Pour arrivé à faire mieux que Coconuts il faut faire une photo sans aucun défaut technique (exposition, mise au point, lumière, balance de blanc, PdC, etc.) avec un cadrage parfaitement étudié et réfléchi
Plus un sujet original et très graphique : cf. les deux photos déjà présentées par notre ami. Même si ses sujets ne sont pas originaux (pates et apéro), ils sont très graphique et parfaitement maitrisés.
bien sur il a raison de tenter
ta photo apero est tres jolie coconuts !
au fait je debarque sur votre topic sans dire bonjour et me presenter… alors bonjour je suis wizardius (oui c’est un nick à la con et j’assume lol), photographe amateur à mes heures perdues… mais sans apn pour raison financieres… on peut jouer avec un argentique ? [:superguipom]
Moi j’aime bien le mélange de couleur et l’idée des épices … j’aurais peut être fait des petits tas moins plats pour donner un peu plus de volume … sinon je préfère la première, parce que la lame du couteau (couleur froide) contraste plus avec les épices …
Pas mal pour un premier jet …
[mode troll on]PeNNeR : tu parles de bon appareil et tu montres une photo du 10D ? :??: :pt1cable:
[mode troll off]
gregskets : je préfère ta deuxième série, et la pdc courte ne gêne pas dans ce cas je trouve. C’est même souvent utilisé. Regardez les photos au dos des recettes de cuisine : souvent la zone de netteté est très réduite, pour suggérer plus que pour montrer et pour détacher quelques aliments du fond, des éléments sur la table, etc.
coconuts : j’ai préféré tes pâtes Celle-ci me paraît moins ‹ assise ›.
Bon, même moi je ne sais pas trop ce que je veux dire par là :pt1cable: :D. Disons que la compo, quoique classique, est moins équilibrée et que le blanc n’est pas forcément le fond idéal pour aller avec les couleurs chaudes des fruits secs. Je sais qu’avec une nappe, tu perdrais un peu le côté lumineux des reflets, mais d’un autre côté, les ombres sur le relief d’un tissu pourraient être intéressantes… A voir.
Oui je comprend Elle a était shootée à la vollée c’elle-là.
Mais c’est difficile avec ce compact (coolpix 990) de faire les même réglages qu’avec un réflex monté sur un statif de reproduction ce que je n’avais pas précisé (vu que c’étais pas en concour, sinon oui) quand j’ai posté la photo des pâtes
C’est tout à ton honneur que de ne pas toujours recourir aux grands moyens Mais à quoi te servait tout ce matos pour les photos de sport et animaux ? :heink:
PeNNeR : c’est un Canon, d’où mon incrédulité It’s a joke !
canigou4 : il manque quleque chose pour donner un peu de relief à la composition : l’arc formé par le bord de l’assiette dans un coin, ou le couteau qui trace une entaille… Enfin, le détail qui montre comment on se comporte devant un plat qu’on a envie de manger
canigou4 :
C’est bien :).
Mais peut-être un peu trop ton sur ton, les formes ne ressortent pas beaucoup.
Et puis on est peut-être un peu près du gâteau (gourmand, t’avais presque le nez dedans, là :D).
L’idéal, pour ce genre de photo, est de travailler un peu la mise en scène. Pour qu’une photo soit réussie, il faut un beau produit (tu l’as :)) et soigner la compo, la lumière et les accessoires.
Si tu peux, achète un magazine de cuisine pour voir ce qui se fait. Moi j’en achète régulièrement deux, plus pour les photos que pour les recettes : Elle à table et Cuisine et vins de France. Regarde-les ou achète-les, et essaie d’analyser les photos (on a souvent une profondeur de champ très courte par exemple), tu apprendras plein de choses :).
les quelques photos déja postés sont sympa dans l’ensemble.
Canigou =>dommage que tu sois si pres de cette superbe tarte, ça fait tout bizare comme photo. pour la deuxieme je rejoindrais Istil sur le coté trop ton sur ton, c’est dommage, ça rend la photo un peu fade.
gregskets => je trouve la premiere vraimment sympa, dommage que le tout premier plan soit un peu flou.je pense que j’aurais opté pour un p’tit crop sur la partie basse et la partie gauche histoire que le paprika soit plus mis en valeur.
l’idée de l’opinel pour stoper l’effet de profondeur est tres bonne.
coconuts => propre, net et sans bavure comme d’habitude
je reprocherais neanmoins un p’tit manque de couleurs.
J’ai posté sur le topic dépot mais j’essaierais d’en mettre qques unes par ici aussi
Jeff85 => Sans vouloir trop commenter ta très belle photo (elle est en compet avec les autres, alors… silence radio), je pense qu’elle est très belle !
Cela mise à part, je trouve se sujet pas évident du tout. Je manque un peu d’imagination !
Comme Istil et Torgan … Il manque quelquechose ! Mais j’aime :wahoo: la tarte flambée MIAM !
La seconde composition est classique à mon goût, cela manque un peu de mise en scène, comme te l’explique très bien istil !
Trés bonne suggestion, c’est exactement ce qui m’en venu à l’esprit qaudn j’ai essayer de nouvelles recettes … les photos sont en effet mise en scène. MERCI de ce très bon conseil istil !
je te remercie pour le compliment (j’avoue que je l’aime bcp aussi)
je te rejoint sur le fait que le sujet est pas évident, les occasions ne manquent pas de faires quelques clichés mais c’est pas facile de se demarquer avec quelque chose d’un peu original.
en meme temps c’est ce qui fait l’interet du concours ça oblige a se creuser un peu les meninges