Concernant la connexion firewire IEEE 1394

Bonsoir à tous !!!

Je dispose d’un camescope canon DC100 et souhaiterai transférer mes vidéos vers mon pc portable, et d’après mes recherches sur le net, je dois utiliser une connexion firewire IEEE1394…simplement je ne sais pas du tout comment savoir si j’ai cela sur mon pc portable, auriez-vous un moyen ?
De plus, pourriez-vous m’indiquer le procédé? (j’ai cru comprendre qu’il fallait une carte mémoire, cela n’a aucune influence sur le fait que mes vidéos sont déjà filmées sur mon camescope ou bien fallait il que tout soit installé avant de filmer?)

Si je ne suis pas très claire, je m’empresserée de rectifier mes explications ! (dur dur quand on n’est pas des pros de l’informatique :wink: )

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront la peine de répondre et de m’accorder un petit peu de leur temps!
Bonne soirée à tous :slight_smile:

Personne qui puisse m’aider à ce niveau là? :frowning:

Simplement m’expliquer ce qu’est le firewire 1394, et comment peut-on s’en servir pour le transfert des vidéos vers pc…
C’est important, je souhaite créer un montage afin d’en faire cadeau à ma petite soeur !

Merci beaucoup !!!

le firewire c’est comme l’USB, c’est un bus permettant de connecter des appareils dessus.

Tu trouveras toutes les infos necessaires pour comprendre ce que c’est, ici:

fr.wikipedia.org…

Sur les camescope ça correspond à la prise DV (“Out” seulement ou “In/Out” selon le camescope). Cette prise etant en fait un port firewire type 4 broches.

Voir image:
www.smelectronics.com…

à gauche une prise 4 broches, à droite une 6 broches

Donc deja regarde si tu as ça sur ton portable (normalement oui, s’il n’est pas trop vieux)

Ensuite il suffit d’avoir le cable adequat, de le brancher (au PC et au camescope), de mettre le camescope en mode lecture. Puis d’utiliser un logiciel d’aquisition/montage vidéo pour recuperer le film.

Si tu as windows XP tu peux commencer par Windows Movie Maker 2 (gratuit). Mais il existe moults logiciels plus efficaces, souvent payant bien sûr. A toi de voir selon tes besoins.
Dans le logiciel il suffira de faire “aquerir la vidéo” ou un truc du genre et voilà.

Maintenant je viens de voir que ton camscope est un modele à enregistrement DVD: pourquoi ne pas simplement mettre le DVD dans le lecteur du meme nom de ton portable ??