Config AM3 pour meilleur rapport perfs/prix ?

:hello:
Je vais me décider à changer de pc, et j’aurais besoin de vos conseils avant de passer ma commande. J’hésitai avec le socket 775 avec un Core2Duo e7500 ou e6850 d’occase, mais bon apparemment c’est en fin de vie, donc l’AM3 me semble un bon choix.
Mon objectif c’est d’avoir le meilleur rapport performance/prix, pour les jeux

voila mes choix:
Processeur: AMD Phenom II X2 550 Black Edition : 79,45 €
Carte Mère: Gigabyte GA-MA770T-UD3P : 79,99 €
Carte Graphique : Club 3D Radeon HD 4890 1Go Superclocked Edition : 179,89 €
Mémoire: G.Skill Kit Extrem3 2x1Go PC12800 NQ : 63,99 €
Disque dur: Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo : 37,79 €
Boitier: Xigmatek Asgard : 32,95 €
Alimentation: Silverpower SP-ss500 : 59,85 €
Graveur DVD: Samsung SH-S223L - OEM, noir - LightScribe : 23,99 €

total: 560 € sur materiel .net

et aussi Windows 7 Edition familiale Premium 32 Bits OEM, d’ailleur je me demande ce qu’apporte la version 64 Bits à part utiliser plus de ressources. ?
D’après ce que j’ai lu, le Phenom II X2 550 et du niveau du e7500, donc moyen mais possible d’overclocker ?
J’espère jouer en full détails à Crysis par exemple, sur mon écran LG 20,1 pouces 1680x1050. Par contre plus tard je le changerais pour un 24 pouces.

CPU : Je prendrais un Athlon II X4. Beaucoup plus performant et mieux orienter pur le futur.

Mobo : La 770TA apporte l’USB3 et SATAIII pour quelques euros de plus

GPU : Correct. Plus performante que les HD5770 si ma memoire est bonne pour sensiblement le meme prix.

RAM: Mieux vaut de la HyperX ou de la G.Skill RIPJAWS. La NQ est du bas de gamme.

HDD : Seagate 7200.12 500 GB plus performant grace a son unique plateau plus dense.

Boitier : Bonne marque. A voir si la ventilation est suffisante. Mes references pour des gaming case c’est CoolerMaster pour ma part.

PSU : Bonne marque

Optical : ok

Windows : 32 bits c’est une gaffe. Prennez le x64 pour exploiter au mieux les perofrmances de la machine. Il ne prend pas plus de ressources.

Attention, c’est vrai, mais le chipset 770 n’offrant que 16 lignes PCI-E, utiliser à la fois l’USB 3.0 et le SATA III bride ton port PCI-E, et l’alimente uniquement en x8. (Comme sur les CM P55 en fait, mais vu que le P55 apporte 20 lignes il me semble …)

Pour vrai ?!

Je pensais que cetait des chips integrated a la mobo qui n’exploitait pas le bus… Pas comme une carte en PCi-Ex4 comme Asus vend.

le prix de la ram a exploser, les ripjaws à moins de prendre des CAS 9, c’est rendu à 118 euro, donc kingston sa risque d’être pire

Il me semble que c’est la même chose que sur les cartes mères P55, ce sont justes des puces “soudées” à la CM. (De toute façon, vu le nombre de ports PCI et PCI-E de la 770T classique, Gigabyte avait pas trop le choix.)

Ghost26, je vois pas de carte mère 770TA sur materiel.net, mais après faut avoir des périphériques en usb3 :confused:

sinon pour le proc, je suis un peu septique sur l’Athlon II X4, j’ai vu des comparatif où il est devancé par le Phenom II X2 550, et d’autres où c’est le contraire. après il y a une histoire de cache L3 qui avantage le Phenom. En plus je croyait que les jeux exploitent mieux les double coeur :neutre:

pour la mémoire RAM je suis un peu perdu c’est la jungle 12800/10600 ? 2 ou 4 Go ? du coup avec windows 7 64 ?

C’est pas tres compliquer.

L’Athlon II X4 sera plus performant dans tout ce qui est quad-core optimized (c’est a dire, pas grand chose, mais de plus en plus d’apps le sont).

Le Phenom lui sera plus rapide dans ce qui est dual-core optimized (car clock speed plus haut et L3 Cache).

RAM : 10600. Pas besoin de monter plus haut. 4 GB avec Windows7 x64

Le X2 550 aura l’avantage de s’overclocker facilement, et de bénéficier d’un cache L3 potable, tandis que le X4 620 aura peut être plus de mal à monter aussi haut, mais bon, c’est un excellent processeur vu son prix de vente, et il va vite être plus rentable que n’importe quel dual core …

merci pour vos réponses je vois mieux la difference
maintenant pour la RAM Kit_Extreme3_2_x_2_Go_PC10600_Ripjaws c’est bon ?

j’aimerais aussi rajouter un ventilo dans la tour celui ci peut aller à l’arrière ?

Pourquoi ajouter un ventilo alors que le flux d’air est suffisant?

ya un seul ventilo de fourni avec le boitier celui frontal, a mon avis çà peut être que meilleur d’en rajouter un en extraction a l’arrière. :confused: j’espère qu’il est pas trop bruyant, à moins de pouvoir régler la vitesse

Tu peux régler la vitesse de ton ventilateur via la carte mère, m’enfin perso, j’ai jamais compris comment utiliser Speedfan.

Eh bah t’es pas le seul car moi non plus j’ai jamais compris :mdr:

Une petite question, la version OEM de Windows 7 se lie à la carte mère ou au disque dur, quand on l’installe ? Sur leur site ils parlent de “matériel” c’est vague…

C’est a la carte-mere.

Ok merci! :super: