Config bureautique 400/450€

Bonjour à tous, :hello:

Le PC de mes parents se faisant de plus en plus vieux (mono-core 1.6 Ghz, 512mo DDR,etc…), et comme ils en ont marre de toujours devoir attendre longtemps pour qu’une application du genre word s’ouvre, on a décidé de le changer pour un budget de 400/450€. L’utilisation sera uniquement de le bureautique mais il faut tout de même que ça soit bien rapide et réactif. :wink:

J’ai déjà eu une petite idée avec de l’AM3 avec chipset intégré HD4200, mais j’attends tout de même vos propositions. :slight_smile:

Merci pour vos réponses :jap:

Louinou

Edit : Je préfère materiel.net pour les composants.
Edité le 08/11/2009 à 18:40

www.clubic.com…

Précise si tu conserves écran, clavier/souris et enceintes. Si c’est juste une tour, c’est tout à fait faisable de faire moins de 400€ pour un pc bureautique (quoique, avec materiel.net on ne sait jamais…).

Edit : passer à windows 7 donne également un sacré coup de jeune. J’ai passé un vieux pc (P4 2,8 Ghz, 1go de ram) à seven, c’est le jour et là nuit comparé à XP.
Edité le 08/11/2009 à 18:45

J’avais déjà vu mais la config est bridé avec ce type de matériel (AM2+, je préfère de l’AM3 :neutre: ), et certains composants ne sont pas dispo chez materiel.net.

Oui je demande que la tour complète et l’OS ( Windows 7 Familiale 32 bit d’avance ) pour 400/450€. :wink:

C’est pas normal que word peine à s’ouvrir avec ce processeur, 512mo de ram, sous windows XP, la preuve sous les netbook (bien que l’architecture des atom soit plus récentes et tout et tout…)

Un XP encrassé vieillit une config de 5 ans (à la louche et selon mon expérience).

C’est vrai que s’il n’a jamais été réinstallé une fois, il est fort probable qu’il irait déjà bien mieux après.

Au sinon, voici ce que tu peux faire comme config sur Materiel.net :

- CPU: AMD Athlon II X2 245
- RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 1 Go PC10600 NQ
- CM : MSI 785GM-E51
- DD : Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo
- CG : Club 3D Radeon HD 4350 512 Mo HDMI
- Alim : Corsair Power CX - 400W
- Boitier : Cooler Master Elite 333
- Lecteur/graveur : Optiarc AD-7240S - OEM, noir

  • Windows 7 Edition Familiale Premium 64bits (C’est mieux de privilégier le 64bits car s’il faut ajouter de la RAM plus tard tu n’aura pas de problème, l’OS est plus sécurisé que le 32bits, il n’y a plus de problème de compatibilité, c’est l’avenir et pas plus cher)

Total de 456 Euro sans frais de port.

Dans ta config :

Si tu prends une carte mère à base de 785, pas la peine de prendre de carte graphique, le chipset à base de HD4200 suffira amplement pour de la bureautique, le décodage HD et les petits jeux à une résolution adaptée en fonction du rendu.

Pour le disque, la référence maintenant c’est des plateaux de 500Go. Mieux vaut prendre un caviar blue 500 Go si on suit les références (meilleurs performances en lecture et écriture grâce à la densification des plateaux)

Pour l’alim, on peut économiser 10-15€ en prenant une antec basiq 350W qui est amplement suffisante. Son prix est la seule raison de la préférer à la corsair qui, dans ce cas-ci est légèrement sur-dimensionnée. Pour de telles config on aimerait des alimentations de 150 à 200W peu onéreuses et de marque.

Exemple de config inspirée de BelgiumImpact :
CPU : X2 240 (ou 245 peu importe, à 100 mhz près la différence est imperceptible).
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 1 Go PC10600 NQ
CM : MSI 785GM-E51
DD : Western Digital Caviar Blue S-ATA 500 Go - 16 Mo
Alim :Antec Basiq 350W
Boitier : Antec NSK4000II (ou n’importe quel autre boitier de bonne facture)
Graveur : Optiarc AD-7240S - OEM, noir
OS : Seven OEM edition familiale 64 bits

SS total FDPout : 424,34 sur materiel.net

Exemple de config similaire ailleurs (Topachat, ça peut être ailleurs, c’est pour donner un exemple non materiel.net qui est un site très cher) :
CPU : X2 240 (ou 245 peu importe, à 100 mhz près la différence est imperceptible).
RAM : 2x1Go crucial ballistix cas9 pc10600
CM : MSI 785GM-E45
DD : Seagate 7200.12 500 Go
Alim :Antec Basiq 350W
Boitier : Antec NSK4000II (ou n’importe quel autre boitier de bonne facture)
Graveur : Sony AD-7240S - OEM, noir
OS : Seven OEM edition familiale 64 bits

SS total : 382,30€ FDPin. Je proposerais donc en remplacement :

  • Un disque dur de 1 Go si besoin
  • Un processeur quad core X4 620 si besoin

SS total : 449,35 FDPin

La deuxième config d’Ezechiel me semble être la meilleur avec quelques changements :

Processeur : pas un double cœur ni un quad mais un tri-cœur qui n’est pas beaucoup plus cher et il parait que Seven est bien optimisé pour le multi-cœur. :slight_smile:

Boitier : www.materiel.net… Je le trouve bien beau et pas très cher.

Pour info, le Caviar Blue 500 Go n’est pas mieux que la version 640 Go puisque c’est deux plateaux de 250 Go. Par contre le Seagate 7200.12 500 Go est bien composé d’un unique plateau. :wink:

Hé non, le caviar blue 500 Go est mono plateau depuis Août si je me souviens bien. :wink:

Concernant le processeur, c’est en effet une réelle alternative, à mi chemin entre la toute entrée de gamme et une solution un peu plus évoluée comme un X4 620 20€ plus cher.

Ah je ne savais pas qu’il avait fait “l’évolution”. :smiley:

On n’en a pas vraiment parlé aussi, t’as pas un lien qui confirmerait ce que tu dis ? :slight_smile: