Config à 1000€ environ : infographie - aide pour le choix d'une configuration

Bonjour à tous,

Premièrement, je tiens à m’excuser pour la création de cet énième post, pour l’aide à la configuration d’une nouvelle machine, mais je n’ai trouvé aucun conseils récents pour mon domaine d’utilisation.

Voilà, je veux mettre à jour ma machine pour la nouvelle année 2006, afin de pouvoir commencer à bosser dignement :ange:. Je possède actuellement un athlon XP 1,4ghz, avec une vieille carte Asus, soutenu par une geforce 3 ti 200 … :miam: :smiley:

Et je dois dire que travailler sur des fichiers PSD de 600, 800mega voir 1go… avec cette config … est tout un art… :sol:

Je suis infographiste de profession et j’aurais besoin d’une configuration essentiellement porté pour de la 2D, 3D, vidéo et audio, pour une station de travail. Je n’ai plus ouvert de jeux depuis 3 ans, et ne compte pas en ouvrir durant les 3 prochaines années… (enfin j’essayerais :jap: ), donc vraiment pour le travail uniquement, avec du multitâche intensif ( par ex: compression vidéo + 3d pendant un travail sur photoshop en 600 dpi).

J’ai déjà étudier la question, mais je n’ai toujours pas fait mon choix concernant la carte mère, et la carte graphique. C’est très vaste, et entre les critiques et les fiches produits, je m’y perds un peu.

Sinon je pense déjà prendre :

Processeur : Athlon 64 X2 4400+ 2mb
Carte mère : Asus A8N-SLI Premium ou peut être la GIGABYTE GA-K8NF-9 ? (solutions silencieuses)
Mémoire Ram : 1x 768mb + 1x 512mb + 1x 256mb le tout en DDR333 de mon ancienne config.
Ventilateur : Cpu Arctic Cooling Silencer 64 Ultra TC (suffisant pour le processeur ?)
Boitier : Antec Alu P180 (afin d’atténuer le bruit du raptor)
Alim : 450W de mon ancienne config.
Disque dur : Western Raptor 74Gb Sata150
Carte Graphique : MATROX Millenium G650 64DDR 2x DVI ou peut être une ASUS Extreme N6600 Silencer / Geforce6600 TD256 PCIe 256DDR

L’Athlon dual-core est-il optimisé pour toutes les cartes 939, ou y aurait-il une possibilité d’obtenir des performances accrues sur certains modèles ? Je sais déjà que sur certaines cartes un flashage sera certainement nécessaire.

Pour la Carte graphique, une matrox tiendrait-elle aussi bien la route qu’une carte geforce pour la modélisation, montage vidéo ?

Dernière questions qu’elle est pour vous le meilleur couple (cpu + proco + cg ) pour une configuration basée sur l’Athlon dual Core 4400+ ?

Voilà j’espère que vous pourrez m’aider à faire le bon choix.
Je vous remercie par avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

@+

Salut,

pour profiter pleinement de ton processeur double coeur il te faudra deux disque durs, car faire tourner deux applications lourdes sur le même disque dur tu le ressentira (donc prendre un autre raptor ? ou plutôt un disque dur de plus grosse capacité pour le traitement vidéo… à 7200t/min)

Pour la carte mère, inutile de prendre du SLI et j ai une préférence pour la Asus (sans le SLI c est la Asus A8N-E je crois)

Pour le processeur c’est bon, la RAM est un peu faiblarde, dommage que tu ne profites pas du changement de config pour la revendre et acheter de la pc3200 avec de bon timings.
Niveau ventirad je ne le connais pas donc je peux pas te dire, mais en principe les originaux suffisent largement, mais si t as 20 € à mettre dedans vas y puis tu regarderas si il y a gain de température

La carte graphique je ne sais pas, la marque matrox est surtout pour le graphisme, mais elle n’embarque pas beaucoup de mémoire donc peut être aurais tu intérêt à prendre une 128 voir 256 Mo.

Pour les performances du processeur, elles sont similaires sur toutes les cartes qui le supporte (à quelques point prêt sur les différents bench)

Voilà, j’espère t avoir un peu aider

ciao :wink:

Il y a aussi cette config de référence :

http://www.clubic.com/article-13957-2-les-…-reference.html

sans l’écran, clavier, ton boitier et le processeur de ton choix et un second disque dur comme dit plus haut tu devrais respecter ton budget. Ce n’est qu’un avis bien sur.

Je vous remercie ;).

Pour le double traitement, je n’y avais pas penser. C’est vrai, il vaudrait mieux que j’aie deux disque dur. Un pour winxp, programmes, et traitement rapide à effectué + le deuxième pour traitement long (vidéo). J’allais de toute manière y mettre mes deux DD de 80 GB à 7200tpm en plus. Je ne pensais pas qu’ils auraient pu avoir un vrai utilité, vu que j’ai mon Serveur Synology de 250go pour le stockage, mais là ils en auront une bonne, et voir à les coupler en Raid.

Pour la carte mère, j’ai encore regarder un petit peu et il y a pas mal de critique sur la Asus A8N.E concernant le bruit d’avion qu’elle emet. Je vais finalement prendre la A8n-sli Premium, qui est fanless, et pour laquel on emet que de bonnes critiques.

Sinon, j’ai vu que la A8N32-SLI Deluxe possède le système :
PEG (PCI Express Graphics) : ce procédé permet de booster les performances de votre carte graphique pour une qualité d’affichage optimale

Est-ce uniquement un argument de vente ou ce système boost-il réellement les performances (dans le cas ou je possèderais un meilleur carte graphique) ?

Pour la carte graphique je vais me porter … pour l’instant, sur l’ASUS Extreme N6200TC 256mb Pcie (geforce), qui est fanless, et qui me permettra de faire le saut au Pcie en attendant de trouver la meilleur carte graphique pour mon domaine de prédilection.

Voilà je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à mon post.
Si je ne vous relis pas d’ici là je vous souhaites une très bonne nouvelle année !
Bye bye.

@+

jmsnlb >

J’hésitais au tout début à prendre une GigaByte ou une ASUS au vu des “technologies utiles” incorporés chez ASUS.

ASUS Q-Fan2 : cette technologie ajuste la vitesse des différents ventilateurs (processeur et boîtier) en fonction de la charge du système

AI NOS (Non-delay Overclocking System) : technologie améliorant les performances de la machine à la demande

etc.

:miam:

Une mobo SLI est parfaitement inutile pour ton utilisation!
Tu veux du fanless ? pas de pb la Giga K8NF9 Ultra est à privilégier par rapport à la K8NF-9 :oui:
Bien sûr qu’un X2 est le proc’ qu’il te faut mais je ne suis pas du tout certain que la différence de prix entre le 4200+ (2512 L2) et le 4400+ (21 Mo L2) soit justifiée…
Vire ta RAM DDR333 et investis direct dans 2*1 Go PC3200 (compter ~200 € pour de la qualité).
Le ventirad AC cité est silencieux et conviendra bien si tu ne comptes pas o/c (test ici)
Pour ton alim 450W, il faudra bien vérifier les tensions en charge.A priori, si elle n’est pas trop mauvaise, ça devrait aller.
Perso, je ne te conseillerais pas le Raptor, qui irait à la rencontre du silence recherché.
Prends plutôt un ou deux gros disques de 200-250 Go SATA II (gérés par le nF4 Ultra) chez Hitachi ou Seagate.Tes 2 DD 80, tu les montes en RAID 0 pour le système :wink:
Reste la CG.Très bon choix http://l’Asus 6600 256 passive :oui:

Pour info, c’est le PEG Link dont il s’agit et tu peux en savoir plus en suivant ce lien