Forum Clubic

Config AM3: help! + décevant passage de 4870 à 560ti

Salut,

J’ai actuellement: C2D 8400 + Asus P5Q + 2go + Seasonic 600w + XP32

Je viens de changer ma 4870 pour une 560ti et la différence est tellement misérable sur certains jeux (Black Ops entre autres) que j’envisage de passer à une config AMD X6 1090T.

Par contre je ne connais rien au carte mère AMD, chipset, etc. et vos conseils seraient les bienvenus.

Voilà ce que j’ai trouvé:
AMD X6 1090T
Asus M4N68T V2 nForce 630a (Socket AM3)
Corsair XMS3 TwinX 4GB (2x2GB) DDR3 PC3-10666C9 1333MHz Dual Channel Kit

Et le tout pour £220 /€250 (je suis en Angleterre)

La priorité est au moins cher! Mais j’aimerais au moins ce processeur et une CM Asus.
Mon objectif c’est de faire tourner les jeux récents, peut-être en 3D prochainement.

Encore, vos conseils sont les bienvenus sur la CM/chipset, ainsi que vos commentaires peut-être sur le faible gain de performance du passage 4870 à 560ti.

Merci!
:slight_smile:
Edité le 10/07/2011 à 09:41

carte mère: M5A87
Processeur: ok mais dans 1-2 mois amd sort de nouveau processeur sur une nouvelle architecture
ram: kingston hyperX

c’est quoi ton alimentation?
Est-ce que tu as un rad autre que le rad stock sur ton processeur? Si oui, tu peux toujours essayé d’overclocker

Puis bon, CoD: Black Ops c’est un jeu fait par Treyarch, au dernière nouvelle ils n’ont pas fait beaucoup de jeux optimisé

Merci pour ta réponse.

L’alimentation est une Seasonic 600w.

La carte mère que tu proposes est plus chère, quels sont les avantages en dehors des ports supplémentaires?
Edité le 10/07/2011 à 07:49

elle est compatible avec les prochains processeurs (socket am3+), port usb 3, sata 3 et elle n’a pas un chipset désuet qui date de 4-5 ans :neutre:

Je te conseil aussi de passé sur un os plus récent en 64 bits, la gestion du hardware sera meilleur
Edité le 10/07/2011 à 07:56

Exactement ce que j’avais besoin de savoir, merci. Ça fait des années que j’ai pas mis mon nez là dedans.

L’usb3 et sata 3 m’importent peu, par contre AM3+ ça vaut peut-être le coup.

Je jette un oeil.

Ca me fait arriver à 242,00 (272,375 EUR)

20 euros de plus pour une CM plus flexible sur l’avenir, ça vaut le coup, merci du conseil.

Concernant la mémoire, il y a une différence notable entre la DDR3 10666 et 12800? Tout est compatible avec la CM?

A propos du passage de 4870 à 560ti:

Crysis 2: considérablement meilleur (60 fps en advanced et 40-50 en hardcore)
Assassin Creed Brotherhood: maxed out, 40-50 fps. Très beau. *
Witcher 2: des chutes de fps, tout en moyen, max 40 fps, descend à 15 fps. Très décevant, je crois qu’il faudrait plus de ram.
Prototype: 60 fps, mais chute à 15 lorsque c’est le bordel à l’écran (et c’est le princuipe du jeu très généralement!)
Black Ops: une catastrophe; quels que soient les réglages de textures. Le premier niveau à Cuba est atroce à jouer.

pas beaucoup de différence (voir aucune) mais comme généralement les 2 sont au même prix, pourquoi pas la PC 12800

Oui

regarde si tu n’aurais pas activé la v-sync, ce truc te limitera à 60 fps si tu as un écran 60hz. Si elle est activé, désactive-là

En fait j’ai activé le Vsync de manière volontaire: au delà de 60 fps ça ne m’intéresse pas parce que je trouve que c’est superflue - évidemment ça ne l’est pas pour les tests!

Mais bon, en dessous de 40fps, c’est la cata :frowning:

J’ai coupé Vsync, internet et protection résidente et Black Ops fonctionnait mieux. Généralement autour de 50-60, des pointes o 70 fps mais quelques drop à 30 fps. C’est quand même beaucoup plus jouable. Je ne vois pas d’où vient le problème avec internet et l’antivirus, j’ai trouvé l’astuce en cherchant un patch pour Black Ops - sans résultats d’ailleurs.

60 fps c’est largement jouable, vsync ou pas

a changer de cpu part sur du i5 ou attend les prochain amd, les phenom n’en valle plus la peine… surtout quand on voit les besoin en cpu qu’une cg demande aujourd’hui :wink:
black ops est un jeux optimiser quad aussi

Si c’est pour du jeux, ton processeur suffit encore largement, et au pire un petit OC pour aider dans les applications quotidiennes.
Actuellement avec mon E8500 je suis fluide dans tous les jeux, et tout aussi performant que les phenom 2.

Passer d’un E8400 à un phenom II x6 est inutile à mon humble avis. :jap:

Par contre, je pense que tu manques de mémoire vive, peux être une raison expliquant l’augmentation des FPS en virnt l’antivirus et autres logiciels en arrière plan.
Edité le 10/07/2011 à 12:44

Merci pour les nouvelles contributions.

L’ajout de mémoire vive me semble une bonne piste, notamment sur Witcher 2: les ralentissements sont plutôt des ‘lags’ qui disparaissent après le premier drop en fps.

Concernant le chagement de CPU, le AMD X6 1090T paraissait changer un peu les choses du côté de AMD. Et passer à 6 coeurs, ça pourrait aider. Malheureusement en 775, je ne trouve plus de quad.

Overclocker c’est tentant, mais je n’ai jamais essayé - je déteste me trouver dans le BIOS!

Même avis que plus haut : les cpu AM3 4 ou 6 cores sont loin d’être à la ramasse pour jouer quand on en a déjà un,mais changer une ancienne config pour eux n’en vaut plus la peine aujourd’hui :neutre:

Alors ou tu attends les futurs cpu Amd pour voir ce qu’ils valent,ou tu pars sur du Intel :wink:

Les sceptiques de la solution AM3 me font réfléchir, pourtant les tests les montrent largement supérieur au mien…? Et les AM3+ ne vont-ils pas coûter beaucoup plus cher? La solution d’un upgrade à 6 coeurs pour 270 euros c’est tentant…

Et l’alternative d’un upgrade de ram pour patienter, quelle est la meilleure solution?

1. 2*1gb DDR2 6400/800 pour maintenir le dual channel
  2. simplement ajouter un barrette de 1gb pour augmenter le volume?

Je suis pas tenté d’investir dans de la ram que je ne pourrais pas garder ensuite!

En passant, Black OPS roule mieux sur un Quad-core, et si ton jeux n’est pas à jour, c’est la cata… Moi perso au début je pouvais presque pas jouer avec ma HD6950 car ca ramais a mort… je passais de 80-90fps à 20…

www.techspot.com…

un E8500 est plus bas qu’un X3 445…

Comme dit ChristTheGreat, c’est plutôt qu’il soit carrément optimisé Quad Core :wink:

Sinon ça ne vaut vraiment pas la peine de partir sur un Phenom II X6 actuel… attend les Bulldozer ou part sur du Intel SB…

The Witcher 2, Prototype et Black Ops sont tout les 3 optimisés Quad Core :wink:

Perso je conseil TOUJOURS de virer le VSync et TOUT logiciel de sécurité avant de jouer :oui:

Désolé de te contredire mais de plus en plus de jeux sont optimisés pour plus de 2 cores et ça se ressent… sans parler de la génération du CPU qui se fait de plus en plus “ancienne”… Passe à un i5 Sandy Bridge et tu m’en reparleras… :wink:

Sinon effectivement, à l’heure actuelle, 2 Go ne suffisent plus pour les jeux :jap:
Edité le 11/07/2011 à 15:45

même si il est optimisé quadcore, sa reste que plein de personne se plaignent des bugs qu’il a

Je sais!

Mais il est bien moins pire depuis les patchs d’il y a quelques mois…

Ce n’est pas une question de scepticisme ni de comparaison Core2Duo/Phenom II :wink: perso j’ai un Phenom II X4 965 qui me satisfait pleinement…mais il a été acheté en Août 2010 :neutre:

Si je devais changer de config aujourd’hui et comme j’ai dit plus haut,j’attendrais les Bulldozer d’Amd pour voir ce qu’ils valent,et s’ils ne tiennent pas leurs promesses alors je partirais sur du Intel i5 (je n’ai rien contre Intel à la base,mais j’ai toujours été content de mes 4 configs Amd successives moins coûteuses alors pourquoi ne pas continuer ?)

Mais il est clair que si le changement doit se faire là maintenant et au même prix,il est préférable de s’orienter vers du socket 1155 que vers du AM3 :neutre:

Les cpu AM3+ plus chers,je n’y crois pas trop : Amd a toujours su garder un bon rapport qualité/prix :slight_smile: pour les vendre au prix des cpus Intel ils faudrait vraiment qu’ils soient extrêmement performants :stuck_out_tongue: perso je m’attend plutôt à un remake de ce qu’a fait Amd jusqu’à maintenant : cpus peut-être un peu moins perfs,mais plate-forme globalement moins chère :slight_smile:
Edité le 11/07/2011 à 17:48

d’ailleurs c’est annoncé que le 8 cores le plus chère arrête à 320$