Confidentialité des liaisons Wifi

Bonjour,
J’envisage d’équiper en Wifi mes 2 ordinateurs domestiques.
Quelqu’un peut il éclairer la lanterne du profane que je suis en répondant aux 2 questions suivantes:

  • les 2 ordinateurs en réseau wifi “voient”-ils chacun ce que fait l’autre? autrement dit: l’utilisateur d’un des PC peut-il espionner l’autre?
  • les voisins peuvent-ils de la même façon intercepter le trafic de mes 2 PC?
    Merci par avance!

Un réseau wifi, c’est exactement comme un réseau “normal” (avec câbles) mais sans les câbles :smiley:

Donc, non, en “fonctionnement standard” le 1er PC ne peut pas voir ce que fait le 2nd (comme en réseau câblé).
Maintenant, si on le veut vraiment, y’a toujours moyen d’espionner.

Donc oui, avec de la “bonne volonté” et quelques connaissances, on pourra toujours espionner ce que tu fais.
(oui, c’est plus facile en Wifi vu qu’il n’y a pas besoin de se brancher physiquement sur le réseau ce qui enlève une sécurité supplémentaire - pour se brancher sur mon réseau à moi, sans wifi, il faut défoncer ma porte d’entrée).
Mais dans la majorité des cas les “intrus” te squattent simplement ta connexion internet (ou essayent de s’introduire dans ton pc dans “le pire des cas” ; je pense qu’il n’y a que très peu “d’interception de trafic” en live).

Côté cryptage wifi, le WEP est une vrai passoire. Opte plutôt pour le WPA / WPA2 (pour tout ton matériel : côté pc et côté routeur).

Après tu peux configurer ton accès côté routeur pour rajouter des “couches sécuritaires” (non diffusion du SSID, filtrage des adresses MAC, limitation du nombre de pc connecté simultanéments, …) mais rien n’est infaillible à 100%.

Merci pour ces précisions, et bonne journée!