Config AMD Phenom avec CM mATX

Bonjour tout le monde,

Je voudrais profiter des soldes pour changer mon PC qui commence à vieillir (acheter ily a 6 ans : P4 3.2 GHz avec X300, upgradé en X800XL plus tard…)
Comme je ne change pas de PC souvent, je cherche quelque chose qui resterait évolutif et “performant” quelques années.
Utilisation principal du PC :
ma femme : internet + mail + webcam avec sa famille
moi : jeux généralement pas trop gourmand - surtout RPG / Hack’n Slash / courses auto…

N’ayant pas encore un budget illimité, je m’oriente vers une config a base de Phenom II X4 955 ou 965… Je sais, il y a deja beaucoup de sujet qui en parle, mais tous (sauf ceux que j’ai raté) sont avec de cartes mère ATX. Or je voudrais conserver mes DD + graveur + boitier ===> carte mère au format mATX.
Pour un budget de l’ordre de 600 €, il me faudrait donc :
processeur Phenom II X4 955 ou 965(~150 - 160 €)
CM mATX (~130€)
mémoire 2*2 Go (~100€)
alim (alim actuelle : 350W ) (~100 €)
W7 OEM ~100€

Merci d’avance
Khman

J’oubliais une autre question : quelle est la différence en W7 32 bits et W7 64 bits ? (pas besoin de me dire qu’il y en a un en 32 bits et un en 64 bits…)
Est ce que cela a un impact vis à vis du matériel, des logiciels, … ?

Merci

Si tu souhaite conserver tes disques durs, je te recommande fortement d’ajouter un DD neuf tout de même : il sera bien plus performant (tes DD étant sans doute en IDE …). De plus, aucune CM récente ne possède deux ports IDE ~~> tu ne pourras conserver qu’un seul DD avec ton graveur.

Et détrompes toi pour les prix, ils sont nettement inférieurs à tes estimations. Sans citer de modèles précis (car je ne connais pas la référence par coeur), Asus vend sur materiel.net une CM avec un chipset 785G à 80€, et tu trouve le X4 955 à 140€. Une alimentation potable suffisante pour faire tourner tout ça te reviendra à 60€ (la silverstone SP500 par exemple), et la mémoire se trouvant à 90€ (les G.Skill Ripjaws PC12800), tu as donc une marge de 100€. N’hésite donc pas à prendre un disque dur de 1to comme le Samsung Spinpoint F3, à 75€

Pour la différence 32/64bits, tu peux utiliser 4Go de ram avec une version 64bits, tandis que la version 32bits est limité à 3.25Go. Ensuite, de vieux programmes ne sont pas compatibles avec les versions 64bits, mais ces mêmes programmes ne seraient de toute façon pas compatible avec windows 7 donc bon … prends la version 64bits.

PS : sur quelle résolution et à quels jeux est-ce que tu joue ? Parce qu’on peut trouver pour 40€ (vu la période des soldes, je pense que c’est possible tout de même) des HD4670 qui seront bien plus performantes que ta X800.
Edité le 07/01/2010 à 22:52

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Mes 2 DD sont en SATA (1 de 160Go qui était avec le PC et 1 de 300 Go que j’ai acheté ensuite), donc pas de soucis pour eux.
Donc pour W7, je vais partir sur la version 64 bits (pourquoi prendre 32 quand 64 ca marche…)

L’ecran est en 19 ", 4/3, et je joue généralement en 1280*1024.

Les prix que j’ai donné sont des prix “moyens” par rapport à ce que j’ia pu voir sur internet. Je prefère me dire que le proc coute 160 € et ensuite etre content de le trouver à 140 €…

Et tu as raison, j’avais oublié la carte graphique …:confused: les jeux auquel je joue en ce moment : King’s Bounty Armored Princess / NWN2 Storm of Zehir. Je vais regarder un peu ca aujourd’hui.

En réusmé
processeur Phenom II X4 955 ou 965(~140 - 160 €)
CM mATX (~80 - 100€)
mémoire 2*2 Go (~90-100€)
alim (alim actuelle : 350W ) (~60-100 €)
CG (~50 €) - quite à en changer dans 1 an ou 2 …
W7 OEM ~100€

Ma question porte surtout sur la CM au format mATX + alim + CG : on va dire pour ~300€ qu’est ce qu’il faudrait prendre ?
Edité le 08/01/2010 à 07:17

gigabyte GA-MA785GMT-UD2H: 81 euro
G.Skill ripjaws PC 10600 2X2Go CAS 7: 92 euro
Phenom II X4 955 BE: 138 euro
Corsair CX-400: 44 euro
sapphire radeon HD 4850: 98 euro
windows 7 familial 64 bits OEM: 109 euro

Merci v1rus 2.2

2 questions encore :
-Alim de 400 W est ce suffisant ? Il me semble me souvenir que les Phenom II X4 955 /965 sont assez consommateurs (de l’ordre de 300 W ??), ce qui ne laisserait pas grand-chose pour le reste
Comme je veux conserver ce PC quelques années, avec quelques changements en cours de route (1 nouveau DD, + de mémoire, CG + puissante par ex,
), est ce qu’il ne voudrait pas mieux une alim un peu plus power ?

  • CG : j’avais lu il y a quelques temps que certaines cartes de dernières générations assez puissante posaient des problèmes de place du fait de leur grande longueur
    Comment est ce qu’on peut repérer une CG de ce type et savoir si elle rentre dans mon boitier ?

Merci de ne pas taper, je ne suis pas un pro de l’informatique, et je ne m’y intéresse vraiment que tous les 5-6 ans, quand je change de PC

Edité le 08/01/2010 à 12:16

une config mono GPU avec un gros processeur ne consomme pas 350 watts, en plus la carte graphique que j’ai mis n’est pas une carte graphique qui consomme beaucoup. Si tu pense changer de carte graphique pour quelque chose d’un peu plus puissant, on peux changer l’alim pour une alim de 500 watts comme la silverpower SP-SS500 à 60 euro

La HD 4870x2, la HD 5870 et la HD 5970 sont extrêmement longue. Si tu veux savoir si elle entre dans ton boitier, il faudra faire une petite recherche sur le net pour trouver la longueur et calculé si elle entre dans le boitier

Aucun CPU ne consomme autant! :ane:
300W c’est la conso du PC entier :wink: (et encore)

OK OK d’accord, j’avais du lire l’article correspondant un peu trop vite un jour ou j’étais pas en forme… J’ai du confondre la consommation du proc avec la conso du PC complet… Mais je vous avais prévenu que j’étais pas un pro !!!

Donc je pense plutot partir vers une alim de 500W du style silverpower SP-SS500 que tu me conseilles, histoire d’avoir un peu de marge pour le futur.

Je vais regarder tout ca de manière un peu plus précise ce we, maintenant que je sais mieux ce que je recherche et ce que je dois vérifier.

je vous tiens au courant de mes pérégrinations…

Merci pour tout

Bonsoir à tous,

Après avoir continuer à chercher un peu sur internet pour mon PC, je me suis rendi compte d’une chose : comme mon boitier est au format mATX, l’alim Silverpower SP-SS500 ne rentre pas dans mon PC.
L’alim actuel a pour dimension : 140(L) x 150(W) x 86(H) mm
SP-SS500 : 207 x 96 x 240 mm

Cependant, je n’ai pas trouve comment filtrer les alimentations par taille…
J’ai trouvé rapidement une alim qui rentre dans mon PC :
FORTRON Alimentation Green Power 600 Watts Ref : FSP-600-80GHN ~60€
Corsair VX - 550W ~72 €

Est ce qu’elle est bien ?
Est ce que vous avez une autre alim qui rentrerait dans mon PC ?

edit : ajout d’autres alim…
Edité le 09/01/2010 à 20:58