Config à évaluer + aide pour choix alim et boitier

Bonjour à tous

Voila je n’ai encore jamais monté de pc et j’aimerais avoir votre avis sur cette config :

AMD Athlon 64 3500+ L2=512Ko 2.2 GHz - Socket 939
ASUS A8N-SLI Deluxe (nVidia nForce4 SLI)
DDR SDRAM 512 Mo PC3200 x2
Maxtor DiamondMax 10 200 Go - 7200 tpm - Serial ATA - 8 Mo
Sapphire Atlantis Radeon X800 XL [256 Mo]
Zalman CNPS7700-AlCu (Socket 478 / 775 / 754 / 939 / 940)
Samsung SyncMaster 913N - 19’ LCD - 1280x1024 - 8 ms
ASUS DVD-E616 [16x/48x] - Noir
Pioneer DVR-109BK [DVD±R(W) ; DVD±R9]

Le but de cette config est principalement de pouvoir jouer à tous les jeux récents pour un budget d’environ 1700 €

Est-ce-que des éléments ne sont pas compatibles ?
Comme je ne m’y connais pas, j’ai pas mal d’hésitation pour les composants suivants :

  • lecteur
  • graveur
  • la mémoire : faut il prendre une marque ?
    mais surtout pour ce qui concerne :
  • la ventilation : pas trop bruyante
  • le boitier : je cherche un boitier simple, fonctionnel (usb, prise son, firewire en facade) mais le tuning ne m’intéresse pas
  • l’alimentation : quel puissance est nécessaire pour cette config ?

Voila si avez des réponses à mes questions, des remarques concernant l’équilibre général ou des propositions pour des composants mieux adaptés, merci beaucoup

boitier antec sonata et alim tagan ou enermax de 380 a 450 watts feront l affaire, et prend de la memoire de marque
style corsair xms(ll), et si tu overclock pas , le fan de la version box du processeur est pas trop bruyant.

Pour une premiere config, tu te debrouille tres bien !!!
Boitier Antec Sonata et l’alim integrée feront tres bien l’affaire!!
Voila

je voie que tu a pris une x800xl , la cm en sli ne sert a rien prend pluto une cm comme la msi k8n neo4 platinum , pour la memoire de la samsung c est parfait ( la corsaire xms est une serie a eviter )

pour le boitier/alim le sonata est tres bien ,sobre ,avec les port en facade et alim de qualiter

D’abord merci pour vos conseils

Voila la nouvelle config :

Je garde AMD Athlon 64 3500+ et Sapphire Atlantis Radeon X800 XL [256 Mo] : c’est les composants sur lesquels j’avais fait la config initiale en me basant sur une config de test de cg dans pc-achat

Restent aussi:
l’écran : Samsung SyncMaster 913N
le lecteur : ASUS DVD-E616
le graveur : Pioneer DVR-109BK ou NEC ND-3520A (ca dépendra des disponibilités)

Restent normalement :
le boitier : Textorm 974MB
l’alim : LC Power LC6420 - 420W Ventilo silencieux 12 cm

Par contre, je change :

cm : MSI K8N Neo4 Platinum c vrai que le SLI était inutile et je voulais garder la Radeon X800 XL
ventilo : Zalman CNPS 7000B - Cu on m’a dit que le précedent était trop gros et empêcherait de rajouter de la ram
ram : Samsung DDR SDRAM 512 Mo PC3200
dd : Western Digital Caviar SE WD2000JD - 200 Go - 7200 tpm - Serial ATA - 8 Mo : en le comparant aux disques de Maxtor et de Seagate équivalent il m’a semblé que c’était celui qui était le plus satisfaisant pour les acheteur de ldlc

Toujours la même question : qu’en pensez vous ? est-ce que ça se précise ou est-ce que m’éloigne? reste t il des incohérences ?

Cette config revient à 1617 € avec Windows XP sans chercher longtemps les meilleurs prix
Question budget: c’est plus que les 1500 € que j’ai redéfinis et j’aimerais encore descendre mais bon je veux pas non plus trop rogner sur la qualité

Il reste quelques questions que je me pose :

le choix du disque dur : qu’en pensez-vous?

la ram : Samsung définie comme une des marques au meilleur rapport qualité/prix mais est-ce qu’il faut prendre une Corsair plus chère? parfois il y a CAS dans la définition du produit, est-ce que c’est important ?

l’alim LCpower à 28€ ou l’Antec Smart Power 400 à 29€ sont bien évalués par les acheteurs sur les sites d’achat mais comparés à certaines alims conseilées aux alentours de 80€ ? comment ça s’explique
que vaut l’alim du Textorm 974MB : Textorm BDKiller 385W
j’hésite aussi avec la Fortron FSP 40-60 Athena ou l’ensemble Sonata conseillé

Enfin si quelqu’un a des conseils pour l’achat de tout ça : sites, bonnes expériences … je suis preneur

cm : MSI K8N Neo4 Platinum c vrai que le SLI était inutile et je voulais garder la Radeon X800 XL
ventilo : Zalman CNPS 7000B - Cu on m’a dit que le précedent était trop gros et empêcherait de rajouter de la ram
ram : Samsung DDR SDRAM 512 Mo PC3200
dd : Western Digital Caviar SE WD2000JD - 200 Go - 7200 tpm - Serial ATA - 8 Mo : en le comparant aux disques de Maxtor et de Seagate équivalent il m’a semblé que c’était celui qui était le plus satisfaisant pour les acheteur de ldlc

pour sa c est parfait rien a dire :wink:

pour le graveur le pionner 109 c est parfait

a ram : Samsung définie comme une des marques au meilleur rapport qualité/prix mais est-ce qu’il faut prendre une Corsair plus chère? parfois il y a CAS dans la définition du produit, est-ce que c’est important ?

la samsun est parfaite , les grose marque comme corsair et autre uniquement si tu compte o/c

la lcpower est une alim pas mal , super silencieuse a pas trop cher c est la politique de vente de lcpower des alim a pas trop cher avec une qualite pas trop mal

bon eh bien je crois que je la tiens cette config
merci kanef6 et les autres

reste l’achat et esperer ne pas avoir de problèmes avec les commandes

julien67 > pour la Samsung,assure-toi qu’il s’agit de l’Original et pas générique avec des chips Samsung(par ex,chez LDLC pas de Samsung Original mais leurs barrettes Quality Select sont du même acabit et pas chères 48,95 € les 512 Mo).

Attention,quand tu regardes le comparo de prix :alert: l’Antec SmartPower SL400 à 29,90 € renvoie sur www.priceminister.com …et ô surprise,tu as une magnifique alim TopElite de 400W :stuck_out_tongue:
Perso,je te recommande la Tagan 380W à 56,50 € chez LDLC :super:
Sinon,l’Antec Sonata :oui:

Pour l’écran le Samsung est bien mais regarde aussi le Hyundaï L90D+ 8 ms qui est une référence pour les jeux(testé sur www.hardware.fr)

Les sites plébiscités par les forumeurs sont LDLC,www.materiel.net très sérieux mais un peu plus cher et dans une moindre mesure ww.rueducommerce.fr ,cette liste n’étant bien sûr pas exhaustive :stuck_out_tongue: