"Concours spécial fête"... lamentable

Je tombe des nues de voir un tel concours organisé sur Clubic (et autres sites du groupe M6 apparemment). Même pas la courtoisie d’expliquer un peu le sujet du concours, au premier clic on nous demande de remplir un gros formulaire bien personnel, puis on vous incite à balancer d’autres adresses mails d’amis dans d’obscur objectif de parrainage ou que sais-je. Toutes les ficelles vaseuses sont là, des conditions d’utilisation sous forme de pdf imbitable au règlement rempli d’une tonne de points plus incompréhensibles et malhonnêtes les uns que les autres… bref on touche là le fond du fond de ce que la malhonnêteté intellectuelle humaine est capable de vomir sur le Net, des méthodes que n’auraient pas reniées un site comme PereNoel.fr

Le problème est qu’il y a tromperie manifeste du lecteur. On n’est clairement pas dans le registre d’un “concours” mais d’une opération purement commerciale de collecte d’informations sur la vie privée des lecteurs, que seront revendus à quelques obscures boites miteuses de gestions de bases de données, en gros une opération complètement rentable financièrement pour le groupe. Pour finir les 6000 euros à gagner sont reversés sous des tonnes de conditions pas claires pour un sou… Bref, même si j’imagine que juridiquement c’est blindé, il ne s’agit pas d’un “concours” au sens “courant” du terme. C’est moche.

C’est le genre de truc qui donne vraiment envie de partir très très loin des sites du groupe M6.

C’est quoi ces méthodes de mafieux là, Clubic? Une réaction peut-être?

Hello,

En fait, il s’agit bien d’un concours, dans le sens où il est bien proposé de s’inscrire pour participer à un tirage au sort qui permettra de gagner la somme mise en jeu, avec tirage sous contrôle d’huissier et tout ce qui va bien. La contrepartie, c’est effectivement qu’il est proposé, en “échange”, d’accepter de recevoir des propositions commerciales.

Une fois vos coordonnées inscrites, vous arrivez sur une page qui vous demande si vous souhaitez recevoir des offres émanant d’éventuels partenaires. Si vous ne cochez pas la case correspondante, vous ne recevrez rien. Il n’y a donc aucune garantie réelle de retour sur investissement, et quelqu’un va bel et bien gagner. Il ne me parait donc pas fondé de parler de “malhonnêteté”.

Cela dit, entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’il manque un peu de “contexte”, la page concours avec le formulaire de but en blanc ça fait un peu léger, d’autant que le concours est effectivement accessible depuis plusieurs sites du groupe. J’ai fait remonter l’info aujourd’hui à la personne qui gère ça, et j’ose espérer qu’on fera les choses plus proprement la prochaine fois.
Edité le 22/12/2009 à 19:20

Et bien merci pour cette réponse, je ne pouvais pas demander mieux je crois. Ça fait plaisir de voir qu’il y a un recul intelligent sur le sujet.