Config avec 8 Go RAM : 2 x 4 ou 4 x 2

Bonjour,

la question a sans été déjà posée 100 fois, désolé pas le temps de chercher.

Pour une config avec 8 Go de RAM, c’est mieux 4 x 2 ou 2 x 4 ? (en dehors du fait qu’avec 2 barrettes il reste 2 emplacements libres).

Merci.

NoPlug

Il faut déjà voir si tu as réellement l’utilité de 8 Go :neutre: sinon je pchoisirais plutôt 2 barrettes de 4 Go,parce qu’en mettre 4 n’est pas toujours possible si tu as un gros ventirad ,certains modèles condamnent souvent 2 ports Dimm :confused:

uniquement sir les barrettes ont un refroidissement haut. je dirais, prends la moins chers, donc deux kit de 4GBa parce que je doute que tu doives aller plus loin un jour.
Edité le 29/11/2010 à 22:22

Merci.

NoPlug

perso j’ai préféré 4x2Go, car:

1/ je n’ai pas de problème de place (corsair H50)

2/ Je me suis dit que si une barrette est ou devient défectueuse, il me restera toujours 6Go.

3/ en cas d’utilisation max, je pense que la chaleur est mieux répartie sur 4 barrettes que sur 2.

Mais c’est un raisonnement personnel, je sais pas si ca tient la route devant un comité d’experts…

Je prendrais egalement deux barettes de 4 GB. Au contraire, la chaleur y est moins intense puisqu’il y a de la place entre les DIMMs et c’est moins lourd pour le controleur memoire (2 barettes a gerer au lieu de 4 a gerer, meilleur en overclock).

Dans les deux cas la chaleur ne sera pas un problème à moins de s’amuser à oc sa ram et quand à la lourdeur pour le contrôleur mémoire, ouais faut quand même aller dans de l’oc de malade pour voir la différence.

C’est sur, lol. Mais cetait bien de le mentionner pareille. Un forum c’est pour discuter et mettre au courrant non ? lol

Pareil a froid comme ca, a choisir 2x4Go.
Mais aurrais été bien de savoir DDR2 ou 3, carte mère tripple channel ?? Ça peut joué un peux :slight_smile:

je croyais avoir lu qque part il y a longtemps qu’il valait mieux 2x1 Go que 1x 2 Go.

La même logique pousserait donc à 4x 2 Go.

Personne ne se souvient de ce genre d’info ?
Edité le 30/11/2010 à 08:00

Oui a cause du dual-channel.

Mais en 3x4 GB on a pareille du dual-channel et je ne crois pas (sous toute reserve) que la bandwidth augmente en configuration 4x2 GB.

Rha moi je pense plutôt (mais sous réserve aussi :paf:), qu’il y aura un goulot d’étranglement au niveau de la barrette qui est toute seule.

Merci à tous.

C’est de la DDR3 Dual Channel et le 4x2 ou 2x4 c’est au même prix. J’avais peur que les barrettes de 4 Go chauffent plus et soient du coup plus instables. Et je m’étais dit qu’en cas de panne sur une barrette avec 4x2 je pouvais continuer avec 2x2 et moins cher de changer une barrette de 2 que de 4. C’est ce qui me faisait hésiter.
Je ne ferai pas d’overclocking.

NoPlug
Edité le 30/11/2010 à 08:21

2 x 4 Go parce que :
1/ ça laisse 2 ports de libre voir aucun pour une carte mère avec 2 ports (microATX).
2/ Au niveau revente dans 1 ou 2 ans, les barrettes de 4 Go partiront bien mieux que les barrettes de 2 Go.

désolé de deterrer le topic mais comme il apparait en premier dans les recherches google autant le completer :
Vous avez oubliés de prendre en compte que la bande passante est plus importante sur 4 barrettes que sur 2 ! donc plus de perf en 4x2go.
bye!

Le 3 ne marche pas je pense :smiley:
4 barrettes, c’est 4 fois plus de puissance dissipé en principe (que 1 seule barrette). De plus, l’influence de la finesse de gravure des puces sur la T°C va de paire avec la densité des puces mémoire (gravure plus fine = moins de chauffe en principe puisque consommation moindre). Donc, ça devrai être doublement mieux.

Après, perso, à choisir, je prendrai les puces plus denses (tant que c’est compatible avec la CM), mais bon, peu importe franchement.


[quote="frag132"] [b]désolé de deterrer le topic[/b] mais comme il apparait en premier dans les recherches google autant le completer : Vous avez oubliés de prendre en compte que la bande passante est plus importante sur 4 barrettes que sur 2 ! donc plus de perf en 4x2go. bye! [/quote] Oups :ouch:

J’avais pas vu la date du topic !


[quote="frag132"] désolé de deterrer le topic mais comme il apparait en premier dans les recherches google autant le completer : [b]Vous avez oubliés de prendre en compte que la bande passante est plus importante sur 4 barrettes que sur 2 ! donc plus de perf en 4x2go.[/b] bye! [/quote] Tant qu'on y est.

C’est du double canal, 2 barrettes suffisent donc.


[quote="Ghost26"] Je prendrais egalement deux barettes de 4 GB. Au contraire, la chaleur y est moins intense puisqu'il y a de la place entre les DIMMs et c'est moins lourd pour le controleur memoire (2 barettes a gerer au lieu de 4 a gerer, meilleur en overclock). [/quote] +1