me conseillez si je veux LE PLUS DE SILENCE POSSIBLE, pas de oc en vue !
Je suis plutot pour les FAN PFM et j’ai identifié ces deux la, le premier en 8cm le deuxieme en 12cm
Coolink - SWiF-801 Basic Super Silent - 8 €
www.clubic.com…
(8cm Est ce de ca que j’ai besoin sur le rad ?)
Enermax - Cluster UCCL12 - 16 €
www.clubic.com…
(12cm Est ce de ca que j’ai besoin sur le rad ?)

RAM
Corsair - TWIN2X4096-8500C5D - 73 €
www.clubic.com…
(Entierement open aux propositions de performance, marque, model. Au vu de la config CM et proc ai je fais le bon choix de type de ram PC8500 ?)

Carte Video
Sapphire - Radeon HD 4850 1go - 159 €
www.clubic.com…
(Celui la j’y tiens aussi, question de gout)

Disque Dur
Western Digital - VelociRaptor 150Go - 136 €
www.clubic.com…
(Bon j’ai bien aimé mon petit raptor mais il ne me suffit plus, celui la me plait bien, mais si vous avez moins bruillant, meme performance et en gros meme capacité et pour moins cher je suis ouvert :))

Carte Son
Creative - SB X-Fi Titanium Fatal1ty Pro - 83 €
www.clubic.com…
(Je tiens a la marque et au modele, mais une question la version PRO en dehors d’etre dans une belle boite noir apporte réellement qq chose ?)

DVD
Plextor - PX-820SA - 37 €
www.clubic.com…
(Celui la j’y tiens aussi, question de gout)

Boitier
Cooler Master - CM 690 (RC-690)- 67 €
www.clubic.com…
(Celui la j’y tiens aussi, question de gout)
Alim
Enermax - Modu 82+ EMD525AWT - 100 €
www.clubic.com…
(Celui la j’y tiens aussi SAUF si vous me dites qu’au vu des autres choix la puissance de 525w ne suffit pas)

FAN
A nouveau la meme question sur les FAN, au vu de ce que vous avez vu sur la config et le boitier quel fan mettre en plus dans le boitier.
Identifié deux 12 cm qui me plaisent bien :
Noiseblocker - XL2 Rev 3.0 - 7 €
www.clubic.com…
Noctua - NF-P12-1300 - 18 €
www.clubic.com…

Un grand merci d’avance pour votre aide précieuse :wink:

Je viens de lire cette news :
www.clubic.com…
sur la baisse des prix de quad d’intel
Sachant cela vous me conseillez de changer pour quel proc au moins aussi bon que le E8400 pour un prix identique voir inférieur ?
Est ce que la RAM doit etre changé ? L’alim ? Le ventirad ?
Merci…

pas de commentaire ? :frowning:

Bonne configuration
Pour l’alimentation je prendrais une corsair
Boitier : HAF 932 le meilleur !
Tu as quoi comme écran ?

Mobo : Gigabyte EP45-UD3R

CPU : Bien

CPU Cooler : CoolerMaster Z600 + NF-P12, CNPS9700, U12P, V8 … tous des references et pas mal tous se valent.

Case fan : Selon moi, les Noctua NF-P12 lead dans ce domaine.

RAM : Beaucoup de DOA avec Corsair. J’irais avec de la G.Skill PK.

GPU : GOlden Sample si possible ou PowerColor PCS+

HDD : Je ne vois absolument aucun interet selon moi a prendre un Velociraptor vu le prix et les performances qu’il apporte. Un RAID 0 de 2x320 GB explose un Velociraptor au niveau des debits pour moins cher… Selon moi, un RAID 0 is the way to go. Avoir par contre un troisieme disque dur pour le stockage de donnees.

Sound card : la version Pro est la meme que la non-Pro sauf qu’elle n’a pas le front bezel. Bonne board audio.

Optical drive : Correct, mais Pioneer leads dans le domaine avec le 216D.

Boitier : Je l’ai … il est relativement correct. Certes, c’est pas du PSeries de Antec ou un Nine Hundred, mais c’est correct. Silencieux, mais pourrait l’etre plus ( il est a air ouverte, alors aucun isolement ).

PSU : Corsair HX520. Elle sort de l’usine de Seasonic, mais un peu moins cher.

Case fan : Plus on met de fan ( surtout dans le CM690 ), plus ca fait de bruit. Surtout sur les side pannel ou il faut carrement couper la grille qui est integre dans le panneau pour eviter que l’air siffle lorsque le fan tourne a un haut RPM. Encore une fois, NF-P12 est pas mal le meilleur.

Merci j’essai de faire de mon mieux :wink:

Tiens ca c’est marrant parce que l’autre que j’avais repéré c’est justement celle ci :
Corsair - CMPSU-520HX - 87 €
www.clubic.com…
Et en fait la certif 80 plus bronze de l’Enermax m’avait tenté. Question fiabilité tu penche plutot vers Corsair ?
Et quid du bruit des ventilos des alims Enermax et Corsair ?

Hm surment pas mal tout ca :slight_smile:
Mais un peu grand pour moi, je cherche en moyen tour
Et puis plutot sobre sinon ma chérie va criser avec ca dans le salon design sobre

Deux vieux samsung que je vais remplacer par deux nouveaux de la série T


[quote="Compte supprimé"] Essai ça : [www.matbe.com...](http://www.matbe.com/articles/lire/1061/biometrie-lecteur-d--empreintes-eikon/) [/quote] Hm pour moi aucun interet... [quote="Compte supprimé"] Et change contre une bonne alimentation. J'ai une Fortron FSP400-GLN (http://www.ldlc.com/fiche/PB00029153.html) très bon rapport qualité prix et économique: après montage de celle-ci, je consomme 20 a 30 W de moins (et moins de 1W en veille..), tu fera un geste écologique et financier à long terme = 1/W/h en permanence = 1€ sur un an. Et contrairement a ce qui est remonté par des "mauvais" : tu a deux prises d'alim SATA. [/quote] Ouais alors en fait j'ai justement pour faire des économies que j'ai pris qu'une 525W et qu'en plus j'ai choisit une qui a la certif 80Plus Bronze. Mais si tu me prouve que une alim inférieur suffit alors je suis partant pour de bons conseils la dessus aussi :) [quote="Compte supprimé"] S'il te reste des sous : achète un économètre :) ou une prise intelligente (une prise maitre qui commande des prises esclaves (http://www.abix.fr/multiprise-infosec-parafoudre-bloc-6-master-prot-fax-modem,article,573402.html ). J'en ai eu une a beaucoup moins chère mais elle est plus dispo... [/quote] Euh je veux bien que tu m'explique parce que je comprends pas du tou le coup de la prise maitre etc. Ca sert a quoi ? [quote="Compte supprimé"] Changer de config pour un micro qui n'est pas 2x plus rapide, ça vaut pas le coup..... Je suis passé d'un AMD 3200 vers une E8400. La ça valait le coup (x4 en puissance CPU). [/quote] Mon ancienne config a 5 ans... ca va vaut le coup la ? :D

La corsair est excellente je pense qu’elle équivaut à la enermax voire mieux

Hm, en dehors du fait que il y a moins de connecteur PCI Express x16 sur la giga que sur la asus je vois pas de différence. Bon 10 euros d’économie avec ton choix. D’autres raisons qui motive ce choix ?

Alors j’Avais également repéré le CNPS9700. Partant de la V8 tu me conseil quel FAN dessus, 8 ou 12 cm, 1 ou 2 ? J’ai peut etre mal saisi mais il me parait que sur le V8 on peut mettre deux FAN en vertical, est ce vrai ?

Oui c’était mon second choix, j’ai pris le Enermax pour ses 5dB en moins

Ah, OK je suis preneur d’idée, tu me conseil quelle type pour cette config ?

Ahhhh oui, Golden Sample sans appel, tu as raison j’ai vu les tests, merci pour ce tres tres bon conseil !!

Hm la je suis un peu plus sceptique parce que je maitrise pas la techno. Je souhaiterai ne pas avoir 2 fois plus de bruit a cause des deux durs. Tu me conseille quoi en petite capacité mais fiabilité et bruit au top ?

Euh… Front bezel ?

Ah je savais pas, je vais regarder…

Et que pense tu du Osiris ?

C’est le deuxieme que j’avais repéré, ok !

Ok alors combien de FAN pour que ca soit stable sans trop de bruit ? 1/2 ?

Je ne suis pas vraiment d’accord, Plextor est le leader des lecteurs/graveurs, il peut très bien garder celui qu’il a choisi ou prendre le Pioneer comme tu conseilles s’il le veut oui :jap:

Mobo : c’est acutellement une des meilleures board en P45 pour son prix. Elle monte tres bien en OC et possede les memes caracteristiques que la P5Q-E. Les deux restent tout de meme de tres bonnes board et ca revient pas mal a un choix personnel. Comparer les deux boards pour savoir laquel a les options qui fit le plus avec vos besoins.

CPU Fan : Le V8 a deja un fan integre … Nul besoin d’en rajouter… On ne peut meme pas en rajouter justement…

www.coolermaster.com…

Case fan : reste a voir si le Enermax pousse antant d’air … Le bruit c’est bien, mais s’il ne deplace pas d’air, ca fait du bruit qui revient carrement inutile :neutre:

RAM :Je l’ai dit :riva: G.SKill PK ou bien G.SKill PI ou bien Kingston HyperX ou bien Crucial Ballistix ou bien OCZ Reaper … Les plus populaires… Mushkin et Patriot si on en trouve egalement tres bien ( je fait moi meme des recherches pour upgrader a 8 GB ) mais tres tres rare en Europe.

Moi j’dis qu’il faut avoir de sacrer bonnes oreilles ou d’etre dans une piece 100 % silencieuse pour entendre un HDD gratter … Surtout avec des disques de derniere generation … Au pire, prendre des Samsung, ils sont reputes pour leur silence, kit a la fiabilite de Seagate … Et je pense pas qu’un RAID 0 soit plus bruyant qu’un disque qui tourne a 10K RPM … Et les performances sont bien meilleures pour moins cher … bref, moi j’y vois pas photo : le RAId reste toujours meilleur a moins d’etre un freak de la fiabilite, c’est pourquoi je recommende toujours un troisieme drive, en externe ou interne, pour garder tout ses fichiers.

Et encore la, pour le bruit, si on veut vraiment du silence, va faloir aller plus haut de gamme qu’un “petit” CM690 … Lire des reviews sur le net pour connaitre les perfs d’un boitier est le meilleur moyen d’en connaitre plus

Front bezel : je ne sais plus c’est quoi en francais … mon anglais revient souvant par dessus le francais lol … c’est le gu-gusse en qui est en avant du PC, qu’on peut placer en bay 5.25".

Fans : J’ai 4 fans sur mon CM690. 3 stock + 1 tri-cool Red LED en side pannel. Si ca ne serait pas de ce dernier, il serait tres silencieux, mais vu que le tri-cool tourne a un high RPM, l’air siffle en passant par la grille en nid d’abeilles du side pannel. Je prevois carrement couper la grille tellement que c’est fatiguant a la longue. Une chance que j’ai un foyer avec un fan dessus qui enterre le bruit car le sifflement, c’est insuportable. Sinon, il est relativement silencieux, mais on entend toujours un petit bruit de fan lorsque la piece est tres silencieuse. Et comme il est a aire ouvert, c’est pire. Si je voudrais du silence absolue, je me prendrais un P182, vraiment.

Selon la fiche Clubic le Enermax a 53CFM et l’autre 54CFM c’est j’ai l’impression quif quif !

Oups pardon j’avais pas identifié que PK c’était le model :smiley:

Ok j’accepte volontier l’argument :wink: je vais regarder che Samsung et Seagate, ce qui m’embete c’est avoir une capacité de 320go pour rien parce que j’y met que le system. Puisque j’ai deja comme tu le conseil un autre drive pour les fichiers !

Bah justement je fais que ca :slight_smile: J’ai identifié le Sonata III, le CM690, le Osiris de Hiper et le Guardian. Priorité pour le look sobre, puis le silence. Tu choisierais quoi dans la catégorie moyenne tour pour plus de silence que le CM690?

Ah oui, en bon “francais” ils appellent ca un “rack” :smiley: Mais comprends pas, je croyais justement que celle la n’en a pas.
Voici le Titanium
fr.europe.creative.com…
Voici le Titanium Fatality Pro
fr.europe.creative.com…
Je pense que toi tu parle de celui la, la Titanium Fatality Champion Series
fr.europe.creative.com…
Mais je vois pas la différence entre la Titanium de base et la Fatality Pro.

Justemnet, la Fatal1ty PRo n’a pas le front bezel.

Certes, si on pense de cette facon, le RAID, c’est pas super, mais quand meme, le gain en performance est evident.

Sinon, pour le boitier, le P182 serait ma recommendation, quoique pas mal plus cher … Le Sonata III est egalement tres reputer pour son silence avec les side pannels insonoriser, mais niveau refroidissement, c’est pas vraiment le meilleur.

Et que pense tu de deux Seagate Barracuda ST3160813AS - 160 Go chacun. c’est les plus petit que j’ai trouvé et le prix des deux est toujours iinférieur au Velociraptor. Bon il font quand meme dans les 25dB mais c’est pas la mort je trouve, non ?

Et si je prenais le CM690 en le capitonant un peu avec de la mousse pour atténuer les vibrations. Je sais ca fait monter la température mais j’en mettrai pas partout. Sinon le Osiris me tente bien de chez Hiper :
www.hipergroup.com…

[/quote]
Et que pense tu de deux Seagate Barracuda ST3160813AS - 160 Go chacun. c’est les plus petit que j’ai trouvé et le prix des deux est toujours iinférieur au Velociraptor. Bon il font quand meme dans les 25dB mais c’est pas la mort je trouve, non ?[quote=""]

OOO la on rentre dans un autre range de disque dur !

Les 320 GB on 1 plateau magnetique de 320 GB.

Les 160 GB : 1 plateau de 160 GB ou encore, 2 de 80 ( dans le pire des cas ).

Plus la densite est grande, plus les performances sont hautes !!! Deja que comparer un 7200.11 320 GB avec un 7200.10 250 GB ca fait dure, j’ose pas imaginer un 320 vs 160…

Le HDD qui se met le mieux en RAId c’est le 7200.11 320 GB ou tout HDD ayant un seul plateau de 320 GB.

C’est pas de la mousse qui va rendre le CM 690 plus silencieux. C’est carrement le design a air ouverte qui fait en sorte qu’on entend tout ce qui se passe dedans. A part les side-pannel, y’a absolument rien de fermer. En d’autres mots, on voit au travers partout ! Dessus, trous pour les fan sur le cote et en avant. Et c’est pas que des trous sur le cote et sur le devant pour les fans, y’a carrement juste un grillage avec des filtres antipoussiere partout. Nice pour les neons et les LED Fans, mais pas nice pour le bruit, surtout si on a un Intel Radbox comme j’avais au debut :mdr:

Ok mon avis sur ces question progresse, merci pour ces idées.

Quid maintenant de la puissance de l’alim ?
Parce que selon ce que j’ai lu sur un article détaillé de clubic, meme dans les configs haut de gamme les alim de 400 W suffieraient.
Alors j’ai regardé un peu chez Enermax et Corsair et je voudrais avoir un conseil pour une alim moins puissante que ce dont on parlait ci-dessus, modulaire, silencieuse et fiable.

Enermax - Modu 82+ EMD425AWT www.enermax.fr…

Corsair - CMPSU-450HX www.corsair.com…

J’ai vu que la Enermax a une certif 80 plus bronze.
La corsair aucune certif contrairement aux autres modeles de leur gamme.
Et puis en dehors de la modularité j’ai pas saisi la différence entre les modeles HX VX et CX de Corsair á (en gros) W égal…

La Corsair HX450 me semble mieux vu sont plus grand nombre de prise SATA et une connectique legerement plus fournie.

La seule difference entre les deux, c’est la connectique et le rendement. L’Enermax a un rendement moyen legerement plus haut que la Corsair, mais c’est negligeable je dis.

Peut-etre que l’Enermax serait un poil plus stable vu qu’elle dispose de 3 rail 12v. Mais Corsair est reputer pour sa stabilite exemplaire.

Les deux s’equivalent, vraiment. Petite preference pour Corsair.

VX : Non modulaire
HX : Modulaire
CX : non modulaire avec le wattage le plus bas.

Franchement, Corsair c’est très bien comme alimentation, et puis très silencieux!!!
Je collais mon orielle et je n’entendais rien… la plus silencieuse que j’ai eu a ce jour!!!

+1

Un chummy a le meme boitier que moi et presque le meme matos, sauf qu’il a une Earthwatt 430w.

Et pourtant, son PC fait plus de bruit que le mien, et ce bruit provient de l’alimentation.

+1 Corsair est une très bonne marques d’alimentation : Silencieuse , rendement stable :wink: