[config] Composants PC HS après extinction ! (ok) - Alimentation HS, voire plus

Bonsoir ts :),

Je situe un peu le contexte pour que vous appréciez mes soucis.

Voilà, je laisse derniérement une configuration PC fonctionnant bien (la carte graphique, une ancienne TNT2, à refroidissement passif, chauffait dans ce nouveau PC), qui contenait essentiellement mon ancienne config, à savoir un XP2400 (+SLK800 + S2), une MSI KT3 Ultra Aru, 3 *256Mo de ram, plus 1 DD, 1 graveur CD, 1 DVD.
Le boîtier est ventilé par 2 ventilos : le flux d’air était bien présent.

Les températures étaient OK, sauf l’ancienne carte graphique (j’allais la changer par une ATI 9550 en fait).
L’alimentation était une nomane 300W datant de 2002 (tensions ok, sauf 5v à 4.80).

Il y a qq jours, j’apprends, qu’un matin, il se dégage une odeur de brûlé du pc (éteint), et, que la personne a essayé de démarrer le pc, après constat, sans résultat (rien ne se passait, rien ne tournait).

Bon, hier soir, je passe voir, et en effet, l’alim est HS (un démontage le confirme).

Je replace ladite alim HS par une Enermax 350W tout ce qu’il y a de fonctionnant (elle tournait sur ma config, il y a très peu), mais même symptôme, rien ne se passe (aucun ventilo ne tourne, même pas celui de l’alim).

Bon, je viens, à l’instant, de tout démonter le pc et il en ressort que je ne vois aucune trace de pcb HS, le processeur semble visuellement comme neuf, de même que tous les composants (DD, ram, DVD, etc …).

Bref, bizarre quoi :/.

Ce WE, je vais tester les barettes de ram sur mon PC, ainsi que le DD, mais ensuite, si cela fonctionne bien, je penche pour un souci sur la carte mère (je vais aussi la tester un peu au multimétre), bien qu’elle semble visuellement en bon état.

Qqn a déjà eu un souci de ce genre (cad une combustion d’un composant, pc éteint normalement), et ensuite une certaine difficulté à identifier le/les composants HS ?
Je suis intéressé par tout retour d’une expérience similaire.

Merci ;).

édit : j’ai un léger penchant pour la carte mère HS malgré tout.

a tu verifier ru cdrom au lecteur de dvd, sa peut te semble bizzarre, mais j’en fait le triste experience!!

je les changer apres +++++++ bon courage

t’as vérifié qu’il y a bien du jus dans la prise ? :sol:

enderdidnt : oui, j’ai vérifié la prise éléctrique.

lorenzo.fr : seulement visuellement là (je les monte demain sur ma config), mais, normalement, même sans lecteurs actifs, je devrais voir une activité DD normalement (c’est le premier dans l’ordre du bios) ou autre chose, là rien :/.
Merci ;).

Oui ca sent la carte mere HS.

Sans doute un ou plusieurs condo chimique qui a fuit. Du coup il y a un cours-jus sur la carte mere et donc l’alim se met en secu.

Pour identifier le ou les condensateurs HS -> Facile !
Ils ont "gonflé". Tu peux le vérifier en mettant ton doigt au-dessus ou comparer sur une carte mere qui fonctionne.

Si tu t’y connais un peu, tu peux les changer toi-meme. Tu prends les memes valeurs. Tu dessoudes. Tu ressoudes et zou !

Bon courage !

Bon, ce petit up pour signaler que le souci venait bien de la carte mère (une MSI kt3 ultra aru que j’avais acheté pas loin de 200€ à sa sortie en juin 2002 :sweet:).

Tout le reste est ok (à part l’alimentation :na:).

édit : bon, en fait, une barette de 256Mo de DDR est aussi partie avec la carte mère :/.