Forum Clubic

Concernant la taille des processeurs

bonjour

on veut toujours augmenter le nombre de transistors dans les processeurs pour augmenter la puissance donc on réduit la taille de ceux-ci.

Mais pourquoi ne pas faire des puces plus grandes pour en mettre plus ?

Cordialement…
Edité le 26/08/2008 à 10:01

:hello:

Par ce que produire des puces plus grande (au sens de la surface), avec donc bien plus de transistors sans réduire leur taille a pour effet principal d’augmenter la chauffe et la consommation (pour simplifier: Plus un transistor est petit moins il a besoin d’énergie pour fonctionner).

de plus produire des puces plus grosse au niveau surface pose un problème de propagation de signal d’horloge (en clair plus la puce est étendue au niveau de la surface, plus il est complexe de faire en sorte que toutes les zones de la puce reçoivent le signale d’horloge en même temps. :jap:
Edité le 26/08/2008 à 09:59

merci pour cette explication très claire :wink:

@+

Et pour parler pognon, au plus ta puce est grosse, au moins tu en met sur la gaufre (qui a une taille fixe (actuellement 30 cm de diamètre si je me souviens bien)), donc au plus il coute cher à produire.
Edité le 26/08/2008 à 10:33

et on rajoute aussi le fait que plus un Die (le coeur de la puce) est grand, et plus il risque d’etre soumis aux imperfections.

C’est plus difficile de produire une grande puce qu’une petite, avec risques de défaut et donc rebus ==> pertes.