Config AMD ?

Bonjour,

Mon PC est en train de rendre l’âme.
Ses caracs : AMD Athlon 2100+ sur socket A
Carte mère Asus A7N8X-E Deluxe
DDR 512 Mo (2x256 Mo) Samsung
Carte graphique All-In-Wonder 9000 (ou 9100 ?) Pro AGP

Symptômes : Il démarre puis quelques minutes après : bruit d’arrêt d’un DD et freeze
Origine : à la base, je montais un DD en plus ; j’ai voulu tester la pile d’un autre PC (à base Pentium) sur ma carte et réciproquement ; les ennuis ont commencé.
Je n’ai pas la possibilité de tester 36’000 combinaisons, les “seconds” PC manquent autour de moi
Solution : Baisser la fréquence au maximum (=> 650 Mhz)
Je suis quand même obligé au démarrage de rentrer dans le bios et sortir direct sans rien changer ni enregistrer et là il démarre sinon, il bloque après le check mémoire

Du coup, j’envisage de changer la config :
Je ne veux pas investir dans une nouvelle carte graphique, mes DD sont en IDE + 1 en Seria-ATA. Donc il me faut une carte mère AGP.
En AMD+AGP, le tour est vite fait.
J’ai alors le choix entre une config Socket AM2 ou une config Socket 939.

En Socket AM2:

  • ASROCK AM2NF3-VSTA (Pas le choix)
  • AMD 3500+ BOX
  • DDR2 1 Go SELECTION GROSBILL
    Le tout pour 208 euros chez GB en comptant les frais de port.

En Socket 939:

  • MSI KT8 Neo 2
  • DDR KINGSTON 512 Mo (à rajouter à mes 2x256)
    Avec 3500+ BOX : 184 euros chez FBIO
    Avec 3200+ BOX : 159 euros chez FBIO

J’ai aussi la possibilité d’une ASUS A8V-X mais je suis un peu sceptique sur les ASUS désormais (la A7N8X-E Deluxe est la remplaçante SAV depuis Juillet 2005 de mon A7N8X Deluxe tombée en rade sous garantie). Ma 1ère A7N8X Deluxe datait de Février 2004. 1,5 an pour une CM Asus, je l’ai un peu en travers…

Au départ, je pensais faire une config 939 quitte à ce que ma config ne soit pas évolutive (de toute façon, à chaque fois, quand je change, les technos ont tellement évolué que je suis toujours obligé de me faire le trio CM+CPU+Mémoire) mais la différence de prix avec la config AM2 n’est pas si grande.
Qu’en pensez-vous ?

Ai-je oublié un détail ? Genre LE détail qui tue et qui fait foirer mes plans (pb de compatibilité avec un de mes composants…) ?
Question bête : une carte mère DDR2 supporte-t-elle des barettes DDR ?
J’adorais le principe du 2xRJ45 sur ma carte-mère (1 prise pour le modem ADSL, l’autre reste libre pour le réseau local) et je constate que ce n’est plus évident à trouver :frowning:

Que pensez-vous donc des configs évolution précédentes ?
Merci de votre aide, Termos.

Tu peux te choisir une config amd mais je sais pas où t’as trouvé tes prix mais ils sont archi chers :ouch: regarde le comparo de clubic tu peux te trouver un 3700+ donc 1mo cache (super pour les jeux) à - de 70€ pour la cm autant t’en prendre une en pci-e donc nf4 ou via k8t890 par contre pour la ram il ne faut pas 3 barrettes mais 1,2 ou 4 (ram gérée de cette manière par le contrôleur intégré aux amd 64)

Le plus simple si tu veux rien changer et ne pas avoir un pc evolutif c’est d’acheter une carte mere socket A sur ebay par exemple …

C’est vrai que je n’ai pas fait jouer le comparateur pour le CPU, je me suis limité aux sites qui proposaient les 2 Cm repérées.
Pour ce qui est d’acheter une CM PCI-E, ça veut dire qu’il faut que je change ma carte graphique et remettre 100 euros de plus pour avoir l’équivalent d’une AiW je ne suis pas super chaud. :frowning:
Pour la RAM : le rendement est optimal avec des duo de barettes mais ça ne veut pas dire que ça ne marche pas avec un nombre impair, si ?

Déjà qu’avec du neuf, j’ai des soucis, je n’ai pas envie de m’essayer avec de l’occas. C’est délicat d’acheter une CM d’occasion sans rien savoir dessus :frowning:

Actuellement tu as 2 barettes mémoire, si j’ai bien comrpis ? Essaie avec une seule, tour à tour, ton souci vient peut-être de là.
Visiblement tu as un budget serré, alors plutôt que de prendre une config déjà un peu dépassée et surtout peu évolutive (CG notamment), peut-être devrais-tu d’abord essayer de réparrer le souci, non ?

Je ne suis pas un fan de Asus, mais il ne semble pas que la A8V-X soit particulièremetn problématique. Et l’avantage est que ce n’est pas une carte toute récente et que si tu l’achète maintenant le bios est déjà pas mal évolué/débuggué.

Tu prévois changer quand la prochaine fois ? Parce que si c’est dans 1 an ta config ne sera pas plus évolutive en AM2… (mort de ce socket d’ores et déjà programmée)

Edit: ça dépend des CM, mais il semblerait que c’est plus souvent NON

1ere énorme betise sur ce topic :
Une carte mère DDR2 ne supporte en aucun cas la mémoire DDR !!!

2eme remarque :
Si tu passe ta config en s939 ne mets pas 2*256+512Mo ca va pas aller (le controleur mémoire des A64 n’aime pas du tout avoir 3 barettes, généralement le PC ne démarre meme pas :jap:)

Oups, excuse-moi j’me suis planté sur ce coup-là. Effectivement les CM AMD ne supportent en général pas les deux DDR.
Pour la AM2NF3-VSTA c’est seulement DDRII800/667/533 .

par contre c’est tout aussi bête de dire qu’une CM DDR2 ne support en aucun cas la DDR(1) parce que des cartes le supportent, mais pour le C2D.
Un exemple: Asrock 775Dual-VSTA

Je vais essayer de me motiver :frowning:

Et moi qui pensais qu’au contraire qu’AMD voulait unifier tous ses sockets avec le AM2… Je ne prévois pas de rechanger avant 1 an voire 2 ans si la config tient

OK, c’est noté