ha, oui, le lien… Merci chef d’avoir changer.
Et bon vote
Pas beaucoup de participants, et pourtant il me semblait que ce sujet serait plus facile, plus large d’esprit. Entre la centrale nucléaire et l’ampoule, il y a les fils, les lampes, les appareils, etc…
Istil : J’aime bien l’ambiance de ton ‹ dernier train ›, bien cadré. L’éclairage est indirect mais l’électricité est présente.
Spitfrog : Pékin, photo pas toujours facile à réaliser, on cherche un peu ce que ça représente tout en devinant que ce sont des néons.
Muet-Dhiver : Un effort a été fait dans la composition par rapport à tes précédentes photos et ça se voit. Le bas de la photo me gêne un peu, et le jeu d’ombres n’est pas terrible avec la sculpture. La prochaine sera mieux j’en suis sûr.
Sylbohec : Pourquoi avoir mis ce réverbère plutôt qu’une autre des photos que tu nous as présenté (les favelas par exemple, ou l’ampoule cassée). Ce manque d’inspiration m’étonne de toi, je cherche l’âme de cette lampe.
PeNNeR : Pourquoi pas, c’est bien de l’Electricité, c’est marqué, même si on ne voit aucun appareillage électrique. Original, à méditer pour ceux qui n’ont pas participé !
LM_Luke : Qu’est ce que c’est que cette photo ? Tu redescends dans la qualité, beaucoup trop pixellisée. Un manque d’inspiration ?
J’espère n’avoir oublié personne …
1 - Istil (4 pts) [:cors2]
2 - Spitfrog (2 pts)
3 - PeNNeR (1 pt)
A bientôt pour un nouveau sujet, en espérant que celui-ci en motive un peu plus !
Hors concours !! Je n’ai pas le droit d’uiliser les fond de tiroir … au moins je suis honnête. :jap:
Sur quel critère se base-t-on pour choisir entre toutes les photos :??:
Qu’elle vous plaise à vous ou aux autres ? D’abord je choisi ce que je veux ! Na :whistle:
En passant c’est pas sympa pour le manque d’inspiration, même si les photos traitent du même sujet, j’ai quand même tenté de varier ! Je te remercie cela ne m’encourage pas à faire autant d’efforts la prochaine fois ! ![]()
Tes commentaires sont un peu durs Palou !
Il y a peut-être des façons plus pertinentes de juger les photos, qu’en terme d’inspiration, d’effort, ou de qualité supposée par rapport aux photos passées…
Ces remarques parlent en définitive très peu de la photo elle même !
[:palou:1] Oh là, les filles, vous êtes dures aussi avec moi !!! Mon but n’est pas de vous casser, loin de là. Je donne juste mon impression première, c’est tout ! Il me semble que tu nous avais habitué à des photos plus … pertinentes, Sylbohec. Celle-ci « me » donne l’impression d’avoir été prise vite fait, c’est tout. Mais c’est ton choix, et je le respecte. Je ne suis pas censé savoir si c’est un fond de tiroir ou si ces photos ont été prises il y a 3 jours. D’accord ? Il ne faut pas voir le mal dans mes commentaires, juste une simple critique pour éventuellement s’améliorer, c’est entre autres le but d’un concours, même s’il est amical. Ne renonce pas pour les prochains sujets, car je sens qu’il y a une démotivation générale depuis quelques temps alors que les appareils numériques fleurissent à chaque coin de rue.
Le prochain coup, je donnerai juste mon classement, sans commentaires, pour éviter une guerre. OK ?
:jap:
(intrusion furtive ON )
non non il faut commenter.
moi ca me dérange pas d’etre dernier a partir du moment où je sais pourquoi pour la personne qui m’a mie dernier ![]()
et si je n’ai pas participé ce n’est pas faute de me sentir ridicule avec mes clichés ( m’en fout, mort de rire mes ‹ boules de nowel › avec un temps de pose de 4 sec. [:matleflou])
mais a cause que j’ai pas pris de photos depuis debut janvier (pas de sujet, pas d’idée, temps pourri etc…)
que le meilleur gagne! ![]()
salut les gars
[:tat] salut les filles
![]()
(intrusion furtive OFF)
Bien Orfilinn, c’est comme ça que je le conçois [:cors2]
Je me force aussi à participer, et tant pis si je suis le dernier.
De toute façon, je préfère être 2ème, comme ça je n’ai pas à choisir le sujet d’un prochain concours (c’est cruel à dire
)
![]()
Nous sommes d’accord guerre totalement inutile et pas de découragement en vue. Par contre je préfère un truc du style :
- « tu nous avais habitué à des photos plus … pertinentes » (je te remercie je ne le voyé pas comme ça)
plutôt que - « manque d’inspiration » :o
Pouah je voulais pas rester de glace désolé :jap: , je sens la même démotivation et c’est pas forcément le moment de faire ce type de commentaires qui n’invite pas à reprendre des forces !
Pour moi c’est ok, je continue sans aucun pb !
Bon en passant mon vote :
1 - PeNNeR : rien à dire. J’aime cette originalité ou pertinence :D. Bien vu ! Je me demande si en noir et blanc ça ne serais pas aussi sympa ! http://perso.wanadoo.fr/sylbohec/elec.jpg
2 - istil : j’aime beaucoup aussi l’ambiance que donne cette lumière. Dernier métro … ça me rappel pleins de souvenirs. Elle est un peu « granuleuse » mais je sais que ce n’est pas évident d’avoir un rendu très net dans les transports et de nuit en plus !
3 - lm_luke : il fait des merveilles ce nikon (et toi aussi biensûr
) ! Nette, bien dé-centrée, juste dose de luminosité. Le tour noir met le sujet en valeur. J’aime ce coté feutré de lumière et l’intimité au milieu de l’électricité :sol:. C’est une douce ambiance !
Petit commentaire pour les autres participants :
[b]
- Palou : [/b]je trouve que le lampdaire n’est pas assez mis en valeur (par rapport au sujet). Cela invite plus au voyage et au repos. Le temps de prendre un peu d’air et de soleil avant de repartir se ballader le long de la plage. En passant, dommage le lampadaire est coupé !
- MuetDhiver : une impression de « vite prise », un peu comme les miennes en fin de compte ! Elle manque un peu de travail, de cadrage. Mais l’idée des différentes sources de lumières est bonne : guirlandes, haut du magasin, spot et lampdaire … 4 en 1 !
- spitfrog : Ben non il est pas ridicule ton cliché. T’as tenté un truc. Perso j’aime bien m’amuser avec des temps de pose long, ça peut rendre des trucs loufoques mais sympa. C’est le cas … mais je sais t’es pas sur mon podium … j’ai hésité privilège a … je ne sais pas quoi d’ailleurs … ET MERCI … [:tat] … tout pareil
!
Je sais, j’ai mis un peu n’importe quoi, ce que j’avais sous la main, juste pour participer. Il faisait très beau ce jour-là, personne sur la plage et le ponton, avec du bois exotique neuf qui sentait bon, des grilles et lampadaires neufs … bref, c’est une carte postale !
[:tat] … tout pareil !
Je dois avoir un problème technique avec ta photo lm_luke, je l’ai revisionnée 3 fois avec plusieurs logs (MsIE,Mozilla, logs photos) et j’arrive toujours au même résultat [:palou:2], elle se présente à moi toujours avec autant de pixels carrés énormes, mon jugement serait donc faussé ? Si c’est la cas, toutes mes excuses :jap:
sans aller jusque là ![]()
orfilinn > c’est amusant que tu sois mort de rire avec ta photo de noël :). Et pourquoi pas un sujet « photos ratées » pour une prochaine fois ;)?
Chaud chaud devant, v’la mes commentaires !
PeNNeR > j’aime bien ta photo. Les tons et la composition sont soignés. L’ensemble est plaisant et doux, et cette présentation « académique » est pertinente pour un terme aussi abstrait que l’électricité.
Palou > Traiter le sujet de l’électricité avec la photo d’une journée si belle que c’est un crime d’allumer la lumière… me paraît un peu téméraire ! Le fait que tu aies coupé le réverbère contribue à attirer l’œil vers lui ; mais ça ne suffit pas à ce que le sujet fasse « tilt », plutôt dans mon cas à regretter la partie manquante. Je trouve d’autre part la diagonale de la promenade un peu trop aiguë.
lm_luke > cette lampe a un petit je ne sais quoi qui me fait penser à un jupon, ou des sous-vêtements de grand-mère
(merci à ceux qui en pensent autant de m’apporter leur soutien !). La lumière est très bien maîtrisée, les tons sont doux. Un regret peut être, le format… peut-être que redimensionné en carré cette lampe aurait mieux trouvé sa place dans la photo.
Spitfrog > Faire un tel voyage pour notre seul plaisir de nous ramener une photo, fallait pas
!
Il y a comme souvent de l’humour dans ta photo, et quelque chose de bien vu. Pour autant, la réalisation et la composition auraient mérité d’être plus soignées, car là tes « hiéroglyphes »
sont un peu trop flou et flottants.
Muetdhiever > C’est abstrait et étrange, décidément, Londres n’est pas une ville comme les autres
! J’aime bien les teintes, et ce traitement justement un peu abstrait du sujet. Mais j’aurais aimé que les vitres en haut à droite soient plus visibles (car le vert et le violet se complètent bien), l’éclat de lumière en bas à gauche moins soutenu, et que le réverbère soit dissocié de l’arbre. Voilà :).
Sylbohec > version urbaine et branchée de la photo de lm_luke
! Comme pour sa photo, la lumière et les tons sont soignés. Ton réverbère se place bien dans le format, même si la partie de droite peut sembler un peu trop vide. Et puis j’aime bien le titre que tu lui as donné, on ne pense pas assez à remercier les éclairages nocturnes pour les services qu’il nous rendent, et c’est un tort qui grâce à toi est un peu réparé
!
[fixed]1- PeNNeR [/fixed] Pour le climat abstrait et doux de ta photo.
[fixed]2-lm-luke [/fixed] Photo soignée dont j’apprécie malgré tout le côté un peu rétro.
[fixed]3- sylbohec [/fixed] Soigné et simple, et pour ce climat nocturne.
Quelques chouettes photos dans celles que tu as présentées à côté sylbohec, en particulier « cable » dont j’apprécie la composition et celles des favelas, assez incroyable
!
Dans l’ensemble j’ai trouvé les photos particulièrement soignées.
Je regrette juste un peu que le sujet ait été surtout traité par le biais de l’éclairage, et j’aurais aimé comme palou voir plus de fils, d’appareils bizarres, des trucs qu’une fille ne voit dans sa vie que contrainte et forcée :D. Mais bon je dis ça et puis je me tais, car moi la première j’ai donné dans le néon…
Forcément si on joue a « qui-perd-gagne », j’ai mes chances [:delphes]
[:pomdetroll]
bon je vais bientôt voter.
Je voudrais juste faire un commentaire :
Le photo consiste pas seulement à appuyer sur le déclencheur au bon moment, il faut aussi faire du travail après avoir pris la photo. Je parle du post-traitement que le numérique nous donne la possibilité de faire. Pas forcément des retouches barbares, mais au moins le minimum. Car certaines photos sont quand même très fades, et les couleurs auraient besoin d’être réhaussées. Une photo bien équilibrée en ce qui concerne les niveaux est également un minimum. Bref je suis sûr que des photos auraient pu être bien plus belles car il y a du potentiel à la base.
Par exemple voilà la photo de Palou un peu retouchée.
C’est quand même mieux non? :d
Et puis les photos pas droites ça m’énerve aussi :fou:
Bref j’espère que la prochaine fois tous ces ptites défauts seront corrigés [:athena]
Bonne soirée à toutes et à tous. ![]()
Si tu crois qu’il est facile de faire une « bonne » photo ratée :D.
Tu ne pourras toujours compter sur la chance du débutant [:ane_rit].
PeNNeR > oui la photo de palou est mieux, et y’a pas à dire, un cadre permet une mise en valeur impressionnante.
Sinon, kiki penche, kika pas réglé ses niveaux :whistle: ?
lm_luke par exemple :whistle:
J’ai mesuré un angle de 2,28° avec photoshop. Sachant que l’oeil humain est capable de corriger un defaut de quelques centièmes de degré :pt1cable:
Merci mon p’tit PeNNeR d’avoir corrigé légèrement ma photo. Je ne l’ai pas fait car la dernière fois certains n’avaient pas apprécié que je le fasse (les étoiles
). Mais la lumière réelle était bien celle avec le soleil de février, très blanche. Et en plus, c’est bien ce qu’il me semblait, Istil, que mon réverbère était en entier :oui:
Quant à la lampe de lm_luke « retouchée », je la vois toujours avec beaucoup de pixellisation (légèrement moins que celle d’origine) :??:
Orfilinn, ne cherche pas à faire une photo ratée, tu n’y arriveras pas. Celà viendra tout seul quand tu ne l’auras pas voulu ![]()
Salut tout le monde ![]()
1 sylbohec
Je trouve ta photo excellente, pas de commentaire superflu, bravo ![]()
2 istil
Bordel* que cest triste
mais cest très bien fait et bien vu :super:
(* pardon)
3 PeNNeR
Top photo aussi. En espérant que cela reste une exception, à moins que ce ne soit la nouvelle édition du dico illustré aux éditions PeNNeR ![]()
Les autres, lm_luke cest très beau cest pas le sujet qui saute aux yeux, idem muetdhiver qui en voulant multiplier les sources cest un peu trop éparpillé. Palou
ta prévenance légendaire te perdra, il faut aussi penser à toi
joli coin de paradis en tout cas.
About ma photo : les diodes de mes ordinateurs et périphs, mais dans le genre la photo sylbohec « écritures » est bien meilleure. Je suis assez daccord avec Istil, la photo « cables » est démente.
Ceci dit, c’est assez drôle de voir comment le sujet a été traité. Le sujet aurait du s’appeler « lumières », mise à part la photo de PeNNeR qui sort de l’ordinaire, tout le monde a fait la même chose sur un sujet aussi vaste. Croyez vous à une pensée unique, un inconscient collectif? ![]()
Bordel*, moi je le vois coupé, pas sur la version de PeNNeR, mais sur la tienne, il manque le haut de la partie gauche.
Entre les lampadaires coupés qui ne le sont pas, et les photos pixellisées qui ne le sont pas, je m’inquiète… un phénomène de berlue collective sur le topic :pt1cable: ?
(* :whistle:)
Ca fait pas mal de lecture tout ca ! Surtout qu’il y a un petit moment que je ne suis pas passé par ici.
Mais il faut dire que ca fait drolement plaisir de lire tout ca !
Tout d’abord, mon p’tit Palou, je suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne tes commentaires sur ma photo. Ben, oui, il faut bien dire les choses comme elles sont
Il me manqué un peu d’inspiration je dois bien l’avouer. Par contre, elle n’est pas plus pixélisée que les autres (compressée avec PSP8) et il n’y a persque aucune retouche (le cadre et 1 ou 2 points de contraste, mais c’est tout).
Je ne trouve pas tes commentaires trop durs… enfin, c’est ce qu’il me semble… Moi, je vous aime bien tous ! ![]()
Cela dit, il semblerait que ma photo plaise quand même ![]()
Mais moi, je ne l’aime pas trop : elle fait trop « jupon de grand mère » lol
Par contre, je ne la voyais pas si panché que ca !! Et avec celle de Palou, le lampadaires est bien coupé sur la photo que je suis en train de regarder…
Ca doit être une berlue collective :pt1cable: !
Passons au vote :
[fixed]-1- Istil => Je ressens une réelle composition dans les reflets, le cadrage et les couleurs. Même si les tons sont vieillots (voir « jupon »), ils permettent de bien nous mettre à la place du voyageur.
[/fixed]
[fixed]-2- PeNNeR => Interprétation tout à fait originale et inattendue ! Bonne maitrise de l’image : profondeur de champs, cadrage, mise en avant des lignes. Il me semble que l’image est très légèrement sous-ex, je l’aurrais préféré un peu plus claire.
[/fixed]
[fixed]-3- Sylbohec => J’aime beaucoup ces couleurs ! Image nette est bien composée à mon gout. Mais les branches sont un peu envahissantes.
[/fixed]
Palou => Cette photo est légèrement sur-ex et la présence du lampadaire blanc (coupé sur la photo que j’ai) sur ce fond claire donne une sensation de vide. je trouve cette photo trop vide. Le sujet principale est présenté de manière trop anecdotique.
MuetDhiver => Les couleurs se marient très bien ensemble et sont très belles. Le sujet est bien respecté mais l’image n’est pas très droite et la visée un peu haute. Le cadrage est à revoir.
Spitfrog => C’est original et fluo dans le noir, mais c’est trop anarchique : il manque un point fort.