"config" cao

Bonjour,
je veux faire des études d’ingénieur en mécanique et donc je vais faire beaucoup de CAO et donc je me demande si il faut un pc avec beaucoup de RAM ?
est-ce que 4Go de RAM suffise ?

Je peux t’indiquer les prérequis d’un logiciel comme Autocad, qui je pense est une référence de la CAO, est disponible gratuitement pour les étudiants (ils ne sont pas fous, derrière ça permet de créer des opportunités lorsque ces étudiants arrivent sur le marché du travail :)):

Donc rien de bien exceptionnel en fait, une machine assez “standard” comme celle dont tu disposes peut être déjà. En tous cas au niveau RAM, déjà, c’est bon. Tu as quelques logiciels gratuits et/ou open source ayant des besoins moindres, tu peux trouver une liste assez complète ici : fr.wikipedia.org…

Bon courage pour tes études !

La RAM n’est pas super chère, essaie d’en mettre le plus possible sur ta machine (voir spec constructeur du portable ou de la carte mère).

merci pour vos réponses

La quantité de RAM nécessaire en CAO dépend surtout de ce qu’on fait, des dessins/modèles sur lesquels on travaille.

On peut très bien s’en sortir avec 2Go de RAM si on ne fait que dessiner des vis et des boulons (voir même plus, j’ai quelques collègues qui ont toujours des machines @2Go là et pourtant on est sur de l’architecture)

Mais c’est sûr que 4Go c’est ce que je qualifierai aujourd’hui de “minimum confortable”.
Mais attention à l’effet pervers du 4Go: pour profiter du 4Go on tape dans un OS 64bit et les applications 64bit. Or tout cela prend plus de place en mémoire et on sature donc plus rapidement les 4Go, au point qu’à terme il n’est pas idiot d’envisager d’aller au-delà: 6 voir 8Go.

Tu verras que si tu fais beaucoup de “multitache” (c’est à dire avoir plusieurs appli de CAO qui tournent en même temps) c’est vite indispensable.
Moi je suis clairement à l’etroit avec 4Go de RAM quand je fais tourner Autocad, Allplan, photoshop CS3 et Cinema4D. Je suis souvent obligé d’en fermer l’un ou l’autre, avec la perte de temps que cela représente à la réouverture suivante.
Edité le 06/11/2012 à 18:11

Quel processeur me conseilleriez vous ?

Même réponse: ça dépend de ce que tu vas faire comme “CAO”

est-ce qu’il y aura du rendu 3D au final? (genre 3DMax ou autre) ou est-ce purement du dessin ?
Est-ce que tu vas manipuler des objets 3D complexe? faire des calculs de structures, d’efforts, etc ?

Et là aussi la carte vidéo (GPU) est de plus en plus sollicitée donc ce n’est pas négligeable.

Ceci dit, un bon petit Intel Core i5 fera une excellente base de départ, couplé à une carte vidéo moyen de gamme (env. 150€) ça permet déjà de voir venir. En matière de carte vidéo par contre je continu à conseiller du nvidia quand il s’agit de faire de la CAO.
Même si le rapport prix/perf brutes des ATI est souvent meilleurs, les nVidia ont toujours un avantages sur les ATI avec des pilotes mieux fichu quand il s’agit d’expoiter du Autocad & Cie (sauf à partir dans du FireGL et consort)

merci, j’ai repéré un pc qui conviendrait mais je ne sais pas si acer est une bonne marque pour les pc