Confidentialité des liaisons Wifi

Bonjour,
J’envisage d’équiper en Wifi mes 2 ordinateurs domestiques.
Quelqu’un peut il éclairer la lanterne du profane que je suis en répondant aux 2 questions suivantes:

• les 2 ordinateurs en réseau wifi « voient »-ils chacun ce que fait l’autre? autrement dit: l’utilisateur d’un des PC peut-il espionner l’autre?
  • les voisins peuvent-ils de la même façon intercepter le trafic de mes 2 PC?
    Merci par avance!

Un réseau wifi, c’est exactement comme un réseau « normal » (avec câbles) mais sans les câbles :smiley:

Donc, non, en « fonctionnement standard » le 1er PC ne peut pas voir ce que fait le 2nd (comme en réseau câblé).
Maintenant, si on le veut vraiment, y’a toujours moyen d’espionner.

Donc oui, avec de la « bonne volonté » et quelques connaissances, on pourra toujours espionner ce que tu fais.
(oui, c’est plus facile en Wifi vu qu’il n’y a pas besoin de se brancher physiquement sur le réseau ce qui enlève une sécurité supplémentaire - pour se brancher sur mon réseau à moi, sans wifi, il faut défoncer ma porte d’entrée).
Mais dans la majorité des cas les « intrus » te squattent simplement ta connexion internet (ou essayent de s’introduire dans ton pc dans « le pire des cas » ; je pense qu’il n’y a que très peu « d’interception de trafic » en live).

Côté cryptage wifi, le WEP est une vrai passoire. Opte plutôt pour le WPA / WPA2 (pour tout ton matériel : côté pc et côté routeur).

Après tu peux configurer ton accès côté routeur pour rajouter des « couches sécuritaires » (non diffusion du SSID, filtrage des adresses MAC, limitation du nombre de pc connecté simultanéments, …) mais rien n’est infaillible à 100%.

Merci pour ces précisions, et bonne journée!