Config cm+pros+cg

Bonsoir

Je vais donner un petit coup de neuf a mon pc…

Actuellement j’ai:

c2d E6300@3.4ghz
gigabyte p35ds3r
sapphire x1900xt
2go pc8500 ballistix

J’ai pensé a la config suivante:

c2q Q9400
cm dans les 100/120€
hd4850 (ou 9800gtx+ ?)
et rajouter 2 go de la même ram (avec vista 64 ça passe :p)

Voila donc je voudrais vos avis sur quel pros, quel chipset pour la cm, quelle cg etc :slight_smile:

Merci d’avance

Perso, je garderais la config et n’ajouterais qu’une HD4850 … Ca demeure une tres bonne config :neutre:

Si vraiment on veut tout changer …

CPU : Quad inutile la grande majorite du temps car la grande majorite des applications ne sont pas quad-core optimized, ce qui le rend inutile. Un E8400 ou E8500 sont meilleurs.

Mobo : P5Q, P5Q-E, EP45-DS3R, EP45-DS4…

GPU : Gainward 4850 ou PowerColor PCS+4850

+1 avec ghost, t’auras pas de gain significatif avec un quad par rapport à ton dual à 3.4GHz. Le Q9400 n’ira pas beaucoup plus haut, et comme la majorité des applications ne profitent pas des quatre cores …

En fait j’ai un ami qui veut changer de pc, du coup je lui vend mon ancien matos et je change …

CPU: Je vois dans les test que les quand sont quand même un peu au dessus des dual en général, niveau pris le e8600 est un peu moins cher que le q9400, pour quelque fps de plus c’est vrai que ça vaut pas le coup…
Et niveau o/c c’est la même chose ?

Au fait, il me semble que les core2quad ne sont pas des 4 cœurs, comme les amd, alors fonctionnent ils vraiment comme des 4 cœurs ou comme un c2d en mieux ?

CM: J’ai pris la cm que j’ai actuellement juste pour passer mon e6300 a 3.4ghz, a l’époque le P35 etait le mieux (et surtout pas très cher), quel est le meilleur chipset actuellement pour ce prix la, pour pouvoir o/c comme un bourin xD ?

CG: J’ai vu sur pas mal de fofo que la HD4850 est conseillée par rapport a la 9800gtx+. Donc on reste dessus :slight_smile:
Pour la marque, j’ai vu que la version moins chère de sapphire qui est sensée mieux refroidir, est en fait nulle… Je vais suivre tes conseils et prendre une gainward ou une powercolor.
Edité le 05/10/2008 à 20:48

Le P45 est un tres bon chipset pour OC. Peut-etre pas autant qu’un X38/X48, mais il demeure tres bien. La GA-P45-DS4 est une bombe en OC.

la Gainward a un bon systeme refroidissement, tout comme la Powercolor qui a un Zalman dessus je crois.

Il est évident qu’entre un quad et un dual, le dual l’emporte largement en overclocking. (Ne serait-ce que par logique, il est plus difficile d’avoir 4 cores qui tiennent tous les 4GHz que 2 cores qui tiennent à la même fréquence …). Un E8600 est limité essentiellement par le refroidissement, avec un excellent aircooling, 4.5GHz me semble pas mal, les 5GHz sont possibles en watercooling (un bon, pas de l’entrée de gamme moins perfs qu’un aircooling hein). Alors qu’un quad à 4GHz, t’es tombé sur une bonne série … même les Q9550 sont plutôt limités vers les 3.8GHz.

Pour la CM, si tu veux oc comme un bourrin, une Gigabyte EP45-DS3R sera excellente pour le même budget. (Ou alors, une EP35, si tu ne veux pas faire de crossfire).

@Ghost ~~> les P35/P45 montent en général mieux que les X38/X48, d’ailleurs les records du monde sont battus sur des P35/P45 (qui a parlé de la Biostar ? :love:) et non sur des X38/X48 … (m’enfin, tu m’offre une Rampage Extrème, j’suis content quand même hein …)
Edité le 05/10/2008 à 20:54

Pour le proco, je viens de voir que les 8400/8500/8600 ont seulement comme différence leurs fréquences, pour la différence de prix autant prendre un 8400 et l’oc et économiser 80€ ?

Je dirais plus la P45 pour profiter du PCI-E 2.0 et des nouveaux ajouts au BIOS appportes par les P45.

Meme un E8400 s’OC dans les 4.5 GHz en air cooling.

Pas de crossfire pour moi.

Donc quoi prendre comme proco :o ? (sachant que je vais prendre un bon air cooling genre noctua et que je vais l’oc)

E8400, E8500, E8600 si on a le budget.

Sur une EP45-DS4, ca sera tres bien quand meme :slight_smile:

Mais la coche serait un E8600 sur une Maximus Formula :stuck_out_tongue: … Ona le droit de rever ! :wink:

Ghost ~~> faut pas trop être optimiste : d’après les lectures que j’ai eu, 4GHz était pas mal, les plus chanceux ont eu droit à 4.3GHz.

à priori, tu sentiras peu de différence de perfs entre un E8400 @ 4GHz et un E8600 @ 4.5GHz, voire même à 5GHz, donc vi, plutôt un E8500 (qui ne coûte pas grand chose de plus par rapport à un E8400).

Résumons :slight_smile:

CM: EP35-DS4

Pros: E8500

CG: HD4850

Pour la cm, la DS4 est un peu chère … la GA-EP45-DS3R est beaucoup moins bien ?
Edité le 05/10/2008 à 21:05

Non, elle est aussi bonne :slight_smile: mais si tu peux trouver une biostar TPower I45, c’est ce qui se fait de mieux en oc ^^

Pour la CG, la mieux est la gainward double slot[/url] ou la [url=http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/40799-Radeon_HD_4850_512_Mo_PCS_.html]powercolor pcs+


[quote="Ghost26"] Faror : Prend une P45-DS4. [/quote]

elle est quand meme 40€ plus chère, elle a quoi en plus ?

Entre les deux, c’est la PowerColor, Mais la Golden Sample de Gainward est encore meilleur.

Ok

Donc pour le proco e8400 ou e8500 ?

pour la cg gainward hd4850 gs -> En fait je me rend compte que je ne ne vais pas o/c la CG, alors le mieux serait un refroidissement performant pour les fréquences d’origine, mais le plus silencieux possible. En avez vous une autre a me conseiller ?

pour la cm ep45-ds3r

Autre chose, j’ai vu que pour le pros les Q9400 sont d’origine dans les 2.66 ghz, alors que les e8500 dans les 3.16
Donc si on peu oc les 2 a 4 ou 4.5ghz, ca veut dire que a fréquence égale les quad sont meilleurs non ?
Edité le 05/10/2008 à 21:31

La EP45-DS4 est mieux refroidit. Je la previlegerais en OC.

GPU : Gainward GS

CPU : Un ou l’autre. Les deux sont pareils.

One ne le repetera jamais assez. … Les quad prennent l’avantage seulement lorsqu’on utilise des applications optimisees pour le quad-core.

Le quad ne montera jamais à 4GHz en aircooling, sauf si t’es tombé sur une excellente série. Elle monte en moyenne à 3.5GHz, et ça chauffe, ça chauffe … et c’est plus cher aussi.

Arf t’as répondu trop vite, j’ai édité pour la CG:

En fait je me rend compte que je ne ne vais pas o/c la CG, alors le mieux serait un refroidissement performant pour les fréquences d’origine, mais le plus silencieux possible. En avez vous une autre a me conseiller ?

Pour la CM, j’ai actuellement une P35-DS3R et je n’ai aucun problème de température en o/c, donc je suppose que ca devrait etre pareil pour la EP45-DS3R, non ?

Ok pour les quad, on en parle plus ^^ on reste sur un E8400 ou E8500 ? et au passage vous avez un rad a me conseiller ? actuellement j’ai un Noctua NH-U12F et avec 3.4ghz (au lieu de 1.8ghz) je suis a 60° en full, donc je pense rester sur son successeur le NH-U12P
Edité le 05/10/2008 à 21:44

Pas besoin d’OC quand on a une Golden Sample de Gainward ! Elle est fatory OCed !

Pour la mobo: la DS3R est une bonne mobo, mais la DS4 est reconnue comme etant une bombe en OC. Mais la DS3R demeure bien en OC pareil.

Noctua U12P tres bien. CNPS9700 egalement de Zalman. CoolerMaster Z600 aussi. E8500 si on veut monter encore plus haut en OC.